Düsseldorf Photo Weekend 2017, du 3 au 5 février !

Si vous vous intéressez un peu, beaucoup, passionnément… à la photographie en tant qu’art, tenez-vous prêts : le week-end prochain, du 3 au 5 février, aura lieu la 6ème édition du « Düsseldorf Photo Weekend » !
Cet événement, lancé en 2012, est devenu une tradition et un rendez-vous annuel, reconnu internationalement ! Ce week-end et au-delà, la photographie sera à l’honneur : environ 70 musées, galeries, institutions et autres lieux d’exposition rendront hommage à cet art. On notera d’ailleurs un nombre croissant de participants et un programme de plus en plus diversifié.

Düsseldorf a toute la légitimité pour cet événement… La Düsseldorfer Kunstakademie a fortement influencé l’évolution de la photographie de par sa vision progressiste. Elle est devenue un lieu unique d’expérimentation photographique. Des artistes, peintres et photographes, comme Joseph Beuys, Gerhard Richter, Bernd et Hilla Becher, Andreas Gursky, Candida Höfer, Thomas Struth, Axel Hütte, Elger Esser et bien d’autres sont passés par l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, en tant qu’enseignant ou élève, et sont devenus célèbres.

Le Week-end Photo permet aussi de mieux connaître le paysage foisonnant des galeries à Düsseldorf. Par ailleurs il ne se limite pas à un week-end mais marque, pour beaucoup de lieux d’accueil, le début de nombreuses expositions. En effet, certaines d’entre elles ont déjà commencé et d’autres se prolongent les semaines qui suivent. Donc, si vous êtes absents le week-end prochain, pas de panique… vous pourrez vous rattraper !

Le programme est très riche… mais comment s’y retrouver dans ce dédale d’expositions ? Nath in Düss a épluché le programme pour vous ! Je vous propose donc un petit balayage.

Ouverture au NRW Forum

L’ouverture du « Photo Weekend 2017 » aura lieu jeudi 2 février et, comme chaque année, au NRW Forum, avec le lancement de 3 expositions, dont une de grande envergure : « Peter Lindbergh / Garry Winogrand : Women on Street ». Deux stars mondiales de la photographie exposeront leurs plus célèbres séries de photographies de femmes dans la rue.

Peter Lindbergh / Garry Winogrand : Women on Street
NRW Forum, Ehrenhof 2, Düsseldorf
Du 3 février au 30 avril 2017 (vernissage le 2 février à 19h)
Plus d’infos

img_9925© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco & Lola Garrido Collection

~~~~~~

Pour compléter votre collection de photos de rue, vous pourrez également visiter la belle exposition de photographies “Fred Stein, auf dem Weg” lancée le 16 janvier au Mahn- und Gedenkstätte (relire l’article ici).

Fred Stein – Auf dem Weg – Dresden, Paris, New York 
Mahn- und Gedenkstätte Düsseldorf, Mühlenstraße 29, Düsseldorf
Du 16 janvier au 28 mai 2017
Plus d’infos

img_9924Drei Stühle, Paris 1937 © Nachlass Fred Stein

~~~~~~

Au NRW Forum, vous pourrez faire d’une pierre deux coups et visiter également l’exposition du photographe français Thomas Mailaender, “The Fun Archive” qui présente une rétrospective de l’œuvre originale de l’artiste notamment des photos marquées au coup de soleil sur la peau et bien d’autres séries.

Thomas Mailaender « The Fun Archive » 
NRW Forum, Ehrenhof 2, Düsseldorf
Du 3 février au 30 avril 2017 (vernissage le 2 février à 19h)
Plus d’infos

~~~~~~

Et toujours au NRW Forum, l’exposition «Perfect Form», une plateforme dédiée à la découverte de jeunes artistes et de la photographie contemporaine.

Perfect Storm
NRW Forum, Ehrenhof 2, Düsseldorf
Du 3 février au 12 mars 2017
Plus d’infos

Parmi les expositions remarquées dans la liste des 70 lieux participant à l’événement :

Au château de Benrath, Markus Schwier, architecte et photographe, célèbre pour ses séries de photographies d’architecture, de paysages et de scènes de nuit, exposera 4 séries de clichés.

Markus Schwierig – Photography
Schloss Benrath, Museum für Gartenkunst, Benrather Schloßallee 100-106, Düsseldorf
Du 4 février au 28 mars 2017 (vernissage 4 février à 15h)
Plus d’infos

img_9923Nightshots, 2003 © Marcus Schwier

~~~~~~

Dans les locaux de la bibliothèque historique du Campus de la Hochschule Düsseldorf HSD (en savoir plus sur la bibliothèque ici) aura lieu le Photo Book salon. Les finalistes du prix Paris Photo-Aperture Foundation Photobook exposeront leurs livres et des éditeurs européens spécialisés dans l’édition de livres photos proposeront des conférences.

Photo Book Salon
HSD, Münsterstraße 156, Düsseldorf
Du 3 au 5 fevrier 2017
Plus d’infos

img_9779

Aura lieu également sur le campus HSD l’exposition New School-Welt oder Photographie als sociale Praxis (du 3 au 5 février) qui présentera, par visites guidées (les 4 et 5 février à 14h et 16h), les travaux de la faculté de photographie.

~~~~~~

La Haus der Universität proposera l’exposition «Open Loop», photographies et documents inédits de Will McBride, Michael Marton et Jean-Gil Chodziesner-Bonne, issus de la succession du cinéaste Hansjürgen Pohland, décédé en 2014 : fragments de scripts, correspondance, petite sélection de films… Des conférences, colloques, tables rondes et projections de films auront également lieu à la Maison de l’Université.

Open Loop – Will McBride, Michael Marton et Jean-Gil Chodziesner-Bonne
Haus der Universität, Schadowstraße Platz 14, Düsseldorf
Du 3 février au 15 mars 2017 (vernissage le 3 février à 19h30)
Plus d’infos 

59/9 001© MICHAEL MARTON / Modern Art Film Archiv – Deutsche Kinemathek / Sammlung Pohland

La Haus der Universität présentera également les séries de photos des gagnants du Virtual Marathon Photo, réalisé en quelques heures le 14 janvier 2017. Le thème imposé était «Das Fenster zum Hof», fenêtre sur cour, une allusion à l’œuvre  d’Hitchcock.

~~~~~~

Le Polnische Institut exposera les œuvres de Aneta Grzeszykowska, présentées en 2016 au Festival « Mois de la Photographie » à Cracovie. Une exposition sur le corps et ses avatars. La photographe cherche à montrer l’existence éphémère du corps, sa disparition inévitable et son insignifiance.

Aneta Grzeszykowska
Galerie des Polnischen Instituts Düsseldorf, Citadellstraße 7, Düsseldorf
Du 3 février au 25 mars (vernissage le 3 février à 19h)
Plus d’infos

img_9781Aneta Grzeszykowska, Selfie #4, 2014 ⓒ Aneta Grzeszykowska. Courtesy the artist and Raster Gallery in Warsaw

~~~~~~

La galerie Art-Edition-Fils au Stilwerk affichera une série de belles photographies chargées d’émotion, réalisées par Olivier Look au théâtre de Wuppertal, sur l’univers de la danse et de Pina Bausch.

Oliver Look – The work of Pina Bausch through the Lens of my camera
Art Edition Fils, Im Stilwerk, Grünstraße 15, Düsseldorf
Du 3 février au 4 mars (Vernissage et dialogue avec l’artiste : vendredi 3 février 18h30)
Plus d’infos ici et ici

img_9783

~~~~~~

Dans son exposition intitulée « Concentration » à la Galerie Voss, l’artiste allemande Claudia Rogge assemble des corps pour en créer un ensemble infini et travaille sur le paradoxe entre individualité et société de masse.

Claudia Rogge – Concentration
Galerie Voss, Mühlengasse 3, Düsseldorf
Du 27 janvier au 18 mars 2017

Plus d’infos

~~~~~~

L’antenne düsseldorfoise de l’hôtel Grisebach présentera une série de photographies de feu Tata Ronkholz sur le Rheinhafen de Düsseldorf.

Rheinhafen Düsseldorf – Tata Ronkholz
Grisebach, Bolkerstraße 4-6, Düsseldorf
Du 4 février au 31 mars 2017 (vernissage le 3 février à 18h)
Plus d’infos

csm_ronkholz-nr-t-1_4_800_2454db49c2Tata Ronkholz, Rheinseitige Verladeanlage des Rhesus-Silo (T 1.4), 1979, silbergelatin auf Agfa-Papier, 25,5 x 35,8 cm © Tata Ronkholz

~~~~~~

La Galerie Clara Maria Sels exposera des photographies de deux artistes, Duane Michals et Chema Madoz dont le point commun est leur proximité avec le surréalisme.

Chema Madoz – Duane Michals
Galeria Clara Maria Sels, Poststraße 3, Düsseldorf
Du 3 février au 1er avril 2017

Plus d’infos sur Chema Madoz ici et sur Duane Michals ici

~~~~~~

La Galerie Rupert Pfab rassemble des photos du défunt photographe, Angelo Novi dans une exposition intitulée «Am Set mit Bertolucci, Leone & Paosolini», des réalisateurs avec qui il a travaillé en tant que photographe exclusif.

Angelo Novi – Am Set mit Bertolucci, Leone & Paosolini
Galerie Rupert Pfab, Poststraße 3, Düsseldorf
Du 3 février au 18 mars 2017

Plus d’infos

angelo_novi_maria_schneider_in_der_letzte_tango_in_paris_regisseur_bernardo_bertolucci_1972_fotografie_auf_barytpapier_40x60_cm_anf_2_330x1000_q80Maria Schneider in „Der letzte Tango in Paris“ ©Angelo Novi

~~~~~~

La Philara Sammlung présentera des photographies de deux jeunes diplômés de la Kunstakademie de Düsseldorf, Sabine Dusend et Alex Grein.

Stille Kammer – Sabine Dusend et Alex Grein
Philara Sammlung, Birkenstraße 47, Düsseldorf
Du 3 février au 28 mars 2017 (Vernissage le 3 février à 18h)
Plus d’infos

img_9780

~~~~~~

La Weltkunstzimmer présentera 6 photographies d’artistes différents qui explorent le micro- et macrocosme.

In / out – The Universe
Weltkunstzimmer, Ronsdorfer Straße 77a, Düsseldorf
Du 2 février au 12 mars 2017 (Vernissage le 1er février à 19h)
Plus d’infos

img_9863

~~~~~~

A la Produzentengalerie Plan d., les artistes Gisoo Kim et Ben Neumann explorent, dans leur exposition Orinico, les paysages urbains et l’architecture à leurs façons, en utilisant tissus et canevas.

Orinico – Gisoo Kim et Ben Neumann
Produzentengalerie Plan d., dorotheenstr. 59, Düsseldorf
Du 14 janvier au 5 février 2017
Plus d’infos

~~~~~~

La Fiftyfifty Galerie exposera des photographies de Bärbel Starz sur le thème «Malaysia : Unity in diversity». Des photographies paradisiaques où figurent des personnes de différents groupes ethniques et confessions, au milieu de jardins tropicaux luxuriants, paysages d’eau ou plages sans fin.

Bärbel Starz – Malaysia : Unity in diversity
Fiftyfifty Galerie, Jägerstraße 15, Düsseldorf
Du 20 janvier au 22 février 2017

Plus d’infos

img_9931

~~~~~~

La Take Off Galerie, tOG Düsseldorf, exposera des photographies d’Irena Paskali, issues de 5 cycles différents : Unterwasserwelt, Meridiane, Treppenhaus, Urban Landscape, Mitgift.

Irena Paskali – Above the line and under the water
tOG Düsseldorf, Spielberger Weg 27, Düsseldorf
Du 22 janvier au 19 février 2017

Plus d’infos

img_9932

~~~~~~

La Galerie Ruth Lechter affichera les photographies d’artistes célèbres du photographe portraitiste des années 60-70, Lothar Wolley, aujourd’hui disparu.

Lothar Wolley – Portraits international bekannter Künstler
Galerie Ruth Leuchter, Hermannstraße 36, Düsseldorf
Du 3 février au 18 mars 2017 (vernissage le 3 février à 18h)
Plus d’infos

Photo : Lothar Wolleh, © Oliver Wolleh, Berlin©Lothar Wolleh, Berlin

~~~~~~

Katarina Sieverding exposera au Ratinger Tor 2 les photographies de son cycle « Projected Data Images (2016) und Global Desire (2015) ».

Katarina Sieverding – Gengen Bilder
Galerie Breckner, Ratinger Tor 2, Düsseldorf
Du 3 février au 5 février 2017 (vernissage le 3 février à 18h)z
Plus d’infos

red_small©Katharina Sieverding, VG Bild-Kunst, Bonn 2017

~~~~~~

Le BFF (association professionnelle de photographes) présente 64 photographies dans le cadre de son exposition « Raw the decisive moment » dans les locaux de l’ancien dépôt de la Rheinbahn Am Steinberg. 

Raw the decisive moment
Historisches Depot der Rheinbahn, Am Steinberg 35, Düsseldorf
Du 3 février au 5 février 2017 (vernissage le 3 février à 18h)

Plus d’infos

img_0901

~~~~~~

8 jeunes artistes ont converti pour 3 semaines les anciens locaux de Strauss en espace dédié à l’art. L’exposition intitulée « Strauss ist raus » présente actuellement des photographies de lieux abanondonnés et de vitrines, des sculptures, des vêtements sur cintre, de la danse… Une première, organisée par Der Verein 701 e.v.

Strauss ist raus
Ehem. Strauss Filiale, Friedrichstraße 61c, Düsseldorf
Du 28 janvier au 19 février 2017
Plus d’infos

img_9993

~~~~~~

Par ailleurs, vous pouvez participer à l’événement « Der etwas andere Fotowalk« .
Cette action consiste à faire participer les amateurs de photographie en exposant leurs photos au bord du Rhin depuis le Kniebrücke. Vous pourrez apporter vos photos au bon format, protégées pour résister à la pluie et perforées aux deux coins supérieurs, afin de pouvoir les accrocher.
Le 4 février de 14h à 18h
Plus d’infos

img_9933

Le programme des vernissages, conférences, films et visites guidées ainsi que le détail de toutes les expositions se trouvent sur ce lien

Vous trouverez également un peu partout en ville et dans les musées un journal d’une centaine de pages (en allemand et anglais) et une livret qui pourront vous aider à faire votre choix. Vous pouvez également suivre les actualités et événements affichés quotidiennement sur la page Facebook de Nath in Düss !

img_0029

Et enfin, un shuttlebus peut vous conduire d’un point à un autre. Voici les horaires :

img_0032

Bon Week-end Photo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s