Zeche Zollern II/IV, joyau de l’architecture Jugenstil !

Si vous êtes amateurs de sites industriels réhabilités, si la reconversion de la Ruhr vous fascine, si vous aimez les sites exceptionnels, ne manquez d’aller visiter ce joyau de l’architecture industrielle : Zeche Zollern II/ IV !

Il vous faudra rouler 45 minutes de Düsseldorf pour atteindre une, si ce n’est LA, plus belle mine de charbon transformée en musée… mais ce vestige d’une époque révolue vaut vraiment le détour. Les différents bâtiments en brique rouge flamboyant marquent la transition entre le style néo-gothique et l’Art Nouveau (Jugenstil) du début du XXème siècle.

img_5167

Pour la petite histoire…
En 1898, la compagnie Gelsenkirchener Bergwerks AG décide d’ouvrir une deuxième mine à Dortmund et de construire la Zeche Zollern II/IV. Elle fait appel à de prestigieux architectes dont Paul Knobbe et se dote d’équipements ultra modernes afin d’impressionner la concurrence. Avec la construction du dénommé « Schloss der Arbeit » (château du travail), la compagnie devient la plus grande société minière de la région.

img_5292

En visitant ce musée à ciel ouvert, il est difficile d’imaginer que ce site exceptionnel était destiné à la destruction après sa fermeture en 1966. Il ne doit sa survie qu’à un groupe d’artistes et d’anciens mineurs qui, souhaitant préserver ce témoignage prestigieux de l’époque industrielle, se sont battus pour empêcher la démolition totale du lieu. Le site est finalement déclaré monument historique en 1969 et il est décidé d’en faire un site culturel et touristique.

img_5138

Le plus impressionnant de la visite est la grande salle des machines tout récemment restaurée et désormais ouverte aux visiteurs. Son entrée de forme ovale en verre et fer forgé de style Art Nouveau est remarquable. Elle a été conçue par l’architecte berlinois Bruno Möhring et rappelle un peu le style des bouches d’entrée du métro parisien dessinées par Hector Guignard.

img_5172

img_5234

img_5269

L’intérieur de la salle des machines est tout juste fascinant. On peut admirer les deux énormes machines d’extraction, les compresseurs, les convertisseurs et les postes électriques, tout simplement impressionnants. L’immense tableau de commandes en marbre est magnifique et que dire des immenses verrières offrant une vue impressionnante sur les deux puits à l’extérieur.

img_5218

img_5108

img_4947

img_5095

On peut également monter au sommet d’un des puits et admirer la vue sur le site et les alentours… mais attention, ascension déconseillée pour sujets au vertige !

img_5222

img_4950

En admirant les bâtiments et la beauté du site, il faut s’imaginer les ouvriers y travaillant dans des conditions d’extrême labeur. Un petit musée retrace l’histoire sociale et culturelle de l’industrie minière de la Ruhr, un témoignage saisissant de ce que pouvait représenter le quotidien douloureux des mineurs et la difficulté du travail dans la mine.

Enfin une grande Spielplatz (aire de jeux) ravit les plus jeunes tandis que les parents ont la possibilité de boire un verre dans le restaurant a proximité.

Bref un site littéralement fascinant que je vous conseille vivement de visiter (de préférence par grand beau temps).

LWL-Industriemuseum Zeche Zollern II/IV
Grubenweg 5, 44388 Dortmund
Site officiel sur ce lien
Une video sur ce lien

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.