Zeche Zollern II/IV, joyau de l’architecture Jugenstil !

Si vous êtes amateurs de sites industriels réhabilités, si la reconversion de la Ruhr vous fascine, si vous aimez les sites exceptionnels, ne manquez d’aller visiter ce joyau de l’architecture industrielle : Zeche Zollern II/ IV !

Il vous faudra rouler 45 minutes de Düsseldorf pour atteindre une, si ce n’est LA, plus belle mine de charbon transformée en musée… mais ce vestige d’une époque révolue vaut vraiment le détour. Les différents bâtiments en brique rouge flamboyant marquent la transition entre le style néo-gothique et l’Art Nouveau (Jugenstil) du début du XXème siècle.

Pour la petite histoire…
En 1898, la compagnie Gelsenkirchener Bergwerks AG décide d’ouvrir une deuxième mine à Dortmund et de construire la Zeche Zollern II/IV. Elle fait appel à de prestigieux architectes dont Paul Knobbe et se dote d’équipements ultra modernes afin d’impressionner la concurrence. Avec la construction du dénommé « Schloss der Arbeit » (château du travail), la compagnie devient la plus grande société minière de la région.

En visitant ce musée à ciel ouvert, il est difficile d’imaginer que ce site exceptionnel était destiné à la destruction après sa fermeture en 1966. Il ne doit sa survie qu’à un groupe d’artistes et d’anciens mineurs qui, souhaitant préserver ce témoignage prestigieux de l’époque industrielle, se sont battus pour empêcher la démolition totale du lieu. Le site est finalement déclaré monument historique en 1969 et il est décidé d’en faire un site culturel et touristique.

Le plus impressionnant de la visite est la grande salle des machines tout récemment restaurée et désormais ouverte aux visiteurs. Son entrée de forme ovale en verre et fer forgé de style Art Nouveau est remarquable. Elle a été conçue par l’architecte berlinois Bruno Möhring et rappelle un peu le style des bouches d’entrée du métro parisien dessinées par Hector Guignard.
L’intérieur de la salle des machines est tout juste fascinant. On peut admirer les deux énormes machines d’extraction, les compresseurs, les convertisseurs et les postes électriques, tout simplement impressionnants. L’immense tableau de commandes en marbre est magnifique et que dire des immenses verrières offrant une vue impressionnante sur les deux puits à l’extérieur.

On peut également monter au sommet d’un des puits et admirer la vue sur le site et les alentours… mais attention, ascension déconseillée pour sujets au vertige !

En admirant les bâtiments et la beauté du site, il faut s’imaginer les ouvriers y travaillant dans des conditions d’extrême labeur. Un petit musée retrace l’histoire sociale et culturelle de l’industrie minière de la Ruhr, un témoignage saisissant de ce que pouvait représenter le quotidien douloureux des mineurs et la difficulté du travail dans la mine.

Enfin une grande Spielplatz (aire de jeux) ravit les plus jeunes tandis que les parents ont la possibilité de boire un verre dans le restaurant a proximité.

Bref un site littéralement fascinant que je vous conseille vivement de visiter (de préférence par grand beau temps).

LWL-Industriemuseum Zeche Zollern II/IV
Grubenweg 5, 44388 Dortmund
Site officiel sur ce lien
Une video sur ce lien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s