Le Sandmännchen, personnage culte et vestige de l’Allemagne de l’est !

Connaissez vous ce petit personnage aussi emblématique que notre Nounours (Bonne nuit les petits), qui a bercé des générations d’allemands ?

Ce petit bonhomme à la barbichette blanche et au petit bonnet pointu, vêtu d’un manteau rouge ou bleu et portant un sac de sable sur le dos, c’est le marchand de sable est-allemand : le Sandmännchen. Il arrive en Trabant, tapis volant, montgolfière, fusée ou bien d’autres moyens de transport et aide les enfants à s’endormir.

Quand le 22 novembre 1959 le Sandmännchen apparaît sur les écrans est-allemand c’est la surprise à l’ouest… Un marchand de sable était en préparation et la première diffusion prévue pour la semaine suivante. Les allemands de l’est auraient eu vent de ce projet.
Les deux émissions « Unser Sandmännchen« , diffusée sur la DDF en RDA et « Sandmännchen » diffusée sur la ARD en RFA vivent côte à côte jusqu’en 1992 mais c’est la version est-allemande qui survit et sera couronnée de succès. « Unser Sandmännchen » avait déjà traversé les frontières, d’abord vers les pays de l’est et la Russie puis au delà du mur. Après la réunification, l’émission est tellement populaire que des familles se mobilisent pour que ce soit la version est-allemande qui continue sur les écrans de l’Allemagne réunifiée.

Aujourd’hui le petit Sandmännchen a 57 ans et est toujours aussi populaire.
Il continue de bercer les enfants le soir sur Kika, de nouveaux épisodes sont encore tournés, un film est sorti en salles en 2010 et il existe tout une panoplie de produits déclinés autour du personnage.

Voici le célèbre générique de fin de « Unser Sandmännchen », présent dans toutes les mémoires allemandes… un petit brin d’ostalgie peut être ? :

Kinder, liebe Kinder, es hat mir Spaß gemacht,
Nun schnell ins Bett und schlaft recht schön,
Dann will auch ich zur Ruhe gehen,
Ich wünsch’ euch gute Nacht!

En vidéo :

Un épisode de « Unser Sandmännchen » :

Le »Sandmännchen » ouest-allemand :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s