Le beau temps semble installé, c’est l’occasion de parcourir, à pied ou à vélo, une très belle région et de découvrir (ou redécouvrir) une magnifique réserve naturelle dans le Niederrhein à 45 minutes de route de Düsseldorf… il s’agit de la partie nord du grand parc naturel transfrontalier Maas-Schwalm-Nette (à proximité de Nettetal), la région des lacs de Krickenbeck et De Wittsee : la Nettetaler Seenplatte !

Je vous propose une très belle randonnée de 12,6 km (3-4 heures selon votre rythme) autour des lacs de Krickenbeck, De Wittsee et Kleiner De Wittsee, dont une portion fait partie du tour W9 élu «Premium-Wanderweg Nette Seen» par l’association Wasser.Wander.Welt (en savoir plus).
Je vous suggère de vous garer à proximité du Nabu Naturschutzhof Nettetal, un site qui vaut le détour et que vous pourrez visiter au départ et à l’arrivée de votre randonnée.
Lire aussi : NABU Naturschutzhof Nettetal, un petit oasis dédié à la protection de la nature
Tout au long du parcours, vous suivrez des sentiers balisés et profiterez pleinement d’une riche variété de paysages, des lacs bien sûr mais également des étangs, des marécages, des prairies, des champs de blés, des forêts…
Vous aurez l’occasion de croiser des vaches (en particulier quelques-unes de la race Highland dans la ferme Baerlo), des chevaux, mais surtout une multitude de canards, hérons cendrés, grèbes huppés, râles et fauvettes ainsi qu’une riche flore. Des abris surélevés en bois et des petits ponts vous permettront d’observer, avec ou sans paire de jumelles, la population aviaire.
A proximité des lacs de Krickenbeck se trouve le château de Krickenbeck, malheureusement privé et réservé aux séminaires (en savoir plus). Vous pourrez avoir une vue imprenable sur le château et la région à partir d’une tour en bois de 28 mètres, l’Aussichtsturm Taubenberg (direction ici, fermée en ce moment pour cause de mesures sanitaires).

Toutes les vues sur les lacs sont tout simplement magnifiques, vous trouverez des plateformes ou minis plages au détour d’un feuillage pour admirer le paysage. Les quatre lacs de Krickenberg (Hinsbecker Bruch, Glabbacher Bruch, Poelvennsee et Schroliksee) ainsi que les autres lacs environnants ont été formés entre le 14ème et 19ème siècle à la suite de l’extraction de tourbe.
NETTETALER SEENPLATTE
Point de départ Nabu Naturschutzhof, Sassenfeld 200, Nettetal (point A)
Lien Kommot pour le guidage de la randonnée
Lien Wasser.Wander.Weg pour une autre randonnée au départ des lacs De Wittsee (que je trouve moins interessante que la précédente).