La cuisine de Géraldine, rencontre avec une blogueuse cuisine de Düsseldorf !

De nombreux Français et francophones, entrepreneurs, artistes, enseignants, artisans, blogueurs, etc… ont exporté leur savoir-faire à Düsseldorf.
Je vous propose de vous en présenter quelques-uns (unes) dans la rubrique « portraits ». Aujourd’hui je vous parle de Géraldine Leverd, blogueuse cuisine de Düsseldorf !

~*~

En mars 2020, alors que la pandémie s’installait, les écoles fermaient, le télétravail se généralisait et les écrans devenaient nos meilleurs compagnons, une activité tirait son épingle du jeu : CUISINER

Avouez-le, depuis un an vos fourneaux marchent à plein régime, votre tablier fait office de seconde peau et vos livres de recettes trônent désormais sur votre table de chevet ? Car cuisiner, même pour ceux qui la pratiquait peu auparavant, est une activité apaisante, régénérante, positive et surtout fédératrice.

Mais pour cuisiner il faut trouver des sources d’inspiration ! Vous en avez soupé de Cyril Lignac et de ses acolytes ? vous faites une overdose de sites et forums de cuisine, vous êtes perdu dans la masse des recettes proposées sur Internet ? Alors quoi de mieux qu’une passionnée de cuisine, Française et Düsseldorfoise de surcroît, pour vous inspirer ? 

LA CUISINE DE GÉRALDINE c’est un blog, un compte Instagram et une page Facebook pour vous donner des idées, vous motiver et vous mettre en appétit, le tout en 3 langues !

Je vous propose donc de rencontrer Géraldine et de découvrir sa passion à travers un petit jeu de questions-réponses.

Bonjour Géraldine, peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer comment tu es arrivée à Düsseldorf ?

Je suis française, 30 ans et vis à Düsseldorf depuis maintenant plus de dix ans. Je suis arrivée à Düsseldorf lors de mon année Erasmus. Puis, une belle histoire d’amour m’a donné envie de prolonger mon séjour et poursuivre mes études en Allemagne. J’ai tout de suite adoré la vie d’expat et toutes les rencontres que j’ai faites à Düsseldorf.   

D’où vient ta passion pour la cuisine ?

J’ai toujours adoré manger, je crois que c’est de famille ! J’ai commencé à cuisiner avec ma maman. Déjà à l’époque, j’allais chercher mes recettes sur Internet et nous les cuisinions ensuite à deux. Aujourd’hui, c’est mon copain qui cuisine avec moi car c’est une passion que nous partagons à deux ! 

Pourquoi un blog cuisine ? Quelles sont les raisons (ou circonstances) qui t’ont motivée pour te lancer sur la blogosphère food ?

En 2020, travaillant dans l’événementiel j’ai fait face au chômage partiel, comme beaucoup de personnes en Allemagne et en France. Ne sachant pas rester inactive, je me suis mis à cuisiner et j’en ai profité pour tester tous les jours de nouvelles recettes. Puis j’ai commencé à poster ces recettes sur les réseaux sociaux et j’ai constaté que beaucoup de personnes les appréciaient et me posaient des questions. J’ai eu donc l’idée, très spontanée, de créer un blog sans trop savoir si l’expérience me plairait et si je n’allais pas arrêter au bout de quelques mois. Finalement, c’est tout le contraire, j’ai vraiment découvert une nouvelle passion !

Tes photos de recettes sont magnifiques et terriblement appétissantes… Comment parviens-tu à trouver l’inspiration au quotidien ? 

Merci beaucoup ! J’ai de la chance car je suis toujours inspirée. Je regarde beaucoup de sites recettes et suis également d’autres blogueuses sur les réseaux sociaux.  

Quel type de recettes privilégies-tu en général  ? Peux-tu nous dire quelle est la tendance du moment en cuisine ?

Chez moi c’est plutôt « healthy » ! La plupart de mes recettes sont végétariennes à l’exception de quelques recettes de poisson. Je propose une cuisine plutôt facile, rapide et pour tous les jours

En ce moment, la grande mode ce sont les « Wrap hack » avec l’hashtag #tortillatrend. Ce sont en fait des galettes de tortilla repliées de façon à former un sandwich triangulaire. J’en ai fait un article sur mon blog avec une petite vidéo (voir recette).

Quel est ton plat préféré ? Quelle est ta recette star (celle qui a obtenu le plus de vues) ?

Je passe la question du plat préféré, trop difficile de me limiter à un plat P.
J’ai déjà plus de 100 recettes sur mon blog mais si je devais n’en choisir que trois ce serait :

Tu écris tes recettes en trois langues ? N’est-ce pas un peu fastidieux ? Pour quelle langue as-tu le plus d’abonnés ?

Écrire en trois langues, c’est beaucoup de travail ! Avec le temps, j’ai commencé à utiliser un outil de traduction pour me faire gagner du temps. Cela ne remplace quand même pas une relecture minutieuse après traduction.

Sur mon blog, mes lecteurs sont répartis de façon très homogène : 1/3 France, 1/3 Allemagne et le dernier tiers vient de pays anglophones. 

Sur Instagram, j’ai beaucoup d’abonnés français qui m’ont découvert grâce au magazine Marmiton avec qui je réalise régulièrement des lives et des vidéos. 

J’ai aussi quelques dizaines d’abonnés à ma newsletter pour ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux et souhaitent recevoir mes dernières recettes par mail. 

Proposes-tu aussi des recettes allemandes ? Si oui lesquelles ?

Oui, bien sûr ! J’ai publié récemment une recette de Spätzle Maison aux Champignons et à la Crème ou de Nusszopf, une brioche tressée aux noisettes que j’ai découverte lors de vacances dans le sud de l’Allemagne. 

Est-ce que tu réussis toujours tes recettes du premier coup ? Aurais-tu une ou deux anecdotes amusantes à nous raconter ? 

Malheureusement non ! Il n’est pas rare que je refasse une recette une ou deux fois avant de la publier. Dans ce cas, je ne manque pas de partager mes astuces pour justement ne pas refaire les mêmes erreurs (notamment en pâtisserie !).

Il y a une anecdote que je n’oublierai jamais : mon premier Live, c’est à dire cuisine en direct via les réseaux sociaux, avec le magazine Marmiton où plus de 600 personnes étaient connectées pour réaliser avec moi des Vanillekipferl . Et à la fin de la recette, l’une des personnes écrit dans le chat « Et qu’est-ce qu’on fait de la gousse de vanille ? » Très bonne question, ai-je répondu ! Je viens d’oublier la vanille dans un biscuit à la vanille… Tout s’est bien terminé, j’en ai ri plus qu’autre chose. 

Sinon, des pizzas qui tombent sur le sol, des roulés à la cannelle tout raplapla, de la sauce soja renversée par terre en plein shooting photo, cela fait maintenant partie de mon quotidien ! 

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Un livre de cuisine peut-être ? des partenariats ?

J’ai des partenariats super sympas qui se mettent en place avec des petites entreprises locales que j’aide à se faire connaître ou avec qui je crée des recettes pour leurs produits alimentaires. 

Sortir mon premier livre de cuisine serait un rêve ! Je vais y réfléchir encore et te tiendrai au courant dans tous les cas. 

Qu’apprécies-tu le plus à Düsseldorf ?

Sa taille : c’est une ville ni trop grande, ni trop petite. Il y a aussi beaucoup de restaurants sympas à Düsseldorf, notamment pour découvrir la cuisine asiatique : japonaise, coréenne et même chinoise. 

As-tu des adresses de magasins d’alimentation et de restaurants (pour l’après-pandémie) à nous recommander à Düsseldorf ?

Pour les magasins d’alimentation, je recommande :

  • Bulle Bäckerei, pour son pain 100 % artisanal (essayer les petits pains à la bière « Treberbrötchen » ou la baguette au levain)
  • La fromagerie pour le fromage français.
  • Edeka Zurheide pour leurs pâtes sèches italiennes.
  • Hanaro Markt et Fresh Asia dans le quartier japonais pour trouver tous les ingrédients nécessaires à la cuisine asiatique.

Et pour les restaurants :

  • Em Brass, restaurant moderne et bar à vin
  • La Cucina Vitale, restaurant italien
  • Bistro Erminig, pour les crêpes bretonnes
  • Pepella, pour découvrir la cuisine géorgienne
  • Velvet, pour un petit-déjeuner ou déjeuner à la Berlinoise 

LA CUISINE DE GÉRALDINE

Photos © La cuisine de Géraldine
Photo La fromagerie © Nath in Düss
Photo crêpe © Robin Hartschen/The Dorf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.