Düsseldorf festival, un festival éclectique, du 7 septembre au 26 septembre 2022 !

Le 7 septembre débutera la 31ème édition du Düsseldorf festival, un festival unique, pointu et riche en surprises, un festival au succès chaque année grandissant.

Foto © Nath in Düss, 2021

Qu’est-ce que le Düsseldorf festival ?

Le Düsseldorf festival, anciennement Altstadtherbst Kulturfestival Düsseldorf est né en 1991 d’une initiative personnelle dont le but était, comme indiqué dans son intitulé, de promouvoir la culture dans la Altstadt en créant un festival annuel, le rendez-vous culturel de l’automne !

En l’espace de 20 ans, ce festival est devenu un événement majeur et reconnu dans la vie culturelle de Düsseldorf et du Land NRW. Aujourd’hui et chaque année, ce ne sont pas moins de 500 artistes nationaux et internationaux qui se produisent sous le chapiteau de la Burgplatz ou dans des lieux uniques et 60 représentations auxquelles environ 20.000 spectateurs assistent avec enthousiasme.

Devant le succès croissant du festival, les responsables décident en 2012 de le rebaptiser Düsseldorf festival. Il porte dorénavant un nom plus facilement identifiable au delà des frontières allemandes.

w950_h526_x593_y762_cfe2c52b0f034a98904a957271881185-c23ff7961fcacfc5

Le principe du Düsseldorf festival est d’être, en grande partie, financé par le parrainage d’entreprises privées ainsi que les dons et soutenu par la ville et le Land NRW. En conséquence, la vente des places ne représentent que 25 à 35% des recettes, le but étant d’offrir un prix d’achat raisonnable et accessible à tous (prix des places de 19€ à 44€).

IMG_4398
Foto © Nath in Düss

Le très vif succès, remporté chaque année par le Düsseldorf festival est lié à sa programmation interdisciplinaire éclectique, alternative et innovante, proposée par Christiane Oxenfort, la directrice artistique et Andreas Dahmen, le directeur du festival, qui arpentent les scènes artistiques d’Europe et d’ailleurs tout au long de l’année.

5_intendanzduesseldorffestival_c_susanne-diesner
Andreas Dahmen et Christiane Oxenfort Foto © Susanne Diesner

La programmation 2022

Le festival 2022 aura lieu du 7 septembre au 26 septembre, sous le «chapiteau» installé comme tous les ans sur la Burgplatz et dans différents lieux uniques de la ville, comme des églises, salles ou points de vue.

Photo ©️ Nath in Düss, septembre 2021
IMG_4716
Foto © Nath in Düss, septembre 2016

Cette année encore, de nombreuses disciplines seront représentées afin d’offrir une programmation pluridisciplinaire : danse, théâtre, nouveau cirque, musique, humour, acrobaties… des productions locales, nationales et internationales, et pour certaines des premières en Allemagne !

Foto © Düsseldorf festival, 2022

Voici les Highlights de l’édition 2022 :

Sacre – Circa

La compagnie australienne Circa, une habituée du Düsseldorf festival, propose cette année une performance intense mêlant acrobatie et danse contemporaine, une réinterprétation radicale d’un classique moderne : Le ballet « Sacre » de Stravinsky !
2 représentations, jeudi 8/9 et vendredi 9/9, 20h, Theaterzelt Burgplatz

My Land – Recirquel

Dans son nouveau spectacle de cirque danse, le directeur artistique Bence Vági a travaillé avec sept artistes de cirque talentueux d’Ukraine afin de présenter une vision de l’ombre et de la lumière, en alliant tradition ancienne et compétences époustouflantes. Repoussant les limites du corps humain, My Land résonne avec les mythes les plus anciens de l’humanité, mettant en scène des artistes qui cherchent le son de leur propre liberté dans un espace intemporel étendu par divers effets d’illusions. 
Samedi 10/9, 18h et 20h, Theaterzelt Burgplatz

MO’s – The Damn Jam Concerto

Véritable enfant de la balle, à la fois metteur en scène, acteur, danseur, acrobate et musicien, James Thierrée virevolte dans l’art depuis son plus jeune âge. Au sein de La Compagnie du Hanneton, fondée en 1998, il développe des spectacles protéiformes d’une incroyable inventivité, accueillis avec enthousiasme à travers le monde. Sa nouvelle proposition, Mo’s, se déploie autour d’un crooner imaginaire : Mo, personnage musical hors normes. Avec toute la démesure de circonstance, James Thierrée orchestre un concert-monde flamboyant et suscite un intense émerveillement. (Présentation de la Philharmonie de Paris)
Mercredi 14 et jeudi 15/9, 20h, Theaterzelt Burgplatz

Backbone – Cie Gravity & Other Myths

Sur scène, dix acrobates et deux musiciens mettent en avant la beauté des relations humaines et interrogent la notion de force individuelle et collective. Un cirque très exigeant techniquement et physiquement se déploie sous nos yeux, offert avec un naturel incroyable par les artistes. Pyramides humaines, voltiges, swing, acrobaties au sol et dans les airs réalisés à deux, quatre ou six s’enchaînent et époustouflent.
La virtuosité, l’engagement, l’inventivité et le plaisir d’être ensemble sur scène guident cette compagnie australienne qui a a fait le tour du monde avec plusieurs spectacles (présentation L’espace 93).
Du vendredi 16 au dimanche 18/9, 20h, Theaterzelt Burgplatz

Contemporary Dance 2.0 – Hofesch Shechter / Shechter II

Tous les deux ans, Hofesh Shechter auditionne de jeunes danseurs aux talents exceptionnels, pour remonter une pièce particulièrement chargée d’énergie collective. Mais les jeunes interprètes, sans doute les vedettes de demain, seront dans leur élément, car cette pièce furieusement exaltante s’amuse de la danse contemporaine comme des danses d’ambiance qui enflamment les clips vidéo de la planète pop. De là il n’y a qu’un pas, franchi avec enthousiasme, pour une ambiance de clubbing survoltée. (présentation du Théâtre de la ville -Paris)
Mardi 20 et mercredi 21/9, 20h, Theaterzelt Burgplatz

Zéphyr – Mourad Merzouki & Compagnie Käfig

Au Düsseldorf festival de 2016, le maître du Hip Hop, Mourad Merzouki, avait confronté ses danseurs à la troisième dimension avec son spectacle époustouflant Pixels (voir la video de présentation du spectacle ici). En 2019 Vertikal, il nous avait ébloui en nous proposant une exploration de l’espace (voir la video de présentation du spectacle ici).
Avec Zéphyr, pièce créée à l’occasion du Vendée Globe 2021, il place la danse dans un jeu et une lutte contre les éléments, face aux vents, à la recherche d’espaces poétiques où le rêve devient réalité. Dans une scénographie où les objets, les costumes et les lumières s’emparent de la force du vent, Mourad Merzouki met les corps à l’épreuve de ses souffles, des tempêtes et des marées.
Si vous ne pouvez voir qu’un seul spectacle c’est celui-ci. Personnellement, je ne manque aucun spectacle de Mourad Merzouki !
Du vendredi 23 au dimanche 25/9, 20h, Theaterzelt Burgplatz

Et des concerts :

  • Lobgesang, Chor und Orchester der St. Andreas Kirche, jeudi 8 et vendredi 9/9 19h30, Andreaskirche, plus d’infos
  • Tempo, Tempo! Eine Tony-Allen-Feier, Fixi & Nicolas Giraud – L’accordéoniste et le trompettiste rendent hommage à leur ami, le maître rythmicien nigérian, Tony Allen, dimanche 11/9 20h, Theaterzelt Burgplatz, plus d’infos
  • Alfa Mist – Une des têtes de pont de la scène jazz londonienne actuelle, lundi 12/9 20h 20h, Theaterzelt Burgplatz, plus d’infos
  • Missa Miniatura, Ensemble Continuummercredi 21/9 20h, Theaterzelt, plus d’infos
  • Psalmen DavidsDüsseldorfer Kämmerchor, samedi 24/9 18h, Johanneskirche, plus d’infos
  • Mercy seat – winterreise, Charly Hübner & Ensemble Resonnanz, lundi 26/9 20h, Theaterzelt, plus d’infos
Chor und Orchester der St. Andreas Kirche, Foto © Düsseldorf festival

De nombreux autres concerts et sont programmés dans d’autres salles ou églises de la ville, le programme complet ici.

Et aussi…

Guru Dudu et son Silent Disco sont de retour cette année ! Ce programme original consiste à suivre les pas de danse d’un DJ pas comme les autres dans les rues de Düsseldorf, équipés d’écouteurs bluethooth diffusant des tubes des années 70, 80 et 90. Fous rires garantis, je vous le conseille, de quoi vous mettre en forme pour le reste de la soirée ! En savoir plus

© Guru Dudu
IMG_9755
© Guru Dudu

Bref, profitez pleinement de cette très riche programmation, le festival ne dure que 3 semaines… et jusqu’au 13 mai une réduction de -10% est proposée !

DÜSSELDORF FESTIVAL
Site officiel

Foto à la Une © Nath in Düss

© Tonhalle Düsseldorf / Susanne Diesner Fotografie
Theaterzelt © Susanne Diesner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.