Deutsches Bergbau-Museum Bochum, véritable mémoire de l’exploitation minière au cœur de la Ruhr !

La Ruhr, ancien berceau de l’exploitation du charbon n’est à priori pas la région la plus glamour. Mais, depuis la fermeture progressive des mines et aciéries à partir des années 60, elle est devenue une région riche en patrimoine industriel, un modèle de reconversion et un véritable musée à ciel ouvert où culture et nature cohabitent.

Parmi les nombreux passionnants sites à visiter dont un classé patrimoine de l’Unesco (zollverein, plus d’infos), je vous conseille le Deutsches Bergbau-Museum, musée de la mine de Bochum, comme le point de départ d’une exploration de la région.

fullsizeoutput_2f07

Le Deutsches Bergbau-Museum, inauguré en 1930 et fermé de 2016 à 2019 pour rénovation et réorganisation de l’exposition permanente, est une véritable mémoire de l’exploitation minière.

IMG_0659

C’est un imposant Fördergerüst (chevalement de mine, servant à transporter les mineurs sous terre et remonter le minerai) qui vous accueillera à votre arrivée devant le musée. Il s’agit de l’ancien chevalement de la mine Germania à Dortmund, délocalisé à la fermeture de la mine dans les années 70. En entrant dans le musée, vous contournerez un bloc de charbon, pesant à lui seul 7,2 tonnes.

fullsizeoutput_2ef4

Je vous conseille de commencer votre visite par la reconstitution d’une mine à 17 mètres de profondeur. Vous rejoindrez les entrailles du musée en empruntant un simulateur recréant les sensations de la descente dans la mine, vous déambulerez dans un véritable dédale de galeries plus ou moins éclairées et plus ou moins hautes où sont exposés toutes sortes d’outils, machines et équipements utilisés en fonction des époques. Cette visite sous terre donne une idée assez réaliste des conditions de travail des mineurs.

fullsizeoutput_2ef9

fullsizeoutput_2efc

Pour reprendre votre souffle, vous pourrez faire une pause en vous attaquant à l’ascension du Fördergerüst, en haut duquel vous profiterez d’une vue imprenable sur la région.

fullsizeoutput_2ec8

Mais la partie la plus intéressante et la plus fouillée reste la visite de l’exposition permanente, tout récemment repensée et divisée en 4 parties, retraçant l’histoire de l’exploitation minière, les méthodes d’extraction du charbon, les conditions de travail des mineurs, l’avenir de l’exploitation du charbon… le tout illustré de maquettes, films, photos, installations et de nombreuses stations interactives, qui ne manqueront pas de passionner la jeune classe.

fullsizeoutput_2ebb

fullsizeoutput_2ec2

fullsizeoutput_2ed5

fullsizeoutput_2ecbfullsizeoutput_2edb

Bref Glück auf (salut traditionnel des mineurs), enfilez votre casque et partez à la découverte de ce musée très instructif et idéal pour une sortie familiale !

Deutsches Bergbau-Museum Bochum
Am Bergbaumuseum 28, Bochum
Plus d’infos

fullsizeoutput_9ca

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. 3kleinegrenouilles dit :

    Je note comme idée d’excursion quand on fait étape dans la Ruhr. Tu conseillerais la visite à partir de quel âge ?

    Aimé par 1 personne

    1. Nath in Düss dit :

      6-8 ans je dirais. J’ai du mal à évaluer mon fils le plus jeune a maintenant 16 ans.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.