À l’occasion de la commémoration des 500 ans de la Réforme en Allemagne en 2017, le Museum Kunstpalast de Düsseldorf dédie sa nouvelle exposition à Lucas Cranach l’Ancien et propose une rétrospective de son œuvre : « Cranach, Meister – Marke – Moderne » !
Ce ne sont pas moins de 200 œuvres qui sont exposées, provenant de collections privées et de musées internationaux, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery de Londres, le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Musée des Beaux-Arts de Budapest, le Musée national de Stockholm…
Lucas Cranach l’Ancien (car il y eu un Lucas Cranach le jeune, son fils) est l’un des peintres majeurs de la Renaissance allemande et une des personnalités les plus originales et les plus étonnantes de la première moitié du XVIème siècle.
Son parcours fut jalonné de rencontres déterminantes avec des représentants majeurs de la vie politique et religieuse de l’époque, alors agitée par le vent de la Réforme protestante.
Il fut un ami proche de Martin Luther et, rapidement acquis aux idées du réformiste, il mit son art au service de la propagande luthérienne et participa activement à la diffusion de la nouvelle doctrine et à la création de l’iconographie protestante.

Il ne renonça pas pour autant aux commandes de l’église catholique et peint de nombreuses scènes religieuses. Il réalisa également de nombreux portraits d’acteurs politiques et religieux, lui assurant la célébrité dans toute l’Europe.
Avec Dürer, Lucas Cranach fut un des premiers à explorer le nu et briser le tabou de la nudité. Ses figures féminines sont d’une grande sensualité pour l’époque et empruntées tantôt au répertoire antique (Vénus, Diane…), tantôt à la culture chrétienne (Ève). Ces figures ont rencontré, en leur temps, un énorme succès, incitant l’artiste à les décliner sous diverses formes.
Mais Lucas Cranach fut surtout un des artistes les plus influents de son époque. Son œuvre a influencé l’art contemporain, faisant du peintre un des pionniers du modernisme.
C’est pour faire apparaître ces influences que la deuxième partie de l’exposition du Museum Kunstpalast met en regard tableaux, dessins et gravures de Cranach avec la production d’autres artistes du 20ème et 21ème siècle, comme Picasso, Otto Dix, Andy Warhol, Martial Rayss et bien d’autres encore.

L’exposition est organisée en différentes salles, chacune sur un thème : les années viennoises, le séjour à Wittenberg, à la cour de l’électeur de Saxe Frédéric le Sage, Cranach et le nu, Luther et la réforme, les portraits…
Un audio-guide en allemand ou en anglais est disponible gratuitement.
Lucas Cranach, Meister – Marke – Moderne
Du 8 avril au 30 juillet 2017
Museum Kunstpalast
Ehrenhof, 4-5 Düsseldorf
Site officiel