Les Halles St. Honoré, haut-lieu de la gastronomie française, bientôt à Düsseldorf !

Encore une quinzaine de jours et Les Halles St. Honoré, le nouveau lieu de rendez-vous des gourmets et amoureux de la France, ouvriront enfin leurs portes à Düsseldorf, sur la Nordstraße.

Car on l’attend, on s’impatiente, on voudrait déjà pouvoir découvrir l’intérieur finalisé du local (anciennement Nordsee), en travaux depuis le mois de décembre. Les passants, intrigués par l’enseigne sur la vitrine, passent une tête par la petite ouverture laissée volontairement à la disposition du regard des curieux.

img_2139

Une fois entré dans les lieux encore en chantier, on découvre un local spacieux. Les couleurs dominantes sont le bleu-blanc-rouge, quelques carreaux de ciment, des rayures… C’est encore un peu le chantier mais les travaux avancent vite. À la vue des plans et images 3D et une petite visite guidée par Emmanuel Louvet, de la grande salle aux cuisines, l’intérieur sera aux couleurs de la France (sans pour autant tomber dans le cliché) mais surtout accueillant et convivial !

img_2125

Les Halles St. Honoré c’est l’idée de deux frères, Emmanuel et Pascal Louvet, accompagnés de toute une équipe de Français, tous (ou presque) originaires de la région lyonnaise, région à forte connotation gastronomique. Emmanuel a posé ses valises en famille à Düsseldorf en janvier 2016 avec une seule idée en tête : installer, avec son frère, un petit bout de France dans la ville que les Allemands surnomment « Le petit Paris » !

Ils partent du constat que l’offre française en matière de gastronomie est sous-représentée à Düsseldorf : une multitude d’Italiens, des Asiatiques en veux-tu en voilà, des traiteurs multi-régionaux, quelques fromagers ou pâtissiers français… mais peu de restaurants et traiteurs purement français, même si certains s’en revendiquent sans pour autant parler un mot de la langue de Molière. Et pourtant, l’art de vivre à la française a la cote à Düsseldorf, d’autant plus avec les événements attendus comme le Grand Départ ou récurrents comme la Frankreichfest.

img_2138
Logo Frankreichfest Düsseldorf

Emmanuel Louvet est un entrepreneur, il n’en est pas à sa première expérience en matière de création de Start-up, c’est même sa passion, combinée à celle de la gastronomie. Pascal Louvet a déjà une solide expérience en Allemagne, à Karlsruhe dans le cadre de ses études d’ingénieur et à Düsseldorf après 3 ans passés chez Vallourec Deutschland GmbH.
Leur projet, en phase de finalisation, est ambitieux, mûrement réfléchi et surtout intelligent.

Le concept des Halles St. Honoré s’inspire de l’esprit des Halles de Lyon, un marché couvert rassemblant les meilleures maisons de la région et lieu de rendez-vous convivial des amoureux de la gastronomie. les Halles Saint-Honoré c’est également le nom  donné à l’ancien marché couvert au cœur de Paris, me précise Emmanuel Louvet.
Sur le modèle des Halles de Lyon, Les Halles St. Honoré seront organisées en plusieurs stands : boulangerie / pâtisserie, charcuterie / fromage / plats préparés, épicerie fine / vin, restauration.

img_2132
Stand fromage aux Halles de Lyon

Mais la particularité des Halles St. Honoré sera de ne proposer QUE du «made in France». On en salive déjà et nos papilles sont en émoi…
Les produits arriveront directement de l’hexagone, les Halles Saint-Honoré ont déjà rempli leur carnet d’adresses où se bousculent petits producteurs et artisans du métier. Et un aller-retour hebdomadaire à Rungis est déjà prévu au programme de l’équipe. Choisir soi-même ses produits est une garantie de qualité !
Le stand restauration proposera midi et soir, du lundi au samedi, pour une cinquantaine de couverts, des plats typiques « bleu-blanc-rouge » tels que bœuf bourguignon, blanquette de veau, bouchée à la reine, quenelles de brochet et j’en passe, la liste est longue… des plats à commander sous-forme de menus « entrée-plat-dessert » à la française ou tout simplement à la carte.

Quant à l’équipe, elle sera composée presque uniquement de Français, plus ou moins fraîchement débarqués de notre douce France, forts de leur expérience terroir et venus s’installer en famille : Thomas et Gersande Troisvallets, restaurateurs dans le golfe de Saint-Tropez, Stéphanie et Christophe Cerale et leurs enfants, Florent et Dorine, également du métier, Lucas Philippeau, pâtissier et Marc Pourrat, cuisinier. Et pour compléter l’équipe, Susanne Raasch, l’Allemande de la bande ainsi qu’un couple d’amis, très présents par leur soutien au projet, Kathia et Romaric Barthe.

img_2126

img_3123

Une équipe jeune et dynamique, prête à tout quitter pour se lancer avec énergie et enthousiasme dans l’aventure en terre allemande, on ne peut qu’admirer et leur souhaiter toute la réussite qu’ils méritent… En tout cas, les clés du succès sont réunies !

Si tout se passe comme prévu, Les Halles St. Honoré devraient ouvrir avant la fin du mois de mars… on est dans les starting-blocks avec l’équipe !

Bientôt des photos… À suivre sur Nath in Düss !

Les Halles St. Honoré
Nordstraße 31, Düsseldorf
Page Facebook
Ouverture fin mars (date exacte et date inauguration à suivre)

IMG_2151

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. waterdemin dit :

    Merci Nathalie! Je suis impatient de les voir ouvrir.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh la la!! Ça va être le bonheur total. Merci de l info.

    Aimé par 1 personne

  3. Olamelama dit :

    J’ai hâte de voir ça! Mais je sens que les prix vont être super élevés…

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Qui sait ? Attendons de voir 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s