Nature & Découvertes, un petit oasis de nature dans le CentrO d’Oberhausen !

Décidément la France a la cote en Allemagne. Après les chaînes françaises comme Decathlon, Maisons du monde, Caudalie et bien d’autres encore qui se sont déjà implantées en NRW, voici l’enseigne Nature & Découvertes qui débarque à Oberhausen !

Si vous êtes Français, vous connaissez sûrement les magasins Nature & Découvertes. Vous vous souvenez sans doute avoir été surpris dans les années 1990 (si vous étiez nés bien sûr !), au moment de leur apparition dans les centres commerciaux, par leur positionnement unique et la variété de leurs produits. Le concept Nature & Découverte était précurseur et c’est aujourd’hui une belle entreprise qui continue à se développer, notamment à l’international, et qui, depuis 1994, reverse 10% de ses bénéfices à une fondation finançant des projets de protection de la nature.

Aujourd’hui, l’enseigne ne compte pas moins de 92 magasins en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Allemagne dont le petit dernier, ouvert vendredi 22 septembre à Oberhausen, dans le centre commercial CentrO. C’est le 4ème magasin ouvert en Allemagne depuis 2014 (après Munich, Regensburg et Augsburg) !

Le 21 septembre avait lieu l’inauguration en présence d’Antoine Lemarchand, le président de Nature & Découvertes et Amélie Mougel la directrice du magasin… l’occasion pour moi de visiter les lieux, en détail et bonne compagnie (merci Clarisse Charreaux),  et de redécouvrir l’offre très variée de l’enseigne Nature & Découvertes.

IMG_4081
Antoine Lemarchand et Amélie Mougel

Pour la petite histoire

La nature, l’écologie, la protection de l’environnement, toutes ces valeurs sont à la mode aujourd’hui mais elles ne l’étaient pas encore en 1990, date à laquelle François Lemarchand lance son premier magasin au cœur d’un centre commercial d’Eragny.
Cette année là, le créateur de l’enseigne à la tortue vient de revendre la chaîne Pier Import et, après un séjour en famille aux États-Unis et la découverte d’un magasin au concept original (The nature Compagny), il se lance dans l’aventure Nature & Découvertes.
En créant un magasin dans lequel on trouve des produits de découverte et d’inspiration de la nature, l’objectif clairement énoncé est de reconnecter les citadins avec le monde de la nature. Fini les néons agressifs et la musique assourdissante des enseignes à la mode, dans son premier magasin il cherche à recréer l’ambiance des balades en forêt : lumières tamisées, fontaines, bois prédominant, senteurs naturelles, musique zen… un concept totalement innovant en 1990, faire du commerce dans le respect de l’homme et de la nature.
Pari gagné puisque c’est un succès immédiat. Suit l’ouverture du magasin dans le Forum des Halles et de nombreux autres jusqu’à aujourd’hui, l’heure de l’expansion en Allemagne.

Le nouveau magasin d’Oberhausen

L’entreprise n’a pas fait le choix de l’Allemagne par hasard. En se lançant à Munich en 2014, elle avait compris à qui elle s’adressait : nos amis allemands sont de grands amoureux de la nature, de fervents défenseurs de l’environnement et ils sont prêts à investir une somme importante quant il s’agit de produits de qualité.

Dans le magasin d’Oberhausen, on retrouve l’atmosphère reposante signée Nature & Découvertes. La décoration du magasin vaut elle-même le détour : belle arche en bois à l’entrée, arbre central et plafond végétal, troncs de bouleaux, doux ruissellement des fontaines… une atmosphère qui nous invite à rester. D’autant que l’offre des produits est très variée, des produits astucieux, étonnants, éducatifs, authentiques et souvent exclusifs.

 

 

Vous y trouverez bien-sûr les produits piliers de la marque comme jumelles et télescopes, articles pour la randonnée et le plein air dont une gamme de couteaux impressionnante, articles éducatifs et jouets en bois dont le jeu pour apprendre les tables de multiplication et la gamme de jouets inspirés de la méthode Montessori, articles de bien-être comme les accessoires de yoga, produits à déguster comme les gelées de thé ou la gamme exclusive de thés bio… et surtout un grand rayon librairie (en allemand) et plein d’idées pour des petits cadeaux intelligents et originaux… Noël n’est pas si loin !

IMG_4087

IMG_4085

 

 

Alors, une petite virée dans la Ruhr ?

J’entends déjà certains citadins de Düsseldorf déplorer le choix d’Oberhausen ou décréter qu’ils n’aiment pas les centres commerciaux…
Oberhausen est certes à 30 minutes de Düsseldorf mais cette ancienne ville minière de la Ruhr est loin d’être dénuée d’intérêt. Vous pourrez aller voir, dans l’ancien gazomètre de la ville, l’exposition phare de ces deux dernières années, «Wunder der natur» (jusqu’au 30 novembre, relire l’article ici) ou l’exposition qui suivra à partir du 16 mars 2018, «Der Berg ruft».

csm_Montage_Megaposter_Wunder-der-Natur_Thomas-Wolf_f5dffcdbf5
Foto Ruhr Tourismus

Vous pourrez aussi visiter la Zinkfabrik Altenberg, un des 8 LVR-Industriemuseum du land (sites industriels désaffectés et transformés en musées). Vous pourrez emmener vos enfants au Sealife, au Legoland ou au Tiergehege im Kaisergarten (Wildpark local). Le soir, vous pourrez déambuler sur le Slinky Springs to Fame, sorte de pont sculpture, illuminé à la tombée de la nuit. Enfin vous pourrez faire du shopping dans le plus grand centre commercial d’Europe, le CentrO, où se trouve Nature & Découvertes (à proximité de Kaufhof).

IMG_4060

Et si, parmi toutes ces «Sehenwürdigkeiten» d’Oberhausen, rien ne vous attire, vous pouvez toujours commander via le site Internet www.natureetdecouvertes.de aux conditions de livraison locales.

Bref, amis de la nature, une visite s’impose !

Nature & Découvertes
Centre commercial CentrO (à proximité de Kaufhof)
Centroallee 57, Oberhausen
Parking 3 ou 4
Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 20h (vendredi 21h)
Plus d’infos

IMG_4358

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s