Les créations de Lea Lenhart, un océan de perles !

Il est de ces moments privilégiés que l’on apprécie particulièrement. Quand une artiste, qui plus est unique en son genre, vous convie dans son atelier, vous savourez le moment.

En ce début de semaine, nous étions deux à partir à la rencontre de Lea Lenhart et à découvrir son travail original.

L’atelier de Lea se situe sur la Kalkumerstraße, à l’intérieur d’une vieille bâtisse appartenant à la ville. L’artiste a eu la chance de se voir attribuer ce beau et spacieux local en 2007, alors qu’elle terminait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.
Fraîchement débarquée de sa Suisse natale en 2001, elle étudie pendant 6 ans à la Kunstakademie, sous la tutelle du professeur Rissa.
Au cours de ses études, elle se découvre une passion pour les perles et commence, une fois son cursus terminé, par composer des tableaux sous forme de tissage, qui semblent inspirés du pointillisme. Ce sont des insectes, des fleurs, des portraits, des compositions en tout genre, qu’elle expose à ses débuts.

Petit à petit, ses créations prennent des formes circulaires et s’inspirent du milieu aquatique.

À peine entré dans le spacieux atelier de Lea, votre regard est instantanément attiré vers les murs hauts de plafond ornés de créations qui donnent la sensation de plonger au cœur de l’océan : algues, méduses, coraux, coquillages, trésors sous-marins, voilà ce que nous évoque le travail de Lea… tout en couleur, en harmonie, en rondeur et en précision.

Les matériaux utilisés sont des perles de multiples sortes et formes, translucides, mates ou brillantes, des plaques de plexiglas peintes à l’aide de pochoirs puis retravaillées avec un pinceau fin.

Tout est dans le détail et on ne se lasse pas d’admirer la précision et l’harmonie des couleurs. Chaque création est unique, l’artiste précise qu’elle ne reproduit jamais un modèle mais l’adapte si on lui fait une demande spécifique… elle souhaite pouvoir toujours laisser libre cours à son imagination. Pas de travail en série ou de commande de modèle existant, son offre est suffisamment riche et variée pour trouver son bonheur !

On perçoit la personnalité de l’artiste à travers son travail, originale, gaie et chaleureuse, tout comme les couleurs de ses créations. Elle prend le temps de nous raconter sa passion pour les perles et de nous montrer l’organisation de son atelier. Nos yeux s’émerveillent devant les tiroirs remplis de perles scintillantes et les pots débordant de pinceaux.

img_1463

Pour couronner notre visite, une surprise nous est réservée !
Lea ferme les rideaux opaques de son atelier et allume une «lumière noire»… Et là, tout s’illumine comme par magie, un spectacle aux mille couleurs s’offre à nous, nous sommes soudain plongées au milieu de l’océan, entourées de merveilles de la nature, subjuguées par l’effet rendu !

Les prix varient de 200 € la création de 10cm à 2 000 € celle de 40cm.

Si une visite de l’atelier de Lea Lehnart vous intéresse, l’artiste organise en mars deux après-midis portes ouvertes et en avril, trois visites guidées, menées par l’Aquazoo avec une mini conférence du Dr Finke sur la bioluminescence. Et, à partir du 28 avril, Lea exposera à Gelsenkirchen.

img_0962

Site officiel de Lea Lenhart

Portes ouvertes Atelier « Eintauchen in die Unterwasserwelt »
Kalkumerstraße 85, Düsseldorf
12 mars de 14h à 17h
19 mars de 14h à 17h

Der Aquazoo zu Besuch im Atelier
Visites guidées réalisées par l’Aquazoo avec présentation par le Dr Finke sur la Bioluminescence
Maximum 30 personnes, inscription préalable par mail, bilder@lealenhart.de
2 avril à 13h, 14h, 15h et 16h

Expositon Galerie Kabuth
Wanner Straße 4, Gelsenkirchen
A partir du 28 avril, vernissage le 28 avril à 19h30

img_1426

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s