Düsseldorf hors des sentiers battus : die alte Kalkumer Mühle 

Voici une nouvelle rubrique qui vous fera découvrir quelques petits coins secrets de Düsseldorf, lieux insolites ou anecdotiques qui ne sont pas marqués dans les guides et à côté desquels vous êtes peut-être passé(e) sans même vous en douter…  

Aujourd’hui je vous parle de la Alte Kalkumer Mühle, le vieux moulin de Kalkum :

Si vous allez vous promener dans les jardins du château de Kalkum (en savoir plus) au nord de Düsseldorf et faites un petit tour dans le petit quartier de Kalkum, un des plus vieux quartiers de Düsseldorf, vous tomberez sur un ancien et joli moulin (désormais habité) planté dans la verdure au bord d’un petit ruisseau (le Schwarzbach).

La alte Kalkumer Mühle est l’un des plus anciens moulins d’Allemagne. On retrouve des traces du moulin dès 892, mais d’autres documents indiquent qu’il aurait été construit en 1265  à la suite d’un contrat conclu entre l’abbesse de l’abbaye de Gandersheim et les seigneurs de Kalkum. Initialement propriété de l’abbaye, le moulin passe, en 1613, entre les mains des seigneurs de Winkelhausen puis, en 1739, des comtes de Hatzfeldt. Reconstruit en 1780, il reste en activité jusqu’en 1957 puis est vendu en 1977 à un entrepreneur du quartier (dont le père fut le dernier meunier). Ce dernier réalise d’importants travaux de rénovation jusqu’en 1982 et sauve le moulin du délabrement. Le moulin de Kalkum est inscrit sur la liste des bâtiments classés monuments historiques depuis 1989. 

N’hésitez pas à vous promener dans le vieux quartier de Kalkum où vous pourrez admirer le château bien sûr et son parc, l’église catholique St. Lambertus (basilique romane à trois nefs datant du 11ème siècle), le Pfarrhaus et la jolie mosaïque de son portail (Edmund-Bertrams-Strasse), la façade orange du Langersgut, le Buntenkothen en face, le Rentenmeisterhaus le long du parc, le Schangengut et le Pauluskothen un peu plus loin dans la Oberdorfstrasse, le Hüttenhof et le Wüsthofsgut dans la Zeppenheimer Dorfstrasse et bien d’autres jolies anciennes propriétés.

Die alte Kalkumer Mühle
Oberdorfstraße 39, Düsseldorf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.