Survivors, une exposition de portraits au Zollverein pour commémorer la Shoah !

Ils vous regardent droit dans les yeux, ce sont des survivants de la Shoah.

37FF666C-F6C6-4512-B986-DCD44B828E2E

Ils sont au nombre de 75 pour marquer les 75 ans de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau aujourd’hui, lundi 27 janvier 2020.

75 survivants qui sont passés par les pires atrocités perpétrés par les nazis mais qui sont fiers d’avoir survécu et de vivre encore aujourd’hui.

75 survivants qui vous regardent dignement et fixement comme pour vous raconter leur histoire et vous dire plus jamais ça.

75 survivants dont les portraits forment une mosaïque de vie, 75 survivants façonnés par de tragiques souvenirs mais qui expriment l’espoir d’un monde meilleur.

75 survivants qui ont posé, à Yad Vashem (Jérusalem), devant l’objectif du célèbre photographe allemand, Martin Schoeller, qui a su écouter leur histoire et capter la vie et l’espoir dans leurs yeux.

75 portraits d’une grande intensité exposés dans une ancienne cokerie du bassin de la Ruhr à Essen (Zollverein), berceau de l’industrie minière allemande, pro-nazie sous le 3ème Reich.

75 portraits en couleur exposés dans un cadre froid, sombre et industriel fait de béton et de métal comme pour rappeler l’environnement glacial et sinistre du camp d’Auschwitz-Birkenau, seuls portraits éclairés dans cet environnement obscur pour marquer la vie après l’horreur.

1B71D5FD-9A06-4107-B9EE-460465D912FB

75 portraits terriblement émouvants.

75 portraits qui rappellent que la barbarie nazie a tué 6 millions de juifs en Europe dont 1,1 million de victimes, à 90% juives, dans le seul camp d’extermination d’Auschwitz.

75 portraits qui nous mettent en garde, qui sont un appel à la transmission pour lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme.

75 portraits puissants rassemblés dans une exposition…

Le souvenir et la dignité sont omniprésents dans l’exposition intitulée «Survivors. Faces of Life after the Holocauste» (Survivants. Les visages de la vie après l’Holocauste)… une exposition qui appelle au silence et au plus grand respect.

Le projet est le fruit d’une coopération entre la Fondation allemande pour l’art et la culture de Bonn et l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem. 

EBB20DE8-798A-459B-A26B-25AF91BFF01F

Comme soulignait la chancelière allemande, Angela Merkel , qui inaugurait l‘exposition le 21 janvier 2020 : «personne ne peut mesurer la souffrance» des victimes. Et c’est «presque un miracle» de voir aujourd’hui renaître la vie juive en Allemagne. Mais «chaque récit que nous entendons, chaque souvenir que nous lisons, chaque photo que nous voyons, chaque lieu de mémoire que nous visitons nous fait prendre conscience de notre responsabilité» de transmettre la mémoire.

A lire aussi : discours du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, lors du cinquième Forum mondial sur la Shoah au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem

Les 75 portraits ont été réalisés par Martin Schoeller, photographe de renommée internationale. Né à Munich et vivant a New York depuis 30 ans, il est l’un des portraitistes les plus prisés au monde. Il a réalisé des portraits de personnalités politiques comme Barack Obama et Angela Merkel, mais aussi d’acteurs comme Georges Clooney ou Angelina Jolie et de pop stars comme Taylor Swift. une exposition lui sera consacrée au NRW Forum de Düsseldorf du 28 février au 17 mai.

image
Foto: Matthias Röder / dpa

Dans le film présenté à la fin de l’exposition, il explique :

« À l’école, on nous a sans cesse parlé de l’Holocauste. J’ai grandi avec le sentiment d’une dette incroyable pesant sur nos épaules. Cela m’a amené à me poser sans cesse des questions sur mon identité. Comment des gens de mon propre pays ont-ils pu commettre des crimes aussi impensables ? »

Après Essen, l’exposition «SURVIVORS. Faces of Life after the Holocaust» entamera après Essen un tour du monde qui l’emmènera à Maastricht aux Pays-Bas puis à Toronto au Canada. 

SURVIVORS. Faces of Life after the Holocaust
Zollverein, Ruhr Museum
Areal C [Kokerei], Mischanlage [C70], Parking C
Arendahls Wiese, Essen
Ouvert tous les jours de 11h à 17h jusqu’au 26 avril 2020. Entrée libre.
En savoir plus

Photos ©️ Nath in Düss

1F19405B-F7EB-4D4E-9E24-70FEB24D122B

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. 3kleinegrenouilles dit :

    J’aimerais beaucoup voir cette exposition mais je ne pense pas pouvoir aller à Essen avant la fin avril ou à Maastricht ensuite. Dommage ! Cela doit être en tout cas très émouvant de voir ces portraits dans un environnement dépouillé.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.