Randonnée en NRW : Westruper Heide, terre de bruyère !

A chaque saison ses réjouissances florales, ses tapis ou tunnels de fleurs que l’on peut admirer en Rhénanie du Nord-Wesphalie : les crocus en février-mars (cliquez sur le nom des fleurs pour en savoir plus) les fleurs de cerisiers et tulipes en avril, les rhododendrons et le colza en mai, les coquelicots en juin , la lavande en juillet et enfin la bruyère en août et septembre !

D18A48F8-54D4-4128-BDAC-87F27EF15CF6

Si vous êtes amateurs de lande et de champs de bruyère, si vous aimez marcher le long d’interminables tapis aux reflets mauves vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’au très réputé parc naturel de la Lüneburger Heide (à proximité de Hambourg). Une lande vous offre des paysages similaires à une heure de route de Düsseldorf !

0EF2A843-0F0D-418D-9ACC-0ADA0B66882D

Cette lande, il s’agit de la Westruper Heide, la lande de Westrup, un parc de 89 hectares classé réserve naturelle depuis 1937 et situé à proximité de la ville de Haltern am See (nord-est de Düsseldorf). Sur les vallons et dunes du parc cohabitent bruyères (floraison en août et septembre), genévriers et quelques groupes de bouleaux, pins ou chênes. Les abeilles bourdonnent et s’activent pour produire du miel de bruyère et, si vous avez de la chance, vous croiserez au détour d’un chemin un petit troupeau de moutons.

Vous garerez votre voiture sur le parking du Flaesheimer Damm et il vous suffira de traverser la route pour entrer dans le parc. Vous suivrez un réseau de plus de 10 km de sentiers sablonneux réunis en 4 parcours thématiques balisés par des marques de couleur sur des poteaux : la Naturerlebnis-Route, la Bienen-Route, la Dünen-Route und la Heide-Wald-Route. Pour protéger la lande, il n’est pas permis de quitter les sentiers. De nombreux bancs sont mis à la disposition du promeneur.

img_7225

WESTRUPER HEIDE
Flaesheimer Damm, Haltern am See (parking)
Entrée libre, ouvert toute l’année

Indications Google

En savoir plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.