Savez-vous qu’à Meerbusch se trouve une entreprise figure de proue de la gastronomie haut de gamme, le numéro 1 de l’épicerie fine en Allemagne et à sa tête un homme qu’on surnomme le roi de la truffe, un partenaire et ami des grands chefs et sommeliers allemands, suisses et autrichiens ?
Je vous parle de Ralf Bos et de son entreprise/magasin BOS FOOD !
Tout commence en 1990 lorsque Ralf Bos, chef cuisinier, sommelier et spécialiste de la restauration, décide, avec son cousin Ralf Borkowsky, de commercialiser du riz sauvage, produit parfaitement inconnu dans un marché encore très pauvre, gastronomiquement parlant, en Allemagne. Devant l’adhésion immédiate des entreprises du secteur de la gastronomie, l’offre s’élargit peu à peu et BOS FOOD devient rapidement la première épicerie fine à l’échelle nationale.
BOS FOOD c’est aujourd’hui 170 employés conseillant 20.000 clients spécialistes (dans la restauration et le commerce de détail), 3.500 clients particuliers et réalisant quotidiennement près de 1.000 livraisons de produits parmi plus de 10.000 spécialités et 650 vins et alcools du monde entier.
La devise chez BOS FOOD : qualité et exclusivité de l’offre mais aussi conseil et délai rapide de livraison sans minimum de commande… qu’il s’agisse d’acheter du caviar ou des truffes, de commander des spécialités de vinaigre et d’huile, des couteaux ou des ustensiles de cuisine, des huîtres et du foie gras entier, une belle entrecôte ou un magret de canard, BOS FOOD répond aux besoins de ses clients en les conseillant et en leur garantissant la qualité. Il suffit de commander par téléphone, sur place ou sur Internet avant 15h et vos produits quitteront les entrepôts le soir même. BOS FOOD peut vous livrer le jour même sans montant ou quantité minimum si vous habitez à proximité (livraison de 1 à 3 jours).
Une petite visite des entrepôts BOSFOOD donne une idée de l’offre pointue, dénichée aux 4 coins du monde : pénétrer dans la chambre froide où repose le stock des truffes de la maison ferait tourner la tête de n’importe quel amateur de ce champignon à la saveur unique (ce n’est pas pour rien que Ralf Bos est surnommé le roi de la truffe), le rayon épices est juste étourdissant, les jambons suspendus mettent l’eau à la bouche tout comme les boîtes de caviar made in Germany et les vins d’exception se disputent la première place dans la cave de BOS FOOD.
Vous trouverez de multiples spécialités françaises comme des huîtres Gillardeau, des foies gras entiers ou en bloc, des sardines millésimées, de la soupe de homard, des escargots au beurre persillé, de la moutarde de Dijon, des cornichons (au goût français), de la chartreuse et des cognacs, des vins et du champagne (notamment quelques bouteilles exclusives de champagne Krug), du chocolat Valrhona, des caramels au beurre salé et de la crème de Salidou, une centaine de variétés de sirop de Monin…
Certains produits sont préparés sur place dans les cuisines de BOS FOOD comme des mélanges d’épices par exemple. Vous pouvez également acheter des paniers avec une sélection de produits à offrir.
Si vous avez un jour la chance de rencontrer Ralf Bos, vous constaterez rapidement que vous avez affaire un personnage au look et à la personnalité unique qui, malgré le succès de son entreprise, a su rester un homme simple et accessible, un homme passionnant qui aura toujours une anecdote à vous raconter sur ses voyages ou sur les produits qu’il déniche aux 4 coins du monde et commercialise.
Il réalise régulièrement des séquences sur You tube où il propose des recettes ainsi que des infos sur l’origine des produits ou des tipps pour cuisiner. Il écrit également pour plusieurs magazines et revues et a été intronisé en 2006 au Hall of Fame, par la revue spécialisée « Der Feinschmecker », une des trente personnalités les plus importantes du monde culinaire de ces trente dernières années.
Et à peine commencée la discussion, vous réalisez qu’au delà de la simplicité et l’expertise c’est également la générosité qui caractérise Ralf Bos, aussi bien envers ses employés avec qui il entretient une relation paternelle qu’avec ses clients qu’il invite toujours avec un plaisir non dissimulé à partager son repas. Car oui, cerise sur le gâteau, ou plutôt caviar sur le homard, Ralf Bos nous a reçues royalement en nous invitant à déguster de succulentes huîtres accompagnées de champagne Christian Senez, ainsi qu’un délicieux plat, preparé en notre honneur, qui a affolé nos papilles : homard et pâtes au caviar 🤩
Et Ralf Bos ne s’arrête pas là, il coopère également, avec Eckart Witzigmann et de nombreux autres chefs, à l’initiative «Top Chefs for Africa», une campagne visant à rassembler des dons pour aider les enfants défavorisés du tiers-monde qui a déjà récolté un montant de 1,7 millions d’euros. Il est également ambassadeur de la Stiftung Kinderhospiz Mitteldeutschland Nordhausen.
Bref, une entreprise et un homme à découvrir, peut-être l’occasion pour vous lors d’une visite privée prévue par Düsseldorf Accueil, à la rentrée, si la situation sanitaire le permet (l’occasion de devenir membre si vous ne l’êtes pas déjà). Et merci mille fois à Fiona von Vaernewyck de m’avoir permis de visiter les entrailles de BOS FOOD et de rencontrer Ralf Bos, que je remercie chaleureusement pour son accueil !
BOS FOOD
Grünstraße 24C, Meerbusch
Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h
En savoir plus
Photo de couverture Bos Food (truffes /Frankreich)