Opernhaus der Zukunft… pour un nouvel opéra du futur à Düsseldorf


Le week-end dernier je suis allée voir la présentation de tous les projets d’urbanisme pour le futur opéra de Düsseldorf. Ils étaient exposés dans l’annexe CENTRAL du Schauspielhaus du 18 février au 12 mars. L’exposition est terminée mais, bonne nouvelle, les 7 projets retenus seront présentés dans la boutique de l’opéra Heinrich-Heine-Allee à partir de mercredi 22 mars 2023.

Il était question depuis quelques années de s’attaquer au chantier de l’actuel opéra, qui accuse une trop grande vétusté pour rester en l’état.

L’actuel opéra est le résultat de la transformation complète entre 1954 et 1956 de l’ancien Stadttheater (où opéra et théâtre se sont partagés la scène jusqu’en 1905), qui a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et provisoirement reconstruit pour abriter en 1946 le parlement du nouveau Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En 1956 le nouvel opéra transformé devient le Deutsche Oper am Rhein.

A lire aussi : Düsseldorfer Schauspielhaus, une icône architecturale fête ses 50 ans !

Stadttheater puis Opernhaus Düsseldorf
Opern am Rhein 1959
Opern am Rhein 1959

Deux sites sont retenus pour le futur opéra : l’emplacement actuel, Heinrich-Heine-Allee, en bordure du Hofgarten (le préféré du maire de Düsseldorf) et l’emplacement de l’ex Galeria Kaufhof, am Wehrhahn, à proximité du Karstadt (moins central mais qui dynamiserai le quartier).

Au milieu de l’année 2022, le conseil municipal de Düsseldorf décide finalement, après consultations, de ne pas garder l’actuel opéra et de d’en faire construire un nouveau. Il sera la vitrine de la ville et devra s’intégrer parfaitement à l’environnement choisi.

Un concours d’idées est alors lancé en septembre 2022 et confié à 20 équipes internationales. Objectif de ce concours : mettre en évidence les potentiels respectifs des deux sites en matière d’urbanisme, d’aménagement de l’espace et de la circulation, et de protection de la nature environnante pour déterminer quel est le site le plus adapté à la construction du futur opéra.

Sur un total de 40 projets (20 par site) soumis de manière anonyme, sept ont finalement été sélectionnés en février 2023 : 4 pour le site Heinrich-Heine-Allee et 3 pour le site Am Wehrhahn. Ils seront à nouveau exposés à partir 22 mars dans la boutique de l’opéra Heinrich-Heine-Allee.

Mais vous pouvez également les consulter ci-dessous.

Quel est votre préféré ? Personnellement ma préférence va au site de la Heinrich-Heine-Allee avec un projet similaire à celui du cabinet d’architecte Ingenhoven, celui du Kö-Bogen II (KII)… et vous ?

À suivre !

Heinrich-Heine-Allee

Grafik: HHA ingenhoven associates, Düsseldorf (Architektur) mit West 8, Rotterdam (Stadtplanung | Landschaftsarchitektur).
Grafik: HHA Henning Larsen Architects, München (Architektur | Stadtplanung | Landschaftsarchitektur) mit Meyer Architekten, Düsseldorf (Architektur).
Grafik: HHA HPP Architekten, Düsseldorf (Architektur | Stadtplanung) mit Rehwaldt Landschaftsarchitekten, Dresden (Landschaftsarchitektur).
Grafik: HHA Snøhetta, Oslo (Architektur | Stadtplanung | Landschaftsarchitektur)

Am Wehrhahn

Grafik: Am Wehrhahn gmp, Berlin (Architektur | Stadtplanung) mit POLA Landschaftsarchitektur, Berlin (Landschaftsarchitektur)
Grafik: Am Wehrhahn HPP Architekten, Düsseldorf (Architektur | Stadtplanung) mit Rehwaldt Landschaftsarchitekten, Dresden (Landschaftsarchitektur).
Grafik: Am Wehrhahn Prof. Jörg Friedrich I Studio PFP, Hamburg (Architektur) mit Rainer Schmidt Landschaftsarchitekten, München (Stadtplanung | Landschaftsarchitektur).

Le détail des 7 projets ici et ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.