Fromages français, ou comment s’approvisionner à Düsseldorf !

Vous êtes nombreux, chaque année, à vous installer à Düsseldorf, pleins de bonnes intentions pour vous adapter rapidement à votre nouveau pays, quitte à tester quelques spécialités locales dignes de ce nom. Mais une chose est sûre, vous n’êtes pas prêts à renier vos racines, surtout vos racines «gastronomiques».
Que vous dîniez à la mode allemande ou à la mode française, avouez que vous ne renoncerez, pour rien au monde, au traditionnel plateau de fromages français !

Vous seriez arrivé il y a 20 ans à Düsseldorf, j’aurais été bien en peine de vous conseiller quelques adresses où trouver un comté vieux de 18 mois, un époisses goûteux ou un crottin de Chavignol bien sec. Aujourd’hui est une autre époque, la cuisine française a la côte chez nos amis allemands et le fromage français n’en parlons pas… voilà qui arrange nos affaires et surtout nos papilles !

Je vous propose une sélection (par ordre alphabétique) des «distributeurs» de fromages français, que je connais et que j’ai eu l’occasion de tester. Du nord au sud de la ville, vous pourrez aisément vous approvisionner pour composer un généreux plateau made in France.

 

Chez Jean-Luc / Géraldine

Ce stand de fromages et spécialités françaises sur la Carlsplatz n’a plus rien à voir avec Jean-Luc, le prédécesseur de Géraldine, celle qui a repris l’affaire en 2011.
On ne s’ennuie pas avec cette dynamique et souriante Française, elle vous fera la causette pendant que vous faites votre choix, en français bien sûr ou en allemand avec un « so charmanteee » accent, et n’hésitera à vous conseiller.
Rien à redire sur les fromages, ils sont affinés, le choix est large et tout est appétissant.
Géraldine vend également de la charcuterie, des terrines, des produits d’épicerie fine et même, en fin d’année, du foie gras.
Et sur le stand à l’arrière, sur l’allée parallèle, Géraldine propose aussi d’authentiques Flammkuchen alsaciennes.
Bref, vous ne serez pas dépaysé !
Chez Jean-Luc / Géraldine Marionneau
Carlsplatz, stand B7, Düsseldorf
Plus d’infos

IMG_5485

Fromagerie

Dans cette Fromagerie de Bilk, on ne sait pas où donner de la tête tant le choix est vaste. On trouve des produits de tous pays et de toutes catégories : des vins, des produits d’épicerie fine, des pâtés et terrines, des biscuits, de la charcuterie, des vins, huiles et vinaigres, des confiseries (et même des anis de l’abbaye de Flavigny), des savons (comme le petit marseillais)…
Mais le produit phare c’est surtout le fromage, principalement français qu’Armelle Laas, la propriétaire des lieux, dont la mère est française, vend ici depuis 25 ans. Sa «Fromagerie» est tout à fait charmante, la propriétaire a su recréer le côté authentique des fromageries d’antan, celles que l’on trouve souvent encore en France !
Fromagerie
Neusser Straße 131, Düsseldorf
Plus d’infos

IMG_8824

Les Halles St. Honoré

Les Halles St. Honoré, à la fois petit marché de spécialités françaises et restaurant, se veut un spécialiste de la gastronomie française à Düsseldorf. Elles se doivent donc, en toute logique, de proposer un rayon fromages aux côtés des rayons charcuterie, boulangerie/pâtisserie, vin et épicerie fine. Et c’est le cas… Le stand fromage n’est pas très immense mais vous pourrez vous approvisionner en fromages «classiques» comme comté, Saint-Marcelin, crottin… Vous pourrez aussi déguster sur place ces fromages qui fleurent bon la France, sur une plancha, accompagné d’un bon verre de vin (français bien sûr).
Les Halles St. Honoré
Nordstraße 31, Düsseldorf
Plus d’infos

IMG_3549

Käse & Feinkost Ludwig

Si vous aimez l’ambiance petit marché à la française, et vous fournir en fromage à la coupe sur un stand, aux cotés des fruits et légumes ou du boucher du coin… à Ratingen vous serez servis. Trois fois par semaine des stands en tout genre (surtout alimentaires) investissent la charmante petite Marktplatz de la ville et Ludwig en fait partie ! Le stand propose un large de choix de fromages dont une partie qui représente dignement la France. Ludwig est présent les 3 jours de marché mais l’approvisionnement est plus important le samedi… par contre vous ferez un peu plus la queue !
Ludwig marché de RatingenMardi, jeudi et samedi de 7h à 13h
Marktplatz, Ratingen
Plus d’infos

Metro

A Düsseldorf, le grossiste bien connu de la ville n’accueille pas seulement des professionnels de la restauration mais également des particuliers. Et c’est bien pratique pour ceux qui veulent cumuler courses hebdomadaires et achat de fromage français. En revanche pas de fromage à la coupe chez Metro mais des fromages emballées, souvent sous vide. Mais le choix est immense, trois rayons sont réservés aux fromages de tous les pays, et nombre d’entre eux sont des AOP !
Metro
Schlüterstraße 3, Düsseldorf
Plus d’infos

Tisch Dame

Chez Tisch Dame, le choix des fromages est limité mais la sélection est très pointue. On est loin des grands classiques, les fromages à la coupe proviennent essentiellement de petits producteurs, choisis soigneusement par la propriétaire des lieux, qui est là pour vous guider dans votre choix. Vous pourrez vous laisser tenter par une tomme au foin, une rigotte des Alpes ou un gaperon d’Auvergne. Vous pourrez aussi acheter les produits d’épicerie fine en provenance de différents pays !
Tischdame
Blücherstaße 1, Düsseldorf
Plus d’infos

IMG_5964

Zurheide

Zurheide est un supermarché mais pas un supermarché tout à fait comme les autres (relire l’article ici). Chez Zurheide, vous trouverez de nombreux stands dont un large stand de fromage à la coupe. Le comté 18-24 mois ou le brie à la truffe valent à eux seuls le détour par ce supermarché un peu excentré. Nous n’avons bien évidemment pas testé tous les fromages, le choix est impressionnant ! Vous pourrez en profiter pour faire vos courses dans ce vaste supermarché à la présentation soignée.
Pour ceux qui ne voudraient pas trop s’éloigner pour faire les courses, un autre Zurheide ouvrira ses portes fin 2017 sur la Berliner Allee (relire l’article ici)… De quoi ne plus savoir où donner de la tête !
Zurheide 
Nürnberger Straße 40-42, Düsseldorf
Plus d’infos

IMG_5482
Foto : http://www.frischecenter-zurheide.de

Bref, la France à Düsseldorf n’est plus un mythe et vous pouvez aujourd’hui aisément satisfaire vos fringales de fromages français !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s