Joyeuses Pâques – Frohe Ostern !

Vous avez sans doute remarqué qu’en Allemagne, à l’approche de Pâques, lapins et œufs envahissent les vitrines et les décorations des maisons et magasins ? Car si, au pays de Goethe, ce sont les lapins qui apportent les œufs en chocolat, il n’en est pas de même au pays de Voltaire.

IMG_7539

En France, la tradition veut que ce soit les poules ou les cloches qui se chargent de la livraison des œufs en chocolat. Ces cloches sont très populaires dans le pays aux 36.000 clochers. Elles profiteraient de leur chômage technique, lors du triduum pascal (du jeudi Saint au samedi Saint au soir), période marquant la passion et la mort du Christ avant sa résurrection, pour s’envoler jusqu’à Rome, être bénies par le pape et revenir avec une cargaison  de chocolat, destinée à être déversée dans les jardins, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

En France on trouve donc les œufs en chocolat le plus souvent dans une cloche, mais aussi nichés au creux d’une poule… œufs / poule, logique me direz-vous !

Mais pourquoi donc cette omniprésence du lapin en Allemagne, pourquoi un mammifère apporterait des œufs ?
Parce que le lapin serait l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique. En effet le lapin, se reproduisant plus qu’activement au printemps, serait le symbole parfait de la fécondité donc de la vie.
Mais la tradition du lapin, ou plutôt du lièvre d’ailleurs (der Osterhase), viendrait aussi du moyen-âge quand les œufs de Pâques étaient ornés de trois lièvres symbolisant die Dreifältigkeit, la sainte Trinité, comme nous l’explique l’émission ARTE Karambolage ici.

En Allemagne, on trouve également un peu partout des œufs peints ou recouverts de papier à motifdestinés à orner l’arbre de Pâques ou tout simplement à être disposés dans un plat.

IMG_7541

D’autres sont de vrais œufs peints et décorés, plus ou moins sommairement, et consommables au moment de Pâques. Vous en trouverez à la pelle dans les rayons des supermarchés !

IMG_7538

L’Allemand s’investit beaucoup dans la décoration de Pâques, un investissement comparable à celui de la période de l’Avent.
Quant aux vitrines et rayons des magasins, c’est presque à qui réalisera la décoration la plus belle ou créative ! Lapins et œufs envahissent les boutiques, pour le grand plaisir des yeux !

IMG_7476

Il ne me reste qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de Pâques, d’un côté ou de l’autre du Rhin ainsi que de belles chasses aux œufs, cocottes, cloches, lièvres ou lapins !

Photo a la une : vitrine 2017 de Ma cabane concept store

Article publié le 16 avril 2017, actualisé le 27 mars 2018

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Fanfan. dit :

    Merci pour ce commentaire intéressant.Bonnes Pâques à toi aussi et grosses bises.Fanfan.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.