Fermé définitivement
(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)
On ne les arrête plus… Les Halles St. Honoré sont, depuis quelques mois, parties à la conquête de Düsseldorf (et de ses environs).
Souvenez-vous, en mars 2017, les Halles St. Honoré étaient inaugurées dans la Nordstraße et entamaient leur ascension avec le succès qu’on leur connaît aujourd’hui (relire l’article de Nath in Düss de mars 2017 ici). Les Halles St. Honoré c’est une gastronomie «bürgerlich» à la française, une équipe (française) jeune et dynamique et un local accueillant et convivial, décoré aux couleurs de la France. Mais l’ambition clairement annoncée, dès le lancement du concept, était de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de développer la «boutique». C’est aujourd’hui chose faite, l’aventure se poursuit !

Remontons un peu le temps…
Le 27 septembre 2018 avait lieu l’inauguration de La Place St. Honoré, magnifique local réceptif, ouvert depuis le mois de juillet 2018. Ce fut d’ailleurs sur la terrasse de La Place St. Honoré que de nombreux Français, francophones et francophiles de Düsseldorf se sont retrouvés en juillet pour fêter, en grande pompe, la victoire des Bleus. Le local au «französisches Flair» vous attend pour vos séminaires et soirées privatisées.
Le 11 octobre ce fut au tour de L’Auberge St. Honoré Bislish de se lancer dans l’aventure. Celle-ci s’est installée dans l’ancienne auberge Fährhaus, en bordure de Rhin, à mi-chemin entre Düsseldorf et la Hollande… Une atmosphère bucolique pour un déjeuner ou un dîner en terrasse, au pied du Wiese et du Rhin !
Et enfin, est annoncé pour jeudi 15 novembre, le lancement de la petite dernière de cette grande et jeune famille : L’Auberge St. Honoré Niederkassel.

Vous connaissiez peut-être Dorfschänke (littéralement «auberge du village»), l’auberge plus que centenaire dans une rue aux allures de petit village : le Alt-Niederkassel. Dorfschänke a une longue tradition à Düsseldorf Niederkassel : il y a 150 ans, les paysans quittaient le chemin de halage à proximité pour faire une pause bien méritée dans l’ancienne auberge qui portait alors le nom de Treidelhus von Neerkassel. La peinture sur la façade illustre les origines du lieu.


C’est donc dans la Dorfschänke que la petite sœur des Halles St. Honoré a posé ses valises cet été et sorti pelles et truelles.
Après 4 mois de travaux, L’Auberge St. Honoré Niederkassel ouvrira ses portes jeudi 15 novembre à partir de 18h et fêtera son lancement avec une soirée beaujolais nouveau.

Quelques restaurants traditionnels occupent le Alt-Niederkassel, comme l’Osteria Saitta ou la fameuse brasserie Meuser 1853, appartenant à la famille Meuser (tout comme Dorfschänke).
Mais vous ne pourrez pas manquer L’auberge St. Honoré, les codes couleurs, notamment le rouge du drapeau français, se repèrent de loin… Une couleur qui ne fait pas l’unanimité auprès de certains habitants du quartier, notamment les puristes qui regrettent l’unité de ton (vert foncé) de la rue. Mais, à l’inverse, beaucoup d’autres se réjouissent de l’arrivée d’un restaurant français dans le coin, apportant de la diversité à la traditionnelle offre de facture allemande ou italienne.
Une petite visite menée, malgré l’empressement lié aux derniers préparatifs, par Emmanuel Louvet, co-fondateur (avec son frère Pascal) du concept « St. Honoré », m’a permis de découvrir les lieux en avant-première.
La terrasse sera le point fort de la nouvelle auberge… tout comme celle (auparavant) de Dorfschänke. Seule différence (et non des moindres), la terrasse de L’Auberge St. Honoré vous transportera en Provence. Quand les beaux jours reviendront, vous pourrez déguster un petit rosé ou un pastis bien frais, bercé par les délicieux gargouillis d’une fontaine en pierre de taille (directement débarquée du sud de la France) et par les commentaires animés des joueurs de pétanque bataillant sur le terrain au fond de la cour. L’atmosphère typique d’une place de village de Provence à été recréée pour vous, ne manqueront que les chants des cigales (et la température peut-être).

Mais en attendant le printemps, vous pourrez aussi petit déjeuner, déjeuner ou dîner dans une des salles de l’intérieur.
Autour de la grande salle à l’allure rustique et aux touches décoratives tricolores, on traverse deux pièces à thème : la première porte les couleurs de la Corse et la deuxième est dédiée à l’œnologie. Vous pourrez y déguster un verre de vin mais aussi vous approvisionner.


Pour les inconditionnels de la pétanque, deux terrains intérieurs ont été aménagés.

Enfin, deux grandes salles à l’étage permettront, en semaine, d’organiser des séminaires avec, bien évidemment, restauration à la clé !
Mais le mieux est de venir découvrir les lieux par vous-même, en dégustant un petit verre de beaujolais nouveau, accompagné de charcutaille et dés de fromage. Les nouveaux «aubergistes» vous attendent de pied ferme, jeudi 15 novembre à partir de 18h !
Petit scoop pour les amateurs de nouvelles transmises de bouche à oreille : un contrat vient d’être signé pour l’ouverture (autour de l’été 2019) d’un nouveau local, à Düsseldorf Flingern cette fois-ci.
L’Auberge St. Honoré Niederkassel
Alt-Niederkassel 49, Düsseldorf
Plus d’infos
Ouvert du mardi au vendredi de 17h30 à 23h, samedi et dimanche de 10h à 23h, fermé le lundi
