Si vous vous intéressez un peu, beaucoup, passionnément… à la photographie en tant qu’art, tenez-vous prêts : ce week-end aura lieu la 8ème édition du « Düsseldorf Photo Weekend » !
Cet événement, lancé en 2012, est devenu une tradition et un rendez-vous annuel, reconnu internationalement ! Ce week-end et au-delà, la photographie sera à l’honneur : environ 50 musées, galeries, institutions et autres lieux d’exposition rendront hommage à cet art.
Düsseldorf a toute la légitimité pour cet événement… La Düsseldorfer Kunstakademie a fortement influencé l’évolution de la photographie de par sa vision progressiste. Elle est devenue un lieu unique d’expérimentation photographique. Des artistes, peintres et photographes, comme Joseph Beuys, Gerhard Richter, Bernd et Hilla Becher, Andreas Gursky, Candida Höfer, Thomas Struth, Axel Hütte, Elger Esser et bien d’autres sont passés par l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, en tant qu’enseignant ou élève, et sont devenus célèbres.
Le Düsseldorf Photo Weekend permet aussi de mieux connaître le paysage foisonnant des galeries à Düsseldorf. Par ailleurs il ne se limite pas à un week-end mais marque, pour beaucoup de lieux d’accueil, le début de nombreuses expositions. En effet, certaines d’entre elles ont déjà commencé et d’autres se prolongent les semaines qui suivent. Donc, si vous êtes absents le week-end prochain, pas de panique… vous pourrez vous rattraper !
Le programme est très riche mais comment s’y retrouver dans ce dédale d’expositions ? Je vous propose donc une petite sélection.
Ouverture au Museum Kunstpalast
L’ouverture du « Photo Weekend 2019 » a eu lieu hier, jeudi 7 mars, au Museum Kunstpalast, avec le lancement de l’exposition Fotografinnen an der Front. Von Lee Miller bis Anja Niedringhaus, une exposition retraçant le travail de 8 photographes ayant couvert des conflits internationaux au cours des 80 dernières années.
Fotografinnen an der Front. Von Lee Miller bis Anja Niedringhaus
Museum Kunstpalast, Ehrenhof 4-5, Düsseldorf
Du 8 mars au 10 juin 2019 (vernissage le 7 mars à 19h)
Plus d’infos
Parmi les expositions remarquées dans la liste des 50 lieux participant à l’événement :
Le NRW Forum présentera une série de portraits contemporains réalisés par 10 photographes scandinaves, membres de la plateforme Uncertain States Scandinavia, rassemblant artistes, écrivains et scientifiques.
Uncertain States Scandinavia, issue 09
NRW Forum, Ehrenhof 2, Düsseldorf
Du 8 au 10 mars 2019 (vernissage le 8 mars à 18h)
Plus d’infos
Toujours au NRW Forum, l’exposition Bauhaus une die Fotografie – Zum neuen Sehen in der Gegenwartskunst, explore l’influence du Bauhaus sur la photographie (fin le 10 mars).
Vous pourrez également assister au Photo Book salon, une exposition de livres d’éditeurs indépendants consacrés à la photo, des lectures, des dédicaces et des conférences.
~~~~~~
La Haus der Universität proposera l’exposition Eva Siao: Mein China, des photographies d’Eva Siao, témoignages de l’histoire contemporaine et de la vie quotidienne en Chine.
Eva Siao: Mein China
Haus der Universität, Schadowstraße Platz 14, Düsseldorf
Du 8 mars au 30 avril 2019 (vernissage le 8 mars à 18h)
Plus d’infos
~~~~~~
Le Polnische Institut exposera les montages et collages à partir de photos vintage. réalisés par l’artiste Weronika Gesicka.
Weronika Gesicka – Seltsam
Polnisches Institut Düsseldorf, Citadellstraße 7, Düsseldorf
Du 1er février au 22 mars 2019
Plus d’infos

~~~~~~
La galerie Art-Edition-Fils au Stilwerk affichera une série de photos réalisées par Horst Gläsker alliant photographie et peinture.
Horst Gläsker – Photographische Malerei
Art Edition Fils, Im Stilwerk, Grünstraße 15, Düsseldorf
Du 8 au 23 mars 2019 (Vernissage et dialogue avec l’artiste vendredi 8 mars à 19h)
Plus d’infos

~~~~~~
L’antenne düsseldorfoise de l’hôtel des ventes Grisebach présentera une série de photographies de Michael Wesely.
Michael Wesely – The Camera was Present
Grisebach, Bilkerstraße 4-6, Düsseldorf
Du 9 mars au 5 avril (vernissage le 8 mars de 18h à 21h)
Plus d’infos

~~~~~~
La Galerie Clara Maria Sels exposera des photographies de Chema Madoz mettant en scène des objets du quotidien.
Chema Madoz – The nature of things
Galeria Clara Maria Sels, Poststraße 3, Düsseldorf
Du 8 mars au 30 avril 2019
Plus d’infos
~~~~~~
La très belle galerie Sammlung Philara présentera des photos du célèbre photographe allemand, Ricarda Roggan, qui photographie des objets-machines désaffectés ou obsolètes.
Ricarda Roggan – Ex Machina
Sammlung Philara, Birkenstraße 47, Düsseldorf
Du 31 janvier au 17 mars 2019
Plus d’infos
~~~~~~
La Fiftyfifty Galerie exposera des photographies de Katharina Mayer sur le thème de la famille et fera don de ses honoraires à la galerie pour soutenir les familles en difficulté.
Katarina Mayer – Familia
Fiftyfifty Galerie, Jägerstraße 15, Düsseldorf
Du 8 au 31 mars 2019 (vernissage le 8 mars à 18h)
~~~~~~
Dans son exposition intitulée « Cloudbusting » à la Galerie Voss, l’artiste allemand Kay Kaul, éleve de Klaus Rinke à la Kunstakademie crée le mouvement en jouant sur la juxtaposition de couleurs à partir d’une image statique.
Kay Kaul – Cloudbusting
Galerie Voss, Mühlengasse 3, Düsseldorf
Du 8 mars au 27 avril 2019
Plus d’infos

La galerie Beck & Eggeling, exposera des photographies de Thomas Wrede, qui joue sur la perspective dans ses paysages.
Thomas Wrede – Sceneries
Beck & Eggeling , Bilker Straße 4–6, Düsseldorf
Du 9 mars au 11 mai 2019 (vernissage le 8 mars à 18h)
Plus d’infos

~~~~~~
L’Institut français de Düsseldorf présentera l’exposition franco-allemande Regards croisés sur les quartiers – Gekreuzter Blick auf die Stadtteile, qui porte un éclairage sur le quotidien des jeunes de banlieues de France et d’Allemagne.
Regards croisés sur les quartiers – Gekreuzter Blick auf die Stadtteile
Institut français, Bilker Straße 9, Düsseldorf
Du 22 janvier au 16 mars 2019
Plus d’infos

~~~~~~
Le programme des vernissages, conférences, films et visites guidées ainsi que le détail de toutes les expositions se trouvent sur ce lien
Vous trouverez également un peu partout en ville et dans les musées un journal d’une centaine de pages (en allemand et anglais) et un livret qui pourront vous aider à faire votre choix. Vous pouvez également suivre les actualités et événements affichés quotidiennement sur la page Facebook de Düsseldorf Photo Weekend !
Bon Week-end Photo !