Qui ne connaît pas Edouard Manet (1832-1883), cet artiste indépendant, libéré de l’académisme et précurseur de la peinture moderne ?
C’est ce peintre que le musée Von der Hedyt à Wuppertal met à l’honneur depuis le 24 octobre 2017 et jusqu’au 25 février 2018.
Cette belle exposition n’est pas une rétrospective de l’œuvre de Manet mais plutôt une sélection de ses réalisations aux côtés de celles de ses contemporains. Les 45 tableaux de Manet présentés sont souvent moins connus et venus de plus loin que les chefs d’œuvre que l’on croise au musée d’Orsay à Paris.
Vous découvrirez, au gré des salles, Manet aux côtés de ses amis peintres, Manet à l’époque de sa formation chez le peintre classique Thomas couture, Manet et sa période hispanique, Manet et ses toiles à scandale (Olympia et le déjeuner sur l’herbe, présentés en reproduction), Manet et la république, Manet et la société du 19ème siècle…

On redécouvre un peintre surdoué et libre, qui se différencie de ses contemporains impressionnistes en utilisant le noir dans sa peinture, un peintre dandy qui dépeint la mode de l’époque et l’influence hispanique, un peintre qui fait scandale en peignant des femmes nues au regard pointé vers le public, un peintre provocateur qui dénonce une société lâche qui se cache derrière une façade de moralité, un peintre qui se libère des dogmes et peint pour le plaisir de peindre, un peintre bourgeois et aisé qui soutient ses amis peintres, un peintre défenseur de la république…

Bref, un peintre unique, moderne et précurseur et surtout une exposition qui vaut le détour !
Edouard Manet
Von der Heydt-Museum, Turmhof 8, Wuppertal
Plus d’infos