3 octobre en Allemagne, Tag der Deutschen Einheit !

Aujourd’hui 3 octobre, l’Allemagne célèbre, comme tous les ans, le Tag der Deutschen Einheit, le jour de l’unité allemande, le jour de sa réunification  !

Le 9 novembre 1989, il y a 30 ans, les habitants des pays de l’Ouest assistaient en direct devant leurs postes de TV à un évènement symbolique et réalisaient, à la fois effarés et enthousiasmés, qu’une page de l’histoire se tournait sous leurs yeux : le mur de Berlin tombait et un flot d’habitants de l’Est enfermés depuis 28 ans se déversait dans Berlin Ouest !

Un an plus tard le 3 octobre 1990, après maintes discussions entre les deux états allemands et les vainqueurs de 1945, l’Allemagne scellait sa réunification, processus conduisant à l’intégration de la RDA au sein de la RFA. La question allemande, née de 1945 était close, les Allemands séparés en deux depuis 40 ans (la RDA fut créé en 1949) se retrouvaient enfin en un seul pays, prêts à affronter les difficultés qui s’annonçaient… Un enjeu majeur pour l’Allemagne mais aussi pour l’Europe !

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, la « mise à niveau » de l’ancienne RDA (avec les rancœurs qui l’accompagnent) n’est toujours pas achevée et a engendré des coûts colossaux. Tout n’est pas parfait, il reste encore des différences majeures entre Est et Ouest mais une chose est sûre : depuis 30 ans l’Allemagne est, tout entière, le pays de la démocratie et la liberté !

Alors vive la réunification !

6394FDBA-6481-4DCA-931B-B4801A719DA1
©️ Die Bundeskanzlerin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.