Die Sendung mit der Maus fête ses 50 ans !

Vous l’avez forcément reconnue… logique, elle ne passe pas vraiment inaperçue avec son pelage orange pétard, ses grands yeux malicieux, ses paupières clignotantes, ses 6 poils de moustache frémissants, sa queue magique et son fidèle compagnon de route, l’éléphant violet

Je vous parle bien sûr de Die Maus, la souris souriante en français, la star de l’émission Die Sendung mit der Maus, le programme pour enfants le plus vu d’Allemagne, créé par Armin Maiwald, produit aujourd’hui par 4 chaînes publiques de télévision allemandes et diffusé tous les dimanches matins sur les ondes d’ARD (9h30) et de KIKA (11h30).

A l’instar de son cousin de l’Est, das Sandmännchen (en savoir plus), Die Maus officie sur les ondes depuis des lustres et n’a pas pris une ride : 50 ans exactement… la populaire souris allemande soufflera ses 50 bougies demain, dimanche 7 mars !

Car c’est 7 mars 1971 que cette petit souris souriante et flashie apparaît pour la première fois sur les écrans.

Initialement appelée Lach- und Sachgeschichten für Fernsehanfänger (Rire et apprendre des histoires pour les débutants à la télévision), l’émission diffusée sur ARD est, à ses débuts, très controversée car la première chaîne allemande va à l’encontre d’une loi lui interdisant de proposer des programmes aux enfants de moins de 6 ans. Le programme est même initialement condamné par les enseignants et les professionnels de la petite enfance comme étant mauvais pour le développement des enfants.

Mais Die Sendung mit der Maus fait de la résistance, est adopté par les enfants et devient populaire auprès des parents pour finir comme la référence en matière de divertissement éducatif, avec pour récompense la bagatelle de 75 prix nationaux et internationaux 

De nombreux produits dérivés ont été créés, comme des livres, des peluches ou des statuettes. Un film, une exposition et une émission de cuisine pour jeunes enfants ont également été réalisés. En octobre 2005, la chaîne de télévision franco-allemande Arte lance même la version francophone de l’émission baptisée La souris souriante.

La déroulé de l’émission 

L’Émission dure environ 20 minutes et commence par une courte présentation du sommaire en allemand puis en langue étrangère. Puis suivent des petits clips, des énigmes, des parenthèses humoristiques, des chansons, des poèmes, un petit reportage animalier… mais la séquence la plus populaire, aussi bien auprès des parents que des enfants, est le documentaire éducatif.  Il explique aux enfants, en image et de façon très didactique, pourquoi le ciel est bleu, comment fonctionne Internet, comment vole une montgolfière… mais traite aussi de sujets parfois plus graves comme la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ou la vie pendant la Seconde guerre mondiale ou de sujets de la vie de tous les jours comme le quotidien d’un handicapé moteur…

Programme spécial pour les 50 ans de l’émission

Das Erste diffusera un programme spécial ce soir, samedi 6 mars à 20h15Frag doch mal die Maus.  

Puis la souris prange et ses acolytes reviendront dimanche 7 mars sur Das Erste de 6h20 à 10h, mais aussi sur WDR à 7h50 et 11h30 et KIKA à 11h30 et 14h.

et également de nombreuses actions en ligne par ici.

Bon anniversaire petite souris 🎂 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. 3kleinegrenouilles dit :

    Je connais très mal l’émission en fait, j’ai dû la regarder une fois ou deux seulement, et c’est vrai que je ne pense jamais à la mettre aux enfants. Je vais essayer d’y penser plus souvent car ça a l’air intéressant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.