Cette nouvelle n’a pas pu vous échapper, Düsseldorf a maintenant les orteils dans l’eau. Le Rhin est en crue (on parle de Hochwasser), il a atteint ce lundi 8 janvier vers 17h une hauteur de 8,34 mètres par rapport au niveau 0 sur l’échelle graduée de la Pegeluhr (à titre de comparaison, 8,27 mètres à 10h30 à Düsseldorf et 8,77 à Cologne).
Depuis quelques jours, la ville est en alerte et les autorités ont déjà pris certaines dispositions en prévision de la montée des eaux :
- Dans la matinée du 8 janvier, le parking de la Tonhalle, le long de la Rheinterrasse, a été fermé.
- Des barrières en bois ont été installées pour interdire l’accès au Robert-Lehr-Ufer, du coté du Theodor Heuss Brücke.
- Vers 12h, les eaux ont lentement envahi le Rheinwerft, notamment au niveau des Kasematten, qui avaient préalablement déménagé leurs terrasses extérieures.
- Le Skatepark sous le Oberkasseler Brücke est monté d’un étage pour s’installer sur le Joseph-Beuys-Ufer.
- Plusieurs centaines de vannes de la ville ont été fermées pour éviter que l’eau que ne pénètre dans les canalisations d’égouts.
- Les pompiers ont déjà rempli 20.000 sacs avec 400 tonnes de sable, prêts à l’emploi si les eaux continuaient à monter.
- Quant à la navigation sur le Rhin, elle a été en grande partie interrompue sur une distance de 180 kms, entre Duisburg et Koblentz.
Il reste cependant de la marge avant d’atteindre la limite fixée par les autorités à 11,78 mètres.
Voici le top ten des pics de crues à Düsseldorf depuis 1882 (Source Rheinische Post) :

Et enfin quelques photos :