Von Dürer bis Van Gogh-Sammlung Bührle trifft Wallraf, une exposition unique jusqu’au 12 février 2017

La collection du musée Wallraf-Richartz à Cologne est déjà remarquable mais quand le musée accueille des chefs-d’œuvre d’un des plus grands collectionneurs au monde, passionné d’impressionnisme, c’est la cerise sur le gâteau !

Emil G. Bührle, industriel et mécène allemand devenu suisse, a commencé à acquérir des toiles dans les années 30. En 30 ans il a amassé un nombre incroyable d’œuvres d’art exceptionnelles de la période gothique au cubisme avec une prédilection pour les œuvres impressionnistes.
Le collectionneur et le musée Wallraf-Richartz ont souvent été en compétition pour acquérir les plus belles peintures sur le marché de l’art au début des années 1950 et leurs deux collections présentent de grandes similitudes.

Soixante ans après la mort prématurée de Bührle, environ 70 chefs-d’œuvre des collections Bührle et Wallraf-Richartz se retrouvent côte à côte dans un dialogue unique.
Les œuvres des deux collections sont mises en parallèle. Leur point commun, un élément du tableau, une époque, une vue, un contexte artistique ou historique…

Vous pourrez admirer quelques œuvres exceptionnelles comme Le pont Van Gogh, L’offrande de Gauguin, Le garçon au gilet rouge de Cézanne, Nature morte avec faisan et perdrix de Renoir, Autoportrait de Fantin Latour, Lady sur la terrasse de Courbet, L’Hermitage à Pontoise de Pissarro, Le pont de Hampton Court et Régates à Hampton Court de Sisley, Champs de coquelicots près de Vétheuil de Monet, Danseuses au foyer et un exemplaire de Petite danseuse de 14 ans (sculpture) de Degas, et de nombreux autres tout aussi impressionnants… on en prend plein la vue !

Bref, une exposition exceptionnelle, à ne rater sous aucun prétexte !

Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud
Du 23 septembre au 12 février (prolongé)
Obenmarspforten 40, 50667 Köln
Fermé le lundi
Plus d’infos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s