Le Tour de France 2017, un parcours révélé au public !

Aujourd’hui est un grand jour pour les amateurs de vélo et fans du Tour de France !

Le parcours du 104ème Tour de France vient d’être rendu public lors d’une cérémonie en direct du palais des congrès à Paris. Nous avons également pu découvrir le nouveau visuel du Tour, résultat d’un concours créatif. Si le parcours des deux premières journées à Düsseldorf et dans la région était déjà plus ou moins officiel, ce n’était pas le cas des autres étapes.

Car ce scoop n’a évidemment pas pu vous échapper : le Grand Départ 2017 aura lieu à Düsseldorf ! C’est la 4ème ville d’Allemagne en 30 ans à accueillir le Tour de France. Après Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin ouest en 1987, c’est au tour de Düsseldorf de devenir la vedette de cet événement sportif.

Une dizaine d’élèves du LfdD (Lycée Français de Düsseldorf), vêtus de T-Shirts aux couleurs du Tour ornés d’une lettre pour former à eux tous le mot Düsseldorf), assistaient à la cérémonie. Ils étaient accompagnés du maire Thomas Geisel, de son équipe et du consul général de France à Düsseldorf, Vincent Muller au milieu des coureurs, des personnalités du cyclisme et d’une foule de journalistes invités à la conférence de presse.
Ils participent en partenariat avec la ville à plusieurs projets sur le Tour de France dans le cadre du CVL (Conseil de vie lycéenne) dont l’aboutissement sera le passage du Tour devant leur établissement scolaire. Le maire s’est d’ailleurs félicité de l’engagement des élèves et du LfdD dans l’événement Grand Départ 2017 (Plus d’infos sur ce lien).

Thomas Geisel, portant une cravate aux couleurs de la France, a fait un discours en français encensant Düsseldorf et mentionnant tous ses atouts, qualifiant la ville de cosmopolite et sportive. Il a annoncé qu’à partir de mars la ville vivrait aux couleurs du Tour. Pour voir le film de présentation sur Düsseldorf c’est sur ce lien (discours à suivre).

Le Tour de France débutera le 1er juillet 2017 par un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres à Düsseldorf sur les bords du Rhin (voir détail parcours sur ce lien). Le lendemain, la course partira de Düsseldorf pour une boucle d’une cinquantaine de kilomètres passant par le Neandertal (voir détail parcours sur ce lien) puis prendra la route de Liège.

Le programme complet du Tour de France à Düsseldorf :
Mercredi 28 juin : Ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse à la Messe Düsseldorf (Parc des Expositions).
Jeudi 29 juin : Présentation des équipes du Tour de France 2017 sur la Burgplatz.
Samedi 1er juillet : Première étape, Düsseldorf > Düsseldorf contre-la-montre individuel de 13 kilomètres
Dimanche 2 juillet : Départ de la deuxième étape, Düsseldorf > Liège

Un départ en Allemagne n’est pas anodin. Il faut savoir que les allemands ont été longtemps privés de Tour suite aux scandales de dopage qui ont touché le cyclisme professionnel. Les chaînes publiques ont cessé de diffuser l’événement pendant plusieurs années. Le choix de Düsseldorf pour le Grand Départ marque donc le retour des coureurs allemands sur le Tour.

Mais malheureusement la venue du Tour de France à Düsseldorf ne fait pas toujours l’unanimité parmi les habitants. Le principal sujet de polémique est le coût très élevé engagé et à venir pour accueillir un tel événement. D’où l’effort de la ville pour trouver de nouveaux sponsors. Il semblerait d’ailleurs que les habitants de Düsseldorf aient un peu boudé la course Race a Rhein (course test de parcours) en septembre dernier, rassemblant pourtant environ 4000 coureurs. Mais la ville compte sur un regain de notoriété en Allemagne et à l’étranger après le passage du Tour de France.

Bref, vous n’avez pas fini d’entendre parler de vélo !

Tous les détails sur le Tour de France 2017 sur ce lien

Photos :
©tour, ©duesseldorf,
©Landeshauptstadt Düsseldorf/Ingo Lammert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s