Abitur et festivités, les deux font la paire !

Vous avez sans doute croisé, depuis lundi, des lycéens dans des tenues fantasques… vous vous êtes frotté les yeux en vous demandant si vous ne vous étiez pas trompé de date pour carnaval… Mais pourquoi les lycéens arborent-ils donc des tenues fantaisistes en plein mois d’avril et quel est tout ce remue-ménage ? Un vrai mystère pour les familles qui ne fréquentent pas le lycée allemand !

Cette semaine est une semaine spéciale pour les candidats à l’Abitur (l’équivalent du bac en Allemagne), c’est la Mottowoche, leur dernière semaine de cours au Gymnasium avant d’aller plancher sur leurs révisions et passer les épreuves de l’Abitur. Car celles-ci commencent dès la fin du mois d’avril.

Et comme les lycéens allemands ne font pas les choses à moitié, ils se doivent de fêter dignement et en fanfare leur départ définitif du lycée où ils ont passé pas moins de 8 années.

Cette fête de départ ainsi que la publication d’un livre, la cérémonie de remise de diplôme ou encore le bal doivent être préparés bien en amont. C’est ainsi que des comités d’organisation se créent, au minimum un an à l’avance, pour organiser toutes ces festivités !

La Mottowoche

La Mottowoche signifie littéralement semaine à thèmes.
Les élèves de 12. Klasse (Terminales), qu’on appelle les Abiturienten, définissent à l’avance des thèmes de déguisement pour chaque jour de leur dernière semaine de cours, thèmes qui diffèrent d’un Gymnasium à l’autre et que chacun se doit de respecter.
Lundi 3 avril à Düsseldorf, on pouvait croiser des Bavarois en tenue traditionnelle du côté du St. Ursula-Gymnasium, des élèves en tenue de «premier jour d’école» à proximité du Görres-Gymnasium, des figurants de films d’horreur dans les parages du Humboldt-Gymnasium, des asociaux non loin du Luisen-Gymnasium…
Chaque jour de la semaine a son thème et les Abiturienten s’en donnent à cœur joie !

La tradition veut également que les élèves de Terminales des différents Gymnasium se retrouvent en ville. C’est ainsi qu’on assiste régulièrement à des altercations amicales, des concerts de klaxons et parfois certaines dérives. Les Abiturienten motorisés auront pris le soin de décorer leur voiture avec de gros autocollants ABI 17 (contraction de Abitur 2017).

L’Abistreich

L’Abistreich, littéralement plaisanterie du bac, est le point culminant de la Mottowoche.
C’est une sorte de spectacle, inventé par les Abiturienten pour toute l’école, qui a généralement lieu le dernier jour de classe, le vendredi de la Mottowoche. Les élèves se moquent de leurs profs, de leurs tocs et manies, se vengent des «traitements» qu’ils ont pu subir durant les dernières années. Tous les élèves du Gymnasium sont invités à assister au spectacle, le plus drôle étant de faire monter les profs sur scène. L’Abistreich s’accompagne en général d’une redécoration complète de l’école, les Abiturienten ne manquant généralement pas d’idées en la matière !

L’Abispruch

C’est une devise à base de jeu de mot choisie par les élèves de Terminales. Celle-ci est imprimée sur des T-shirts, sweat-shirts, blousons… que les élèves emportent chez eux en souvenir.

L’Abibuch

C’est le livret des élèves de Terminales, un recueil de souvenirs des années passées au Gymnasium : un portrait de chaque élève, les meilleures phrases de profs, les meilleurs moments passés ensemble ou encore des photos des voyages de classe.

L’Abifahrt

Une fois le stress des épreuves passées et en attendant les résultats, les élèves s’organisent en général entre eux pour faire un voyage. Mais attention, ce n’est pas un voyage de classe comme les autres, pas de profs accompagnants cette fois-ci, juste des groupes d’élèves qui s’organisent par affinité.

La remise des diplômes

Selon la tradition allemande, la remise des diplômes de l’Abitur se fait de manière très solennelle, à l’issue de la publication des résultats, en présence des familles.
Chaque élève est appelé sur l’estrade, son diplôme lui est remis en main propre par le proviseur et il est chaudement félicité.
La remise des diplômes se termine généralement par un apéritif.

L’Abiball

C’est LA soirée officielle des Abiturienten.
C’est l’occasion pour les jeunes femmes de sortir leur plus belle robe de soirée, longue de préférence ! Et pour les jeunes hommes, le costume-cravate est de rigueur.
Certains des élèves sont accompagnés de toute leur famille… parents, grands-parents, frères et sœurs, amis sont présents.
La soirée commence par un cocktail et des séances photos, se poursuit par des discours, des petits sketches, des petits films souvenirs puis le dîner peut commencer… Après minuit, les parents partent et laissent la place aux bâcheliers pour qu’ils puissent vraiment faire la fête.

Toutes ces festivités créent des liens entre les bacheliers qui se revoient régulièrement des années après l’Abitur. On appelle ces rencontres les Abitreffen !

Bref, vous ne vous étonnerez plus quand vous croiserez des élèves déguisés en plein mois d’avril ou quand le parking de l’école voisine de celle de vos enfants sera redécoré ou bloqué !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Nathalie, Je ne savais pas qu’il y avait autant de festivités autour du BAC allemand ! La seule chose que j’avais remarquée, ce sont les bannières des familles, accrochées sur les murs des établissements, ce que je trouve déjà très cool en comparaison avec la France ! 😉 J’avais écrit un article sur ça justement : https://apprendreallemand.wordpress.com/2015/05/26/bac-allemagne-abitur/

    J’ai ajouté le lien de ton article au bas du mien pour le compléter. 😉
    Bis bald!
    Laure

    Aimé par 1 personne

  2. Nathalie dit :

    Merci Laure,
    Je ne savais pas pour les banderoles !
    Mon fils a du avoir peur quand il a passé son Abitur et ne m’a rien dit 😉
    A bientôt
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.