Un projet d’aménagement global du centre ville de Düsseldorf, dénommé Blaugrüner Ring (anneau bleu vert), lancé en 2018 par Thomas Geisel, le maire de la ville, est actuellement à l’étude.
Il s’agit de relier la Rheinuferpromenade au Ehrenhof / Hofgarten mais plus largement de créer un paysage unique, composé d’art, de culture, de vie urbaine et de nature, allant du Ehrenhof (au nord du centre ville) au Ständehauspark / Spee’schen Graben (au sud du centre ville) et englobant les zones vertes et riveraines du centre-ville, les bords du Rhin, les parcs et les musées / institutions culturelles des environs.
Un concours a été lancé en 2018 auquel 46 urbanistes ont répondu à l’appel. Depuis avril 2019, les 16 équipes finalistes ont retravaillé sur leur projet et proposé des plans d’aménagement, certains plus futuristes que d’autres, le tout illustré de croquis et simulations photos.
Les habitants de Düsseldorf ont été sollicités pour la première sélection et sont de nouveau amenés à donner leur avis. Ils peuvent comparer les 16 projets présentés sur le site officiel du Blaugrüner Ring mais également affichés au 2ème étage du Kunstpalast (coté collection art du verre – jusqu’au 3 décembre – entrée gratuite).
Certains projets proposent un chemin anneau qui surplombe le Rhin, un prolongement du tunnel ou encore des passerelles, des bassins, des aires de jeux, une piscine flottante, des entrées des musées NRW Forum et Kunstpalast coté promenade…
Parallèlement, l’idée de limiter la Heinrich Heine Allee à la circulation a également été évoquée afin de relier la partie Kö-Bogen / Kö / opéra et la Grabbeplatz avec le K20 et la Kunsthalle.
Un jury d’experts tiendra compte des très nombreuses réactions des habitants de Düsseldorf pour rendre sa décision incessamment sous peu (décembre 2019) et désigner le gagnant du concours.
A suivre donc… Plus d’infos sur le site blaugruener-ring.de
Photos ©️ Stadt Düsseldorf