Auto-Skulpturen-Park, un parc original au cœur du Neandertal

A l’heure où l’Urbex fait de plus en plus d’adeptes, un parc de sculptures aux portes de Mettmann se distingue par son originalité.

Il s’agit de l’Auto-Skulpturen-Park, à deux pas du Neanderthal Museum, un véritable cimetière de voitures anciennes, toutes décomposées par le temps en communion avec la nature.

Lire aussi : Le Neanderthal Museum, un voyage au pays de l’homme !

Ce parc original est l’oeuvre de Michael Fröhlich, Mode- puis Autodesigner et désormais propriétaire d’une concession de voitures de collection. Michael Fröhlich a eu l’idée un jour, il y a 20 ans, d’acquérir pour son 50ème anniversaire 50 voitures anciennes du monde entier, toutes datant des années 1950 pour les installer dans le grand jardin boisé entourant sa maison à flanc de colline, tel un parcours artistique exposant sa passion pour les voitures anciennes mais surtout témoignant de la supériorité des éléments naturels sur la technologie, d’une nature qui finit toujours par reprendre ses droits.

Parmi les nombreuses voitures en décomposition, vous pourrez admirer une Jaguar et une Porsche côte à côte, une voiture de l’armée de Berlin-Est faisant face à sa contemporaine de Berlin-Ouest, une limousine 11 CV de gangster ayant appartenu à un policier français, une Mosqvitch à moitié enterrée, une 2CV remplie de bouteilles de champagne vides, une Rolls Royce transportant la reine et le prince Charles mais aussi une Mercedes-Benz, BMW, Opel, Ford, Volkswagen, Buick, Citroën, Fiat, Austin, Morris, Lloyd, Renault, Tatra… chaque véhicule a son histoire !

Et on ne trouve pas que des voitures anciennes dans l’Auto-Skulpturen-Park. Vous croiserez également un avion et son parachutiste suspendu à un arbre , des motos, des scooters, une calèche… une cabine téléphonique, des pneus, des nains de jardin…

Ce parc est régulièrement le lieu attitré de certains photographes amateurs ou professionnels qui viennent, équipés de zooms, flashs et trépieds, réaliser des reportages ou se faire la main… Le photographe Peter Kallwitz par exemple y a réalisé des photos pour Playboy, Rolling Stone, Penthouse, Cinema ou le magazine américain Mode Lifestyle et même publié son propre livre de photos réalisées dans le parc…

Pour ma part j’ai visité le parc en parfait amateur, accompagnée de mon fidèle Smartphone… mais avouez que le résultat n’est pas si mal !

AUTO-SKULPTUREN-PARK 
Neandertal 11, Erkrath
(se garer au parking du Neanderthal Museum)
Ouvert seulement le dimanche de 13h à 17h (appeler avant pour vous assurer que le parc est ouvert et éventuellement réserver si la demande importante ce jour-là)
Tel : 0211/322809
Prix d’entrée : 10€, 20€ avec photographie, gratuit pour les enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.