Dimanche 9 septembre 2018 aura lieu der Tag des offenen Denkmals, la 26ème journée du patrimoine en Allemagne et à Düsseldorf !
C’est un des plus grands événements culturels, lancé en 1993 par le Deutschen Stiftung Denkmalschutz. La journée du patrimoine attire chaque année 4 millions de visiteurs dans tout le pays et 10.000 à Düsseldorf. La devise, de cette année est «Entdecken, was uns verbindet» (découvrir ce qui nous relie), dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018. A Düsseldorf il s’agit de présenter ce qui relie les Düsseldorfois à leur ville.
Plus de 40 visites guidées et circuits historiques et architecturaux seront proposés gratuitement au public à Düsseldorf et certains uniquement ce jour-là.
Vous pourrez ainsi visiter des châteaux, églises, maisons, industries, musées… comme par exemple le Kaiserpfalz à Kaiserwerth, le Schloss Benrath, le Maxhaus, la Ratinger Tor 1, le SchifffahrtMuseum, le Malkastenpark, le mémorial du Alter Schlachthof (ancien abattoir, plus d’infos ici), le Alter jüdischer Friedhof, le siège du Bezirksregierung (gouvernement du district), le Landtag NRW, le Mannesmann-Hochhaus, la UlanenKaserne (réhabilitée et abritant aujourd’hui l’agence Grey) ou encore la Uhrenturm, le plus petit musée de Düsseldorf, le Ringofen Sassen, un ancien four à tuiles, etc…
Attention, pour certaines visites il faut s’inscrire au préalable par mail et les places sont limitées ! Pour d’autres, vous pouvez vous joindre au groupe aux heures de visites guidées fixées sans réservation préalable.
Nath in Düss vous recommande en priorité :
Bezirksregierung Düsseldorf, le siège du gouvernement de district de Düsseldorf, dont le bâtiment a été construit sur le modèle du Reichstag (entrée libre de 10h à 16h, visites guidées sans réservation à 11h, 12h30, 13 et 14h).

Dominikanerkirche St. Andreas (entrée libre de 10h à 16h, visites guidées sans réservation à 13h, 13h45 et 14h30, concert orgue à 16h).

Mannesmann-Hochhaus (architecte Paul Schneider-Esleben), l’une des premières tour construite après la guerre (1954) et symbole de la reconstruction allemande (visites guidées à 9h, 10h30, 13h30, 15h et 16h30 avec inscription préalable par mail denkmal@mwide.nrw.de).

Alter jüdischer Friedhof, cimetière juif rassemblant environ 1.000 pierres tombales. Si vous voulez en savoir plus sur un des plus anciens cimetières juifs et sur les rites funéraires juifs, vous pouvez assister à l’unique visite guidée à 15h (pour personnes plus de 12 ans, tête couverte pour les hommes).
Ehemalige Ulanenkaserne, une des plus ancienne caserne de Rhénanie préservée dont la rénovation s’est achevée en 2008 et qui abrite aujourd’hui les locaux de l’agence Grey (entrée libre de 12h à 16h30, visites guidées sur demande à l’adresse mail juergen.schmidtmann @grey.com).

Werkstatt Öffentliche Gasbeleuchtung der Stadtwerke Düsseldorf, atelier pour la fabrication et la maintenance de lanternes historiques à gaz (visites guidées uniquement toutes les heures de 9h à 16h avec inscription préalable à l’adresse mail besichtigungen@swd-ag.de).
HistorischerGasLichtSpaziergang, promenade autour du thème des lampadaires et becs à gaz de Düsseldorf (visite guide sans réservation à 19h30 depuis la Maxhaus, Schulstraße 11).

Wohnen im ehemaligen Kloster, l’un des plus anciens bâtiments de Düsseldorf, un ancien monastère réhabilité et abritant aujourd’hui des appartements (entrée libre de 12h à 16h, visites guidées sans réservation toutes les 15 minutes).

Koptisch-Orthodoxe Bunkerkirche St. Marien, une église qui a élu domicile dans un ancien bunker (entrée libre de 13h30 à 17h, visites guidées sans réservation à 14h, 15h et 16h).
Denkmalgeschützte Gebäude im MedienHafen, visite guidée du Medienhafen et de ses bâtiments emblématiques (visite guidée sans réservation à 11h, rendez-vous Kaistraße, 3). Pour en savoir plus sur l’histoire du Medienhafen, c’est par ici.
Kaiserswerther Diakonie, le plus ancien hôpital de Düsseldorf (entrée libre de 12h à 17h, visites guidées sans réservation à 13h, 14h et 15h30).

Pour toutes les autres visites, vous pouvez consulter le programme ici.
La cérémonie d’ouverture par le maire Thomas Geisel aura lieu à 11h au Maxhaus.
Pour vous aider dans votre programme de visite vous pouvez consulter la page officiel de la journée du patrimoine ici (lieu et horaires) ou télécharger l’application «Tag des offenen Denkmals».
©Deutsche Stiftung Denkmalschutz, Karte Apple
Photo à la une : ©Deutsche Stiftung Denkmalschutz