Les expositions à ne pas manquer à l’automne 2022 en NRW !

L’été touche bientôt à sa fin et de nouvelles expositions seront inaugurées dans les musées de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Je vous propose une sélection des expositions les plus attendues, par ordre chronologique, de Düsseldorf à Cologne, en passant par Essen.

Expressionisten / Museum Folkwang Essen

À l’occasion de l’année de ses 100 ans, le Museum Folkwang à Essen présente une exposition exceptionnelle consacrée aux expressionnistes, dont un certain nombre d’œuvres constituent le point fort de sa collection et sont étroitement liées à l’histoire de l’établissement. À travers 250 chefs-d’œuvre de l’expressionnisme, l’exposition retracera les liens multiples entre les artistes et le musée et mettra en lumière les activités du Museum Folkwang en matière de collection et d’exposition.

À lire aussi : Museum Folkwang, le plus beau musée du monde

Du 20 août 2022 au 8 janvier 2023 – Museum Folkwang Essen – En savoir plus

— • —

Der Mucha – Ein Anfangsverdacht / K20 – K21 Düsseldorf

La Kunstsammlung à Düsseldorf nous invite à découvrir sur ses 2 sites, K20 et K21, une retrospective des œuvres de Reinhard Mucha, artiste né en 1950 à Düsseldorf, dont certaines des installations n’avaient pas été vues depuis longtemps.

À partir du 3 septembre 2022 – K20 et K21 Düsseldorf – En savoir plus

© MuchaArchiv / VG Bild-Kunst, Bonn 2022

— • —

Christo und Jeanne-Claude, Paris. New-York. grenzenlos / Kunstpalast Düsseldorf

Déjà exposé en 2016, Christo revient sur le devant de la scène dans une rétrospective présentée à nouveau au Kunstpalast à Düsseldorf. Des peintures et des objets d’Arman, Niki de Saint Phalle, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Yves Klein et d’autres artistes du courant d’avant-garde des années 50 seront également présentés avec les œuvres de Christo et Jeanne-Claude, afin d’expliquer l’évolution de l’œuvre de ce couple d’artistes, connu surtout pour ses monuments emballés.

Du 7 septembre 2022 au 22 janvier 2023 – Kunstpalast Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Evelyn Richter / Kunstpalast Düsseldorf

L’autre exposition de la rentrée au Kunstpalast à Düsseldorf se concentre sur l’œuvre de la grande photographe est-allemande, Evelyn Richter, qui pendant 60 ans a documenté, de manière aussi critique qu’empathique, la vie en RDA, en plaçant toujours l’homme au centre de ses préoccupations.

Du 22 septembre 2022 au 8 janvier 2023 – Kunstpalast Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Wonderwalls / NRW Forum Düsseldorf

Le NRW Forum à Düsseldorf nous invite à découvrir des œuvres d’artistes et de designers internationaux issus de la scène du street art. Seront présentés quelques 2000 œuvres de photographie, de design graphique, graffitis, sculptures et jouets de designers de la culture pop.

Du 30 septembre 2022 au 5 février 2023 – NRW Forum Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Suzanne – Bilder einer Frau von Mittelalter bis Me Too / Wallraf-Richartz-Museum Cologne

Le thème de la jeune femme, belle et chaste, harcelée par deux vieillards libidineux, atypique dans le récit biblique, a inspiré bon nombre d’artistes, en particulier dans les domaines de la peinture, la sculpture, la littérature et le cinéma. Il fait tristement écho, dans le contexte du mouvement MeToo, au respect des femmes et à leur intégrité physique et morale. Le Wallraf-Richatz-Museum à Cologne retrace le parcours du motif du personnage de Suzanne à travers plusieurs siècles d’histoire de l’art avec quelques 90 œuvres de grande qualité, prêtées par des musées de renommée internationale.

Du 28 octobre 2022 au 26 février 2023 – Wallraf-Richatz-Museum Cologne – En savoir plus

Suzanne et les vieillards par Gentileschi

— • —

Piet Mondrian / K20 Düsseldorf

Après la célèbre Fondation Beyeler à Bâle, ce sera au tour du K20 à Düsseldorf de présenter l’exposition consacrée au peintre néerlandais né il y a 150 ans, Piet Mondrian, et de retracer le développement de cet artiste majeur de l’avant-garde qui a joué un rôle important dans l’évolution de la peinture de la figuration à l’abstraction.

À partir du 29 octobre 2022 – K20 Düsseldorf – En savoir plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.