Grand Départ à Düsseldorf, une grande conférence au LfdD !

Mais quel enthousiasme, mais quel bonheur de voir les élèves du LfdD ovationner les invités à la conférence Tour de France vendredi 24 mars 2017.

Il faut dire que c’était l’événement, pas seulement sportif : Christian Prudhomme, directeur du Tour et Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977, étaient en visite au LfdD !
Les deux personnalités nous ont fait l’honneur de se déplacer jusqu’au Lycée français mais ils ne sont pas venus seuls, Monsieur le consul, Vincent Muller, le directeur de l’Institut Français, Bernard Leveaux, l’ancien coureur allemand Sven Teutenberg, le maire adjoint de Düsseldorf, Günter Karen-Jungen, et le député des Français à l’étranger, Pierre-Yves Le Borgn’ étaient aussi présents sans compter les photographes et journalistes. De quoi impressionner les élèves !

Mais il faut avouer que l’attraction de l’après-midi fut tout de même les deux magnifiques engins moteurs aux couleurs du Tour, garés dans la cour de l’école, brillant de mille feux sous le soleil de plomb, arrivé en grand renfort.

Mais voitures sportives mises à part, la conférence fut une expérience unique et passionnante pour les élèves, professeurs, membres du personnel, parents invités et Madame Durand-Assouly, notre Proviseure, animatrice hors pair !

IMG_2725

Un petit rappel…

Au cas où, par le plus grand des hasards, la nouvelle aurait échappé à l’un d’entre vous, le Tour de France partira cette année de Düsseldorf, le 1er juillet 2017.
Il commencera par un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres sur les bords du Rhin. Le lendemain les coureurs réaliseront une boucle d’une cinquantaine de kilomètres partant de Düsseldorf et passant le Neandertal pour finalement prendre la route de Liège en Belgique (plus d’infos ici).
Et c’est ce grand jour, dimanche 2 juillet, que les élèves du LfdD auront l’honneur de voir passer les coureurs devant leur Lycée !

IMG_2425

Qui sont Christian Prudhomme et Bernard Thévenet ?

Pour qui s’intéresse peu voire pas du tout au cyclisme, Christian Prudhomme et Bernard Thévenet peuvent passer pour de parfaits inconnus… et pourtant ce sont bien deux personnalités qui sont venues rendre visite aux élèves : Christian Prudhomme, ancien journaliste sportif, est le directeur du Tour de France depuis 2007. Bernard Thévenet, coureur cycliste renommé, a remporté le Tour de France à deux reprises, en 1975 et 1977.

Les élèves se sont livrés au jeu des questions-réponses avec beaucoup d’aisance, en français et en allemand… double culture oblige !

IMG_4330

Le Tour de France, un événement sportif très fédérateur…

On pourrait rappeler que le Tour de France est une épreuve sportive difficile, 3.500 kms parcourus, des routes de montagne à franchir, avec lacets et dénivelés impressionnants, des chutes et des abandons et 5.000 personnes qui accompagnent le Tour au quotidien.

Mais le Tour de france ce sont surtout, comme l’a rappelé Christian Prudhomme, au-delà de l’événement sportif et de l’épreuve en soi, 3.500 kms de sourires, l’épreuve qui déplace le plus de monde, qui rassemble les générations et fait aimer le cyclisme.

Car le Tour de France est un événement très fédérateur sur le terrain tout comme à l’école.
Un des meilleurs exemples est la participation de 5.000 élèves, partout en France (et également au LfdD), à la dictée du Tour.
Les 10 élèves gagnants de la dictée du Tour à Düsseldorf ont pu d’ailleurs rejoindre la scène sous des tonnerres d’applaudissements.
Au LfdD ce sont également de nombreux programmes et activités pédagogiques qui sont axés autour du Tour… trois des dix magnifiques panneaux artistiques, réalisés par les élèves, trônent sur une des façades de la mairie de Düsseldorf… quoi de plus glorifiant pour nos jeunes artistes !

IMG_4530

Parlons sport, Bernard Thévénet, un grand sportif…

Ce n’était pas un coureur inconnu qui nous faisait l’honneur de sa visite mais un grand champion, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977. Il ne pouvait pas venir au LfdD sans partager son expérience !

Il a donc raconté aux élèves les étapes qui l’ont le plus marqué, ses contraintes d’abandon et ses victoires bien sûr… le summum pour un coureur.
Il a rappelé que le vélo demande beaucoup d’entraînement, de persévérance mais aussi un moral d’acier et une capacité à dépasser ses échecs.

Il a aussi précisé que de nombreux éléments avaient évolué depuis les années 1970 comme le matériel (avec l’avènement du carbone), l’état des routes, l’entraînement, les tactiques mais aussi la diététique et l’hygiène de vie imposée aux coureurs.

IMG_2731
© Les amis du cyclisme

Et pourquoi Düsseldorf pour le Grand Départ 2017 ?…

Oui, le Tour partira bien de Düsseldorf et c’est une chance pour les élèves du LfdD quand on sait que ce ne sont pas moins de 200 villes qui posent candidature.

Plusieurs éléments ont pesé dans la balance pour retenir le choix de Düsseldorf, a  expliqué Christian Prudhomme :

L’Allemagne est tout d’abord le pays qui a gagné le plus d’étapes depuis 5 ans. Et pourtant, la dernière fois que le Tour est parti de notre pays d’adoption le mur séparait encore les deux Allemagnes (1987).

Un Grand Départ à Düsseldorf c’est l’occasion rêvée de redonner une énergie au Tour dans un pays qui avait cessé de le diffuser sur ses écrans mais surtout de conforter l’amitié franco-allemande, d’exporter le prestige et le savoir-faire de la France, de rappeler l’importance de la francophonie et de la double culture. Le LfdD en est finalement un des meilleurs exemples !

Quant à l’enthousiasme de notre maire Thomas Geisel, sa présence sur le terrain pendant la candidature (et non en carré VIP) et sa volonté de participer, ils ont impressionné les organisateurs du Tour.
Et au-delà du l’épreuve en soi, Thomas Geisel a exprimé sa volonté de faire de Düsseldorf une ville du vélo, de promouvoir un moyen de transport propre et sain, celui de l’avenir !

En bref, ce fut une magnifique après-midi, enrichissante, passionnante et très animée pour l’ensemble des participants, dont les élèves se souviendront sans aucun doute !

IMG_2728IMG_4360IMG_2727

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s