Anne-Claire Schall, rencontre avec une décoratrice d’intérieur française à Düsseldorf !

(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)

De nombreux Français et francophones, entrepreneurs, artistes, enseignants, artisans, etc… ont exporté leur savoir-faire à Düsseldorf.
Je vous propose de vous en présenter quelques-uns (unes) dans la rubrique «portraits». Aujourd’hui je vous parle d’Anne-Claire Schall, décoratrice d’intérieur à Düsseldorf !

~*~

Repenser son intérieur, vous y avez sûrement déjà songé… que vous déménagiez et changiez d’intérieur tous les 3 ans ou que vous ayez l’impression de vous «fossiliser» dans le même intérieur depuis 20 ans, arrive toujours un moment où l’envie subite vous prend de dépoussiérer et faire évoluer votre environnement, de mettre au placard certains éléments et de rafraîchir le tout. 

Mais quelle direction prendre, que changer, que garder, comment ne pas se tromper ou faire de faux-pas ou de faute de mauvais goût, comment arriver à prendre du recul dans un intérieur qui fait partie intégrante de votre quotidien.

La meilleure solution pour vous guider est de faire appel à une spécialiste de la décoration intérieure. 

Profitant du semi-confinement, alors que mon salon et mon canapé étaient devenus respectivement ma pièce et mon meuble de prédilection, le bien-être chez soi ma priorité, j’ai fini par me jeter à l’eau… il me fallait un peu de changement, du renouveau ! 

J’ai donc demandé quelques conseils à Anne-Claire Schall, qui s’est lancée il y a peu de temps dans le coaching décoration à Düsseldorf.

Quelques rencontres, amicales et professionnelles, des conseils judicieux, et me voici avec un regard nouveau sur mon intérieur et un nouvel entrain pour le rafraîchir !

Je vous propose de rencontrer Anne-Claire et de découvrir son activité ou plutôt sa passion à travers un petit jeu de questions-réponses.

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivée à Düsseldorf ?

J’ai grandi à Tours et à 18 ans je suis allée à Paris pour mes études de design puis mes expériences professionnelles. J’ai toujours été attirée par les voyages et les rencontres de nouvelles cultures.
Il y a 10 ans, alors que je rentrais à Paris d’une année en Australie, on m’a proposé le poste de directrice de création pour la marque Douglas à Düsseldorf. Je ne parlais pas allemand mais j’étais tentée par cette nouvelle aventure à l’étranger. Comme mes cartons n’étaient pas encore défaits j’ai été séduite par le challenge, et je me suis installée à Düsseldorf.

Qu’est-ce qui t’a motivée pour te lancer dans la décoration d’intérieur ? Quelle est  formation et ton parcours ?

J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour la décoration. Lorsque j’ai dû m’orienter après le bac, je voulais faire une formation d’architecte d’intérieur mais des professionnels m’ont conseillé de suivre une formation de design produit qui permet ensuite de s’orienter vers l’architecture d’intérieur. Avec mon diplôme de designer produit en poche, j’ai intégré le groupe L’Oréal puis LVMH. J’ai pu travailler à la création de corner shops pour la maison Dior, ce qui a confirmé mon intérêt pour l’architecture d’intérieur. Je suis allée en Australie assouvir mon désir de voyage à l’autre bout du monde, où j’ai travaillé comme designer pour une marque de cosmétiques. Suite à cette expérience je suis venue à Düsseldorf où j’ai pu continuer à exercer dans le secteur des cosmétiques. J’y ai rencontré mon mari, lui aussi français, installé en Allemagne depuis 2007.

Après les naissances de mes 2 enfants (ils ont 6 ans et 4 ans), j’ai commencé à me rapprocher de mes premières amours, à savoir la décoration. Depuis 4 ans j’ai une double casquette:  directrice de création dans une agence et décoratrice d’intérieur pour des projets en free-lance. 

En mars 2020 je décidais de faire de la décoration d’intérieur mon unique activité.

Qu’aimes-tu le plus dans la décoration d’intérieur ? 

Avant d’imaginer un projet de décoration, je cherche à connaître la vie et l’histoire des habitants. C’est ce qui me motive dans la décoration d’intérieur, il ne s’agit pas seulement de faire du beau mais également de donner un sens à l’aménagement. Les besoins pour un intérieur avec des enfants sont différents de ceux d’un couple collectionneur d’art ! 

Sur quel type de projets aimes-tu le plus travailler ? As-tu un style de prédilection, des éléments de décoration fétiches ? 

J’aime devoir intégrer des meubles dont mes clients ne veulent pas se séparer, ou magnifier un élément qui peut paraître contraignant. J’ai toujours aimé la citation « toute contrainte m’est grâce« , trouver du positif dans chaque événement et du beau dans chaque chose.

Mon style de prédilection pourrait s’appeler vintage-moderne, avoir des pièces anciennes à intégrer dans un intérieur contemporain. Mes propositions sont plutôt minimalistes, je trouve ça tellement plus facile à vivre, surtout dans mon cas avec des enfants! J’adore les papiers peints et les coussins, qui peuvent en un clin d’œil transformer une pièce. Certaines folies qui, sans représenter un engagement important, apportent un vrai changement.

Comment procèdes-tu ? Quelles sont les principales demandes de tes clients ? As-tu quelques exemples ?

J’ai observé lors de ces dernières années que beaucoup de personnes souhaitaient repenser leur intérieur sans refaire entièrement leur décoration. Soit parce qu’elles ne sont que de passage dans leur habitation pour des raisons professionnelles, soit parce qu’elles ont un projet d’achat, ou encore parce qu’elles hésitent et redoutent le changement de décoration radical. C’est pour cette raison que je propose le coaching déco à côté de la formule plus complète et classique de décoration d’intérieur.

Je passe 1h30 avec mes clients, chez eux, pour discuter de leur projet et apporter mes idées et solutions. Avant le coaching il me faut des photos de la pièce et des éléments à intégrer, et surtout le formulaire que j’envoie au préalable pour connaître leurs envies et une idée du budget qu’ils souhaitent investir dans les changements. Je rassemble et prépare pour notre rendez-vous des inspirations et les éléments et changements adaptés à leur besoin.
A la suite du rendez-vous, je renvoie un récapitulatif de ce que nous nous sommes dit, avec des références de marques pour mettre en place la décoration. Je propose en complément un guide d’achats pour simplifier la mise en place, car rechercher un élément comme une lampe ou un meuble peut prendre des jours.

Est-ce un métier que tu peux pratiquer à distance ? Quel type d’outils numériques utilises-tu ?

J’ai réalisé plusieurs projets à distance en France, et en Australie pour un showroom. Depuis le confinement, je propose également la formule coaching en ligne, même pour des projets à Düsseldorf en échangeant par mail, par téléphone, puis par Skype ou Zoom. C’est très pratique et ça fonctionne bien.

Selon le type de projet, j’utilise différents outils pour mettre en forme les idées :

  • pour un projet complet de décoration d’intérieur je modélise en 3D l’intérieur à travailler ce qui permet de se projeter dans le nouvel aménagement avec les couleurs, les matières et le nouveau mobilier. J’utilise principalement les logiciels que je connais parfaitement comme InDesign et Photoshop.
  • pour un coaching déco je viens avec un dossier rassemblant des idées et des outils comme par exemple un simulateur de couleur pour imaginer en direct le rendu couleur sur un mur.

Mon rôle est d’aider mes clients à imaginer au mieux les changements évoqués et de leur permettre de les réaliser.

Peux-tu nous dire quelles sont les tendances du moment en matière de décoration ? un style, une couleur…

Le style mid-century moderne est toujours très présent : matériaux nobles, couleurs vives et lignes épurées sont les 3 éléments de base de ce style. En opposition à ce style, il y a le wabi-sabi, avec beaucoup de matières naturelles et surtout le badigeon de chaux sur les murs qui accentue le côté brut et japonisant de cette tendance.

Comment choisis-tu tes fournisseurs ? As-tu des adresses à nous conseiller en matière de décoration à Düsseldorf ?

Je fonctionne aux coups de cœur ou à la recommandation, et je connais surtout beaucoup de marques françaises. Pour une très belle pièce de design, je conseille The Home Story (Ackerstraße 209) et pour des pièces de déco abordables je conseille la marque suédoise Granit (Mittelstraße 3).

Qu’apprécies-tu le plus à Düsseldorf ?

Étant de nature citadine, j’aime vivre dans une grande ville qui a une grande offre culturelle. Il y a non seulement de très belles expositions à Düsseldorf, mais également beaucoup de recoins cachés et fabuleux à découvrir, comme la rue du street-art Kiefernstraße (en savoir plus), ou les ruelles et placettes charmantes de la vieille ville ou du quartier Hamm.
L’accès direct à la nature est également une vraie qualité, pour se ressourcer facilement, faire du sport, d’autant plus essentiel avec des enfants. La famille est très importante dans la culture allemande, et nous sommes assez en accord avec l’éducation nordique pour élever nos enfants. La qualité de vie que nous avons ici est exceptionnelle, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle nous convient parfaitement.

ANNE-CLAIRE SCHALL INTERIOR DESIGN
En savoir plus :

(Photos ©️ Anne-Claire Schall)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.