Düsseldorf est la ville qui compte la plus grosse communauté japonaise d’Europe après Paris et Londres : 8.500 Japonais vivent à Düsseldorf, 14.800 en NRW et un quart des Japonais d’Allemagne vivent à Düsseldorf.

Il existe à Düsseldorf toute une infrastructure nippone : 410 entreprises japonaises (620 en NRW embauchant 52.800 personnes), des médecins, des commerces, des écoles, des restaurants, des hôtels, des jardins (Ekō-Haus, Japanischer Garten), un quartier (autour de la Immerstraße) et une journée exceptionnelle consacrée à la culture nippone : le traditionnel Japan–Tag !
Cette année, le Japan-Tag revient et aura lieu , pour la 20eme année, demain, samedi 13 mai, à Düsseldorf !

C’est en effet la 20ème année que le pays du soleil levant et sa communauté sont à l’honneur ce jour-là. Et chaque année (hormis pendant la pandémie), cette journée est un grand événement et un vrai succès. En 2019, ce ne sont pas moins de 600.000 visiteurs qui ont arpenté la ville et participé à cette journée festive.

Le Japan-Tag c’est l’occasion de découvrir toutes les facettes de la culture nippone sous forme d’animations, ateliers, concerts, sports, compétition, stands culinaires et bien sûr, pour clore cette journée festive, le traditionnel feu d’artifice à la tombée de la nuit (vers 23h).




Un nouvel atelier à été instauré en 2018 et remporté un vif succès en 2018 : l »atelier photo en tenue japonaise traditionnelle !





Un petit aperçu du Japan-Tag 2022 en vidéo :
Au programme du Japan-Tag :
- Un podium sur la Burgplatz avec des animations et concerts de 14h à 23h.
- Des ateliers et stands sur les mangas (avec concours) et d’articles japonais sur la Reuterkaserne.
- Stands de gastronomie et ateliers pour enfants sur la Marktplatz
- Des ateliers et stands d’informations culturelles et sportives sur la Rheinuferpromenade et le Mannesmannufer
- Des stands de gastronomie et pop culture japonaise sur la Johannes-Rau-Platz : Défilés de cosplay (avec concours) et compétition de karaoké / danse
- Une autre section mangas et gastronomie sur la Wiese du Landtag
- Des actions spéciales dans les musées comme le Hetjens Museum, le Stadtmuseum, l’Eko-Haus, le Stadtmuseum, le Polnisches Institut ou encore le Shifffahrtmuseum… ainsi que des films projetés au Black-Box
- L’incontournable et splendide FEU D’ARTIFICE qui clôturera cette journée vers 23h (petit conseil : postez-vous sur le Oberkasseler Brücke ou le Rhein-Knie-Brücke et arriver à l’avance). Le thème : Die japanischen Jahreszeiten am Düsseldorfer Nachthimmel (les saisons japonaises dans le ciel nocturne de Düsseldorf)
- Et une journée consacrée à l’économie en relation avec le Japon le 22 mai de 13h30 à 19h à l’hôtel Kö59




Et pour l’occasion un événement unique : le sous-marin Pieter van der Wees effectuera son dernier voyage en direction du Technik Museen Sinsheim Speyer en passant par. Düsseldorf .

Mais le clou du spectacle c’est évidemment le défilé unique de cosplay : de nombreux visiteurs sont magnifiquement déguisés en personnages de mangas ou tout simplement en costumes traditionnels. Je vous propose un petit diaporama (faites défiler les photos © Nath in Düss / Japan-Tag 2016 et 2018, 2019)
La Rheinuferpromenade est un vrai spectacle à elle toute seule et ne manque pas de participants, en particulier du coté de la Wiese au bout deux Mannesmannufer.


Bref si vous n’avez pas peur de la foule, profitez de cette journée de dépaysement total… en espérant que le beau temps soit au rendez-vous tout au long de la journée !
Samedi 13 mai de 12h à 00h
Site officiel
Brochure / programme
