Vous aimez flâner sur les bords du Rhin, à l’ombre des platanes et le long de la Altstadt, en admirant le défilé des péniches ? vous aimez aller boire une petite bière sous les Kasematten ou vous étendre sur la pelouse de l’Apollo Platz ?… le tout sans jamais entendre le moindre bruit de voiture ?
Difficile d’imaginer qu’avant 1990, la Rheinuferpromenade, si prisée de nos jours par les habitants de Düsseldorf, était l’emplacement numéro un à fuir absolument. Un peu comme nos quais de Seine parisiens avant l’interdiction de circulation : un chassé-croisé incessant de voitures au bruit infernal, digne de l’apogée de l’ère automobile, deux doubles voies, jusqu’à 55.000 automobiles par jour… voici ce qu’offrait les bords du Rhin jusqu’à la construction du Rheinufertunnel !

Aujourd’hui le tunnel sous le Rhin de Düsseldorf a tout juste 25 ans. Il a été inauguré le 15 décembre 1993 après 3 ans et demi de travaux. Pour commémorer cet événement, qui a véritablement transformé la qualité de vie au centre ville, Düsseldorf organise une fête qui aura lieu dimanche 19 mai de 11h à 19h.
Pour la petit histoire…
Le Rheinufertunnel n’est pas juste un simple tunnel. C’est un grand projet d’urbanisme qui a été élu par le Düsseldorfer Architekten- und Ingenieurverein (AIV), «Bauwerk des Jahrhunderts», projet du siècle visant à décongestionner un centre ville.
Pour les amateurs de chiffres, le tunnel sous le Rhin ce sont près de 2km de long (1928 mètres), 620.000 m3 de terrassement soit l’équivalent de 125.000 camions, 235.000 m3 de béton, 72 ventilateurs, 2 tubes superposés et 550 millions de DM investis (dont 80% de subventions).

En 1989, le conseil municipal de Düsseldorf, soutenu par le Land NRW, vote la construction du projet que Christoph Zöpel, ministre du Développement urbain, du Logement et des Transports de NRW de l’époque définit comme «eine der besten Entscheidungen meines Lebens» (une des meilleures décisions de ma vie).
A partir du 15 mars 1990, les bords du Rhin se transforment en véritable chantier qui durera 3 ans et demi. La livraison du tunnel se fera en temps et en heure, au jour près.

Une fois le tunnel inauguré, un concours pour l’aménagement de la Rheinuferpromenade est lancé et remporté par les architectes Fritschi et Stahl. Un trottoir aux pavés en forme de vague et une piste cyclable sont aménagés et des platanes sont plantés.
L’escalier construit au pied de la Burgplatz est aujourd’hui un des points névralgiques du centre ville et le rendez-vous des Düsseldorfois qui viennent savourer leur(s) bière(s) au coucher du soleil. La belle mosaïque qui orne la descente d’escalier, oeuvre de l’artiste Hermann-Josef Kuna, a été réalisée en 1997 et restaurée en 2017.
Enfin, en 2007, l’espace d’un ancien local technique utilisé lors du percement du tunnel, devenu inutile à la fin des travaux, est aménagé en musée, le KiT Kunst im Tunnel (plus d’infos).
Aujourd’hui la Rheinuferpromenade a retrouvé des petits airs d’antan, un Rheinufer où il fait bon se promener comme en 1900.


Le programme de la Burgfest 25 Jahre Rheinufertunnel
Dimanche 19 avril de 11h à 19h vous pourrez circuler librement à pied ou à vélo et admirer des projections de vidéos et installations lumineuses dans le tunnel sous le Rhin qui sera fermé à la circulation. L’entrée se fera du coté de la Fritz-Roeber-Straße et le tunnel sera accessible jusqu’à la Burgplatz.
Sur la Rheinuferpromenade, de la Burgplatz à l’Apollo Platz, vous pourrez assister à différentes expositions, manifestations, ateliers… comme par exemple :
- Des séances et spectacles de danse, salsa, hip hop, tango, Kizomba, Line Dance…
- Des cours de yoga dans le cadre de Sport im park (au niveau du KiT)
- Des parties de pétanque
- Des concerts
- Du sport, des jeux et ateliers pour la jeune classe
- Une exposition photo sur l’évolution des bords du Rhin depuis le début du 20ème siècle et les futurs projets de la ville
- Des stands de restauration
- Des actions organisées par l’association RadAKTIV
- Et un défilé de cosplay et des séances photos, en avant-première une semaine avant le très populaire Japan-Tag (qui aura lieu le samedi 25 mai 2019)
- un avant goût de la Frankreichfest (du 5 au 7 juillet 2019) avec chansons, expositions de voitures anciennes et stands de spécialités françaises
Et ne manquez pas à l’occasion d’assister aux matchs de Beach Volley du tournoi Techniker Beach Tour qui ont également lieu ce week-end sur la Burgplatz.

Bref un programme riche en perspective pour honorer le «projet du siècle» !
Page officielle et Programme détaillé
Titelbild © Düsseldorf.de