Le concept de l’écomusée, vous connaissez je suppose… mais savez-vous que ce type de musée est très populaire en Allemagne ? On les appelle Freilichtmuseum, littéralement musées en plein air… un concept que personnellement j’adore car ces musées allient jolie promenade et culture, histoire d’une région et découverte des métiers d’antan, nature et architecture d’une autre époque… des musées intergénérationnels, qui passionnent aussi bien les plus jeunes que les plus âgés. Aujourd’hui je vous parle du LWL-Freilichtmuseum Hagen à 1h de Düsseldorf.
Pour rappel un écomusée est un musée de plein air où d’authentiques constructions de la région ont été transférées ou reconstruites afin de composer un village comme autrefois, un village vivant avec son architecte, son économie, son espace rural, ses métiers, son artisanat et ses traditions.
Lire aussi : LVR-Freilichtmuseum Kommern, un voyage dans le Rhénanie d’antan
Le Freilichtmuseum de Hagen est un «petit» oasis de nature de 42 hectares implanté au beau milieu d’une belle forêt dans la vallée de Wiesental.
Vous n’aurez pas de mal à vous orienter, le site est construit tout en longueur. Lâchez donc le plan et laissez-vous vous surprendre en suivant les chemins balisés. Vous découvrirez de belles maisons à colombages datant des siècles derniers, rassemblées en petits villages et abritant pour la plupart des ateliers et fabriques d’antan.
C’est une soixantaine d’ateliers qui est présentée dans le musée, en commençant par l’activité principale de la région (la Ruhr) : la forge, le travail du bois, du fer et de l’acier.
Mais vous découvrirez également comment étaient travaillés le papier, le cuivre, le zinc, le cuir, l’argent… comment étaient fabriqués les cloches, les souliers, les cigares, les bijoux, les brosses, les cordes, les selles… vous en apprendrez plus sur l’évolution de l’artisanat de la région, du 18ème au début du 20ème siècle. Dans la plupart des ateliers, des machines datant des siècles derniers sont encore fonctionnelles. Des professionnels réalisent des démonstrations en direct et vous expliquent les techniques et l’évolution de leur métier… Un vrai musée vivant !
Dans la dernière portion du musée se trouve le village principal avec une place, des maisons de maître et de nouveau des ateliers et fabriques mais également une brasserie traditionnelle où vous pourrez boire une bière ou manger un morceau, une boulangerie avec du pain et des Bretzel fabriqués à l’ancienne et une petite boutique de saucisses et objets fabriqués sur place qui vous transportera dans une autre époque.
Une fois passée la sortie, ne manquez pas de faire un petit détour pour aller voir le moulin du musée.
Attention par ces temps de crise sanitaire, le musée est limité à 550 personnes, un avantage (pas trop bondé) et un inconvénient (le risque de vous faire refouler à l’entrée). Je vous conseille donc d’arriver à l’ouverture (9h) et quoiqu’il arrive avant 10h le week-end ou pendant les vacances scolaires (conseil d’une employée sur place).
LWL- Freilichtmuseum Hagen
Mäckingerbach, Hagen
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30, le dimanche de 9h à 18h
En savoir plus