Le Schiffshebewerk Heinrichenburg, un très beau vestige de l’ère industrielle de la Ruhr

Parmi les très nombreux vestiges préservés de l’ère industrielle de la Ruhr, un très beau monument technique, construit en 1899 sous le règne de l’empereur Guillaume II, a été transformé en musée et constitue une des plus belles attractions du parc de l’Industriekultur. Il s’agit de l’ancien ascenseur à bateaux de Waltrop, le Schiffshebewerk Heinrichenburg.

L’ascenseur à bateaux Heinrichenburg est la plus grande et la plus spectaculaire construction du canal Dortmund-Ems, un canal qui relie le port de Dortmund au port fluvio-maritime de Papenburg-sur-l’Ems (à proximité de la Mer du Nord) en traversant la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Basse-Saxe. L’ascenseur a été conçu pour permettre aux bateaux de naviguer depuis le canal jusqu’au port de Dortmund.

Le Schiffshebewerk de Walltrop pouvait soulever, sur une hauteur de 14 mètres, des bateaux mesurant jusqu’à 67 mètres de long et 8,2 mètres de large et pesant jusqu’à 350 tonnes. 

En 1962 l’ascenseur à bateaux de 1899 est fermé et un nouvel ascenseur est inauguré.

En 1963 une tentative de remise en marche du premier ascenseur échoue et le site se transforme en musée en 1979, intégrant le LWL-Industriemuseum, le réseau des musées industriels de Westphalie et Lippe. Le quai inférieur de l’ascenseur musée devient un port de plaisance, que vous pouvez rejoindre en empruntant les chemins et pistes cyclables le long du canal.

Lire aussi : Zeche Zollern II/IV, joyau-de l’architecture jugenstil

Dans l’enceinte du musée vous pourrez monter dans les tours et admirer la vue sur la structure et le site, visiter l’ancienne chaufferie et salle des machines accueillant des expositions temporaires, entrer dans la cale d’un ancien bateau à quai, transformé en salle d’exposition sur le mode de vie des marins, vous promener sur le quai supérieur où une collection de navires historiques et d’antiques constructions de chargement sont exposés.

Profitez de cette visite pour vous balader à pied ou à vélo le long du canal Dortmund-Ems et pour aller flâner autour des bâtiments réhabilités de l’ancienne mine Waltrop (avec son gigantesque magasin Manufactum) à 6 kms du musée.

SCHIFFSHEBEWERK HEINRICHENBURG
Am Hebewerk 26, Walltrop
Ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés de 10h à 18h
Site officiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.