L’automne touche à sa fin mais il est encore temps de profiter des dernières belles couleurs de la saison avant que les arbres ne revêtent leurs habits d’hiver. Je vous propose une randonnée que vous pouvez effectuer aussi bien à pied, en roller ou à vélo, au croisement des communes de Bochum–Stiepel, Witten et Hattingen, le long de la Ruhr et autour du Kemnader See.

Garez-vous sur le parking du Haus Kemnade (directions ici), un château de style Renaissance entouré de douves, situé dans le quartier de Blankenstein à Hattingen. Il abrite un restaurant qui organise régulièrement des événements. Derrière le château se trouve une ferme typique de la région, utilisée jusqu’au 19e siècle comme métairie puis démolie au début des années 60 et reconstruite à l’identique.


Depuis le parking Haus Kemnade rejoignez le pont qui passe au-desssus de la jonction du Kemnader See (lac Kemnade) et de la Ruhr, le fleuve qui prend sa source dans le Sauerland et se jète dans le Rhin à Duisburg.


Le lac Kemnade est un des six lacs de barrage de la Ruhr, un des plus récents (1980) et une des destinations de loisirs de prédilection des Allemands de la région, offrant une multitude d’activités : voile, planche à voile, pêche, pédalo, balades en bateau, parc aquatique, golf, mini-golf, beach volley, tennis, terrasses de restaurants… et surtout 3 pistes parallèles (piéton, roller, vélo), construites grâce aux subventions du Land NRW et de l’Union européenne. Les anciens bâtiments de la Zeche Gibraltar (la mine Gibraltar), où ont été emprisonnés des opposants au régime national-socialiste en 1938, sont aujourd’hui utilisés pour le stockage du matériel nautique ou abritent des restaurants.









Une fois passé le pont de barrage, vous avez le choix entre vous diriger vers la droite sur la rive sud du lac Kemnade ou à gauche, le long de la Ruhr. Si vous êtes à pied je vous conseille l’option des rives de la Ruhr, particulièrement bucoliques (lien Komoot à la fin de l’article).
Vous suivrez l’ancien chemin de halage (qui servait à transporter le charbon) et pourrez, un peu loin, admirer la silhouette du Burg Blankenstein. Le long du chemin, vous pourrez en savoir plus sur la Ruhr et ses environs grâce à des panneaux explicatifs et les plus courageux pourront faire trempette ou sortir leur canoë à partir d’un ponton prévu à cet effet. Il est possible aussi de pousser jusqu’à la jolie ville d’Hattingen pour les bons marcheurs.




















Si vous êtes en vélo ou roller, faites également le tour du lac ou un aller-retour sur la rive nord-ouest, qui vous épargnera un peu plus le bruit de l’A43, malheureusement assez proche (lien Komoot à la fin de l’article). Vous pouvez aussi vous garer à l’extrémité nord du lac (directions ici).
Enfin profitez de la balade pour aller visiter :
- La ville d’Hattingen et son joli centre historique, particulièrement prisé pendant la période de l’avent.



- Le Burg Blankenstein, un ancien château médiéval et sa tour au sommet de laquelle vous aurez une très belle vue sur le lac Kemnade, la vallée de la Rhur et le village de Blankenstein.




- Le LWL-Industriemuseum Henrichshütte, ancienne usine sidérurgique fondée en 1854 par le comte Henrich zu Stolberg-Wernigerode et fermée peu à peu entre 1987 et 2004. Une bonne partie du site a été dynamité mais l’usine sidérurgique proprement dite fait aujourd’hui partie des huit sites de musée industriel LWL (en savoir plus).





- La Zeche Nachtigall, le site où l’exploitation minière de la Ruhr a débuté il y a plus de 300 ans (en savoir plus).

- Et aussi le musée de la mine de Bochum et la Jahrhunderthalle, autour de laquelle je proposerai une randonnée à vélo d’ici peu !
(Cliquez sur la photo pour les instructions)