Goût de / Good France 2019, pour le rayonnement de la cuisine française !

Le 21 mars c’est le jour du printemps bien sûr mais c’est surtout le jour où, pour la 5ème année consécutive, la gastronomie française sera mise à l’honneur aux quatre coins du monde (du 21 au 24 mars plus exactement).

La 5ème édition de l’événement «Goût de / Good France, le plus grand dîner français au monde» célébrera la cuisine française, son excellence, ses produits et les valeurs de plaisir et de partage qu’elle véhicule… Une belle occasion de faire rayonner la France dans le monde à la suite de l’inscription en 2010 du «repas gastronomique des Français» sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. La thématique de l’édition 2019 mettra à l’honneur les produits de la Provence et une gastronomie responsable.

image.png
©CDT Provence Tourisme

L’événement a été initié en 2015 par Alain Ducasse et le ministère des Affaires étrangères et s’inspire des dîners d’Epicure d’Auguste Escoffier, créés en 1912 : le même menu, le même jour dans plusieurs villes du monde.

En 2019, ce ne sont pas moins de 5000 chefs sur 5 continents qui participent à l’opération.
Pas de menu imposé mais un mot d’ordre : mettre en avant des recettes inspirées du savoir-faire français et proposer des champagnes et vins français. Quant au menu, il doit être agencé selon l’ordre suivant : apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages et dessert(s), et des vins français et champagnes en accord avec le menu. Le grand chef Alain Ducasse proposera par exemple un grand dîner gastronomique sur la Seine à Paris. Enfin, les restaurateurs qui prennent part à l’aventure s’engagent à reverser 5% du chiffre d’affaires à une ONG locale œuvrant dans le respect de la santé et de l’environnement. Cette année l’événement soutient la fondation « No More Plastic«  qui lutte pour la protection de l’environnement et des ressources de notre planète.

IMG_2412

Toutes sortes de restaurants peuvent participer, du bistro au restaurant gastronomique en passant par la brasserie. En Allemagne ce sont 29 restaurants (vs 19 en 2018) qui jouent le jeu, de Berlin à Hambourg, en passant par Francfort ou Stuttgart ou de plus petites villes.

Deux restaurants vous proposeront un menu «Goût de France» à proximité de Düsseldorf (malheureusement cette année aucun restaurant à Düsseldorf même) :
Bagatelle Gastro UG à Cologne
Le chat noir à Essen

486c73ad86eb3d0b-5ba18.jpg

… Et espérons-le de nombreux autres restaurants dans les prochaines années, l’opération n’en est qu’à ses débuts et remporte déjà un vif succès !

Pour consulter la liste des participants, c’est par ici.

Bref, Goût de France c’est peut-être pour vous l’occasion de déguster, en Allemagne, un bon repas de notre douce France ?

Site officiel

DXmgen4WAAAfRg-.jpg

Photos : © Goûtde France

Article publié le 18 mars 2017 et actualisé le 18 mars 2018 et le 14 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.