ROBERT., le dernier né de Robert Hülsmann !

(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)

La « brasserie à la française » est un genre qui fonctionne bien à Düsseldorf. On y retrouve l’ambiance et la déco typique d’une brasserie française mais aussi une carte composée de plats traditionnels de la cuisine de notre cher pays, parfois un peu réinterprété à la « sauce » allemande.

Dans le domaine, Robert Hülsmann excelle et son succès ne date pas d’hier. Son dernier «bébé», venu au monde le 19 mai 2018 sur les bords du Rhin, a été baptisé ROBERT. (prononcer Robert Punkt), le point signifiant que ce restaurant marque le dernier des derniers de ses projets.

Pour la petite histoire

Robert Hülsmann est une figure de la restauration à Düsseldorf. Il officie avec succès dans ce domaine depuis près de 50 ans.
Issu d’une famille de bouchers du Münsterland, Robert Hülsmann passe les premières années de sa jeunesse à parcourir le monde des cuisines en France et au Royaume-Uni. Puis le bourlingueur revient au pays et lance son premier restaurant, le ROBERT Restaurant, qui obtient une étoile Michelin en 1976. Il ouvre ensuite, dans les années 90, le ROBERT’S BISTRO, un des restaurants pionniers du Medienhafen et, aujourd’hui encore, une institution à Düsseldorf !
Il marque une pause dans les années 2000 pour revenir sur le devant de la scène et lancer en 2009 la fameuse BRASSERIE HÜLSMANN à Oberkassel qu’il finit par céder à sa fille Jenny.
Après avoir participé à la composition de la carte de FRANZ à Flingern (aujourd’hui fermé), il cède ses parts et s’en va  vivre loin de l’agitation des cuisines, dans le calme du plat pays  jusqu’à son retour dans le monde de la gastronomie au printemps 2018 avec un nouveau projet, le «der des der», ROBERT., qu’il lance en partenariat avec Michael Geisner et René Lindemann!

35227930_450693225393066_7630044057435111424_o
Réné Lindemann, Micheal Geisner, Robert Hülsmann Foto © Restaurant Robert.

La situation du restaurant Robert ne manque pas de charme. Sa terrasse sur le Rathausufer face aux platanes de la Rheinuferpromenade et au coucher de soleil est très prisée par les clients. 

34066798_444167926045596_1587328077610876928_o
Foto © Restaurant Robert.

IMG_1588

En revanche la décoration intérieure est plutôt surprenante. La première surprise est l’éclairage très (trop) blanc et agressif… sans doute un choix afin d’être sûr que le client puisse voir distinctement ce que arrive dans les assiettes. 

Autre surprise, la décoration d’une partie des tables (ainsi que certaines moulures de luminaires au plafond) dont les motifs figuratifs aux couleurs assez criardes détonnent (question de point de vue) avec les autres éléments décoratifs, plutôt style art déco. Elles sont l’oeuvre de Joe Brockerhoff, artiste de Düsseldorf, ami de longue date de Robert Hülsmann.

IMG_1562

Mais au final peu importe… le spectacle est surtout dans l’assiette (ainsi que le goût) et la marque de fabrique Hülsmann est une valeur sûre ! La carte est riche et complétée par un nombre impressionnant de spécialités du jour.

IMG_1569

Chez ROBERT., vous pourrez déguster des plats traditionnels de la cuisine française «à la sauce» Hülsmann comme le foie gras et sa pomme caramélisée, l’entrecôte et son os à moelle, la cassolette de homard et fruits de mer, la tête de veau, le gigot d’agneau accompagné de flageolets et gratin dauphinois, le confit de canard, la soupe de poisson…  et si vous préférez les fruits de mer, vous pourrez opter pour un plateau composé ou juste une assiette de Fines de Claire ou encore un beau tourteau à décortiquer. Vous trouverez également sur la carte quelques plats allemands revisités comme la Curry Wurst ou la salade de pommes de terre… façon Robert bien sûr.

img_1573.jpg

Nous étions nombreux et la farandole de plats a mis nos sens et nos papilles en éveil… juste une petite réserve sur les desserts qui n’ont pas faits l’unanimité.

Malheureusement pas de tarte tatin ni de tarte aux pommes ce soir-là, elles avaient pourtant l’air succulentes si on sent tient aux photos.

Bref, un passage chez Robert. s’impose, du moins pour me donner votre avis !

ROBERT.
Rathausufer, 10, Düsseldorf
Site officiel

IMG_1585

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.