Les inscriptions dans les Gymnasien de Düsseldorf en forte progression !

La ville de Düsseldorf a publié les résultats des inscriptions des futurs élèves dans ses Gymnasien (hors privé) à la suite de la Erste Anmeldephase (première phase d’inscription).

Pour rappel, le Gymnasium est l’équivalent du collège/ lycée français. Entre 50 et 60% des élèves sortant de l’école élémentaire peuvent y accéder à la suite d’une évaluation établie en 4. Klasse (Grundschule – CM1). Les autres élèves sont orientés vers la Realschule, la Hauptschule ou la Gesamtschule. Les collégiens entrent au Gymnasium à l’âge de 10 ans, en 5. Klasse (un an avant l’entrée des petits Francais au collège) et y passent 8 ans (vs 7 années de collège / lycée en France) soit une scolarité de 12 ans (pour notre Land, d’autres proposant une scolarité en 13 ans).

La première phase d’inscription dans les Gymnasien a lieu en janvier après les journées portes ouvertes. Ces journées sont très importantes pour déterminer le choix des élèves pour leurs 8 prochaines années à venir. Mais choix et inscription ne garantissent pas pour autant une place dans le Gymnasium sélectionné.
Car les Gymnasium ne sont pas considérés comme tous du même niveau. La « réputation » d’un Gymnasium par rapport à un autre dépend essentiellement de sa direction et de la qualité des professeurs mais aussi de son dynamisme, de son mode de gestion, des résultats et notes à l’Abitur, des activités extra-scolaires proposées…
Les places étant limitées, notamment dans les meilleurs Gymnasien (les élèves sont sélectionnés en fonction de leur dossier et à la suite d’un entretien) la deuxième phase d’inscription (du 1er au 3 mars 2017) permet donc aux élèves refusés dans leur premier choix de s’orienter vers d’autres Gymnasien, ceux dans lesquels il reste des places disponibles. D’où l’importance du premier choix, postuler là où à priori les chances sont plus grandes d’être sélectionné.

Les inscriptions 2017 dans les Gymnasien de Düsseldorf en chiffres :

img_1097Il ressort des résultats de la première phase d’inscription que le nombre de nouvelles inscriptions dans Ies Gymnasien est en hausse de 8%, (2 145 élèves vs 1 979 en 2016). Sont exclus des résultats les Gymnasien privés allemands comme St Ursula, Suitbertus, Fliedner, les Montessori… le LfdD et l’ISD aussi bien sûr, soit au total un nombre plus important d’élèves inscrits.

Le Humboldt-Gymnasium est le lycée qui arrive largement en tête avec 201 inscriptions soit une progression de +38,6% en un an. Il s’agit d’un Gymnasium qui s’est forgé une excellente réputation dans les dix dernières années grâce à sa direction et son mode d’enseignement très ouvert notamment vers la musique.
À noter les très bons scores du Geschwister-Scholl-Gymnasium (175 nouvelles inscriptions, +23%), du Gymnasium-Gerresheim (168 nouvelles inscriptions, +16%) et du tout nouveau Gymnasium-Schmiedestraße à Oberbilk (137 nouvelles inscriptions).

On remarquera également les résultats d’un Gymnasium en chute libre, celui du Görres, alors qu’il faisait partie des lycées à forte demande il y a encore quelques années (63 inscriptions vs 87 en 2016). Un changement de direction et une mauvaise gestion aurait entamé sa réputation. Quant au latin obligatoire, il découragerait beaucoup d’élèves.

Le Luisen-Gymnasium, seul Gymnasium proposant l’option Abibac (double diplôme Abitur + baccalauréat) a un nombre d’inscriptions en baisse (62 vs 88).

Pour en savoir plus sur le système éducatif allemand, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, vous pouvez consulter cet excellent article, très clair et complet.

Et vous, avez-vous un enfant sur le point d’intégrer un Gymnasium de Düsseldorf ? Si oui lequel ?

Photo a la une : Humboldt-Gymnasium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s