Le projet immobilier à proximité de la Rheinturm à Düsseldorf ne fait pas l’unanimité !

Le projet présenté en mars 2016 au Mipim de Cannes (salon des projets immobiliers) et dont on parle depuis quelques mois provoque de nombreuses réactions et fait couler beaucoup d’encre !

Il s’agit de construire deux immeubles d’habitation de luxe aux alentours de la Rheinturm sur l’emplacement de l’actuel parking, un terrain de 3000 m2.
L’architecte Christoph Ingenhoven, qui a conçu les plans du Ingenhoven Tal du Kö-Bogen II sur la Gustav-Gründgens-Platz, a proposé un projet prévoyant deux tours d’habitation respectivement de 13 et 17 étages donnant l’impression d’être empilées et décalées.
Compte tenu de l’emplacement de choix, le projet devra s’intégrer harmonieusement dans l’espace urbain et l’environnement architectural, c’est à dire tenir compte des bâtiments environnants (la Rheinturm, le Landtag, la Stadttor et le bâtiment de la WDR) et créer un lien entre le Medienhafen et la Rheinuferpromenade.
Par ailleurs les Gehry-Häuser du Medienhafen devront servir de référence pour la hauteur des bâtiments (maximum 60 mètres).

Le projet soulève de nombreuses critiques de la part des résidents et entreprises voisines de la Rheinturm ! Et tout récemment le Landtag vient également d’émettre de sévères objections, invoquant entre autres des problèmes de sécurité. La situation et la hauteur des tours résidentielles (60 mètres vs 27 mètres pour le Landtag) pourrait menacer le parlement du Land, notamment d’une attaque terroriste. Autre raison invoquée, la disparition du parking devrait créer d’importants problèmes de circulation aux alentours du Landtag.

Bref, affaire à suivre !

Source RP Online. Plus d’infos ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s