Düsseldorf festival, un festival éclectique, du 12 septembre au 3 octobre 2018 !

Le 12 septembre débutera la 28ème édition du düsseldorf festival, un festival, unique, pointu et riche en surprises, un festival dont le succès est chaque année plus impressionnant.

IMG_2859

Qu’est-ce que le düsseldorf festival ?

Le düsseldorf festival, anciennement Altstadtherbst Kulturfestival Düsseldorf est né en 1991 d’une initiative personnelle. Le but était, comme son nom l’indiquait, de promouvoir la culture dans la Altstadt en créant un festival annuel, le rendez-vous culturel de l’automne !

En l’espace de 20 ans, ce festival est devenu un événement majeur et reconnu dans la vie culturelle de Düsseldorf et du Land NRW. Aujourd’hui et chaque année, ce ne sont pas moins de 500 artistes nationaux et internationaux qui se produisent sous le chapiteau de la Burgplatz ou dans des lieux uniques et 60 représentations auxquelles 20.000 spectateurs assistent avec enthousiasme.

Devant le succès grandissant du festival, les responsables décident, en 2012, de le rebaptiser «düsseldorf festival». Il porte dorénavant un nom plus facilement identifiable au delà des frontières allemandes.

w950_h526_x593_y762_cfe2c52b0f034a98904a957271881185-c23ff7961fcacfc5

Le principe du düsseldorf festival est d’être, en grande partie, financé par le parrainage d’entreprises privées et les dons et soutenu par la ville et le Land NRW. En conséquence, la vente des places ne représentent que 25 à 35% des recettes, le but étant d’offrir un prix d’achat raisonnable et accessible à tous (prix des places de 19€ à 44€).

IMG_4398
Foto © Nath in Düss

Le très vif succès, remporté chaque année par düsseldorf festival est lié à sa programmation interdisciplinaire éclectique, alternative et innovante, proposée par Christiane Oxenfort, la directrice artistique et Andreas Dahmen, le directeur du düsseldorf festival.

5_intendanzduesseldorffestival_c_susanne-diesner
Andreas Dahmen et Christiane Oxenfort Foto © Susanne Diesner

La programmation 2018

Le festival aura lieu du 12 septembre au 3 octobre, sous le «chapiteau» installé comme tous les ans sur la Burgplatz et dans différents lieux uniques de la ville, comme des églises ou magnifiques points de vue.

IMG_4716
Foto © Nath in Düss

Cette année encore, de nombreuses disciplines seront représentées afin d’offrir une programmation pluridisciplinaire : danse, théâtre, nouveau cirque, musique, humour, acrobaties… des productions locales, nationales et internationales, et pour certaines des premières en Allemagne !

31543515_1702179136501951_3019067739403714560_o
Foto © Düsseldorf festival

 

Voici les Highlights de l’édition 2018 :

Kiss & Cry / Charleroi Danses (Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael)

Le spectacle Kiss & Cry a déjà plus de 250 représentations à guichets fermés et un succès mondial à son acquis. Kiss & Cry est un spectacle inédit, confrontant cinéma, danse, texte, théâtre et bricolages de génie. Les personnages principaux sont des mains qui évoluent avec sensualité dans une série de décors miniatures, le tout projeté en direct sur écran géant. Un spectacle proposé par le centre chorégraphique belge Charleroi Danse, par la chorégraphe Michèle Anne De Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael.i
Du mercredi 12/9 au vendredi 14/9 à 20h, Theaterzelt, 80 minutes, sans pause

Machine de cirque

Machine de cirque est un spectacle produit par Machine de cirque, un organisme québécois qui rassemble différents acteurs du milieu des arts et de la technologie autour de projets de production de spectacles de cirque. Le spectacle raconte la quête ultime de cinq hommes ayant survécu à l’apocalypse : rencontrer d’autres rescapés. Leur planche de salut est une machine des plus surprenantes.
Samedi 15/9 à 20h, dimanche 16/9 à 16h et 20h, Theaterzelt, 90 minutes, sans pause

Show – Hofesh Shechter/Shechter II

Show est le nouveau spectacle de la compagnie junior du chorégraphe israélien Hofesh Shechter réunissant 8 danseurs de 18 à 25 ans : rythmes saccadés et électrisants, chorégraphie entre danse et théâtre, danse explosive et tribale sur fond de musique électro…
Du mercredi 19 et jeudi 20 septembre 20h, Theaterzelt

Danser Casa / Kader Attou & Mourad Merzouki

Deux pointures du hip hop français, Mourad Merzouki (et son spectacle époustouflant «Pixels» au düsseldorf festival de 2016 – voir une video ici) et Kader Attou (spectacle Opus 14 au düsseldorf festival 2017) se retrouvent pour proposer le spectacle «Danser Casa» dont l’ambition était de créer une troupe de danseurs marocains. Le spectacle est imprégné par la ville de Casablanca, il propose une sorte de voyage à travers les époques et les techniques du hip hop.
Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 20h, Theaterzelt, 60 minutes, sans pause

Epifónima – Cirkus Cirkör

La compagnie suédoise de nouveau cirque, Cirkus Cirkör, revient sur la scène du Düsseldorf festival avec un nouveau spectacle, intitulé Epifónima. Pour cette nouvelle création, la compagnie s’est inspirée de femmes aux parcours atypiques, à travers les continents et les âges. Sur scène, sept femmes artistes de cirque se succèdent : équilibriste et contorsionniste, chorégraphe et gymnaste, acrobate et poète, artistes de la soie…
Du mardi 25 au jeudi 27 septembre 20h, Theaterzelt

Sutra – Sidi Larbi Cherkaoui / Sadler’s Wells / Mönche des Shaolin-Tempels Henan

«Tout en évoquant la Chine ancienne et nouvelle, le spectacle reflète aussi la rencontre entre le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, son assistant Ali Ben Lotfi Thabet et les moines du temple Shaolin. Le spectacle traite de construction et de destruction, de transformations et de jeux. La scène est couverte de caisses en bois qui peuvent être modulées de manière à former des constellations différentes ; elles peuvent ainsi se dresser en mur, jeter un pont, ériger un temple ou représenter un cimetière. Elles créent un espace convertible à travers lequel les artistes peuvent.»
Samedi 29 septembre 20h, dimanche 30 septembre 16h et 20h et lundi 1er octobre 20h, Theaterzelt

 

D’autres représentations plus intimistes auront lieu dans des endroits uniques et étonnants de la ville. Le programme complet ici.

Un programme très original et dont le succès a été immédiat dès son lancement est proposé depuis 2 ans… il s’agit de Silent Disco ! Equipés d’écouteurs bluethooth diffusant des tubes des années 70, 80 et 90, vous suivrez les pas de danse de Guru Dudu dans les rues de Düsseldorf. De quoi vous mettre en forme pour le reste de la soirée !

df18_1209_gurududu_1_foto_duesseldorf_festival-1.jpg
Guru Dudu © Guru Dudu

 

Bref, profitez pleinement de cette très riche programmation, le festival ne dure que 3 semaines !

Düsseldorf festival
Site officiel et vente de billets ici

Foto à la Une © Nath in Düss

© Tonhalle Düsseldorf / Susanne Diesner Fotografie
Theaterzelt © Susanne Diesner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.