Vos étagères débordent de romans ou d’essais que vous n’avez jamais lus ou que ne relirez jamais ? C’est le moment de faire le vide mais les bibliothèques et centres de documentation vous ont gentiment fait comprendre que votre précieux don ne les intéressaient pas. Et jeter un livre est presque un sacrilège pour vous… Il vous reste une solution : déposer vos livres dans une bibliothèque de rue !
À l’heure où savoir et connaissance sont en libre accès sur Internet, à l’heure des tablettes, Kindle et autres appareils de lecture, le papier garde ses lettres de noblesse et le partage reste une valeur fondamentale. C’est pourquoi les bibliothèques de rue, les «Offene Bücherschränke» se développent de plus en plus, aussi bien en France qu’en Allemagne !
Le principe est de mettre ses livres gratuitement à la disposition des passants. Ceux-ci peuvent emprunter, conserver et déposer des livres dans les rayonnages. Aucune contrainte n’est imposée, tout repose sur le partage et la confiance ! Vous pouvez aussi bien déposer des livres une semaine et en retirer d’autres la semaine suivante. Quant aux livres étrangers, notamment français, ils intéresseront sans aucun doute le voisinnage.
En France, ces bibliothèques de rue (la première à été lancée à Bordeaux en 2010) occupent des lieux divers, comme par exemple d’anciens abribus ou d’anciennes cabines téléphoniques. A Düsseldorf, elles sont toutes sur le même modèle (rigueur oblige) et conçues par l’architecte Hans-Jürgen Greve. Le coût d’une «armoire» à livre s’élève à 7000€ et le montant est en général financé par des commerçants, des associations, des particuliers et parfois même, pour une partie, par la ville de Düsseldorf.
La première bibliothèque de rue de Düsseldorf à été inaugurée en 2011 sur le Mannesmannüfer à côté du KIT Museum par le Literaturbüro Nordrhein-Westfalen e. V. Depuis, elle fait des émules, il existe aujourd’hui une vingtaine de bibliothèques à Düsseldorf. Elles sont gérées et entretenues par des bénévoles, sortes de «parrains», qui veillent au grain, en collaboration avec le Literaturbüro. D’ailleurs, aucune d’elle n’a encore jamais été vandalisée.
Ces bibliothèques ne sont pas seulement des livres en libre accès, à toute heure du jour et de la nuit, ce sont aussi des lieux d’accès à la lecture et d’échange entre lecteurs.
Et parce nous sommes à l’heure du partage, on trouve désormais aussi, dans de nombreuses villes, des GiveBox, petites cabanes dans lesquelles les habitants du quartier déposent des biens à donner.
Les adresses des bibliothèques de rue de Düsseldorf :
Innenstadt : Mannesmannufer, neben dem KIT (Kunst im Tunnel)
Unterbilk : Friedensplätzchen
Derendorf/Pempelfort : Kreuzung Klever Straße / Jülicher Straße / Collenbachstraße / Roßstraße
Gerresheim : Gerricusplatz / Roter Platz an der Ecke Hatzfeld- und Heyestraße
Düsseltal : Brehmplatz
Oberkassel : Werner-Pfingst-Platz
Kaiserswerth : Kaiserswerthersmarkt
Grafenberg : Staufenplatz
Innenstadt : Kö-Bogen
Angermund : Kreuzung Angermunder Straße, In den Blamüsen und Kirchweg
Volmerswerth : Hellriegelstraße
Benrath : Marktplatz
Grafenberg : Apostelplatz
Western : Liebfrauenstrasse
Derendorf : Frankenplatz
Article publié le 13 novembre 2017 et actualisé le 26 novembre 2020 et le 9 décembre 2022