Covid-19, point sur la situation à Düsseldorf et en NRW #juin2020

Nous voici en juin, le plus dur est derrière nous, même si la menace d’une deuxième vague est encore latente et que certaines restrictions restent d’actualité. Mais de plus en plus de mesures de retour à la normale sont annoncées… C’est le moment de faire le point sur la situation !

IMG_4334

Point sur les chiffres du jour au 10 juin 2020 (vs 10/5) :

186.522 cas confirmés (+14.983 vs 10/5),  8.752 décès (+1.203 vs 10/5) en 🇩🇪 (source JHU)
192.068 cas confirmés (+15.286 vs 10/5),  29.322 décès (+3.009 vs 10/5) en 🇫🇷 (source JHU)
38.983 cas confirmés (+4.019 vs 10/5) et 1.641 décès (+216 vs 10/5) en NRW (source RKI)
1.524 cas confirmés (+340 vs 10/5), 12 personnes hospitalisées dont en soins intensifs, 33 décès (+6 vs 10/5) et 1.364 (+421 vs 10/5) guérisons à Düsseldorf (source Stadt Düsseldorf)

Point sur les actualités Covid-19 du mois :

  • Maintien des règles d’hygiène et de distanciation et restriction des contacts à 10 personnes (de 10 foyers différents) dans l’espace public (10 en espace clos, et 30 en plein air) en NRW. Règles en vigueur en NRW jusqu’au 1er juillet pour l’instant.
  • Rassemblement jusqu’à 50 personnes dans l’espace privé autorisé (en NRW) dans le cadre d’une célébration comme un mariage, un baptême, un anniversaire, un fête de départ… (en respectant les conditions d’hygiène et de traçabilité).
  • Les barbecues dans l’espace public sont désormais autorisés (en NRW).
  • Ouverture des centres de bien-être et saunas, des piscines intérieures et des bars autorisée (en NRW).
  • Les événements et rassemblement de plus de 100 participants ou spectateurs sont à nouveau autorisés en NRW sous certaines conditions.
  • Les grands rassemblements restent interdits jusqu’au 31 août.
  • Tous les élèves de la Grundschule de NRW auront dorénavant cours tous les jours à partir du 15 juin et les Kitas de NRW ont enfin rouvert leurs portes le 8 juin (en respectant les conditions sanitaires exigées).
  • Les voyages scolaires à l’intérieur du pays sont à nouveau autorisés en NRW.
  • Le gouvernement fédéral a décidé de lever le 16 juin l’avertissement aux voyageurs pour 31 pays européens (les 26 pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen : Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein).  Les citoyens de ces pays pourront donc à nouveau, à partir du 16 juin, entrer en Allemagne sans contrôle et sans règlement de quarantaine, à quelques exceptions près : des contrôles pour les étrangers arrivant par avion d’Espagne seront maintenus jusqu’au 21 juin, date à laquelle l’Espagne autorisera également l’entrée des premiers touristes dans le pays (limitée à quelques îles jusqu’à fin juin) et pour les personnes en provenance de Norvège (tant que le pays imposera de restrictions à l’Allemagne). Par ailleurs une quarantaine sera obligatoire (sauf en NRW et Brandeburg) pour les entrées en Allemagne en provenance de pays de l’UE où le nombre de personnes nouvellement infectées dépasse 50 cas 100.000 habitants sur les sept derniers jours (comme la Suède).
  • Le gouvernement fédéral prolonge jusqu’au 31 août l’avertissement aux voyageurs pour plus de 160 pays hors de l’Union européenne (à moins de remplir certains critères sanitaires). Avant le 17 mars, les avertissements aux voyageurs n’étaient émis qu’en cas de danger pour la vie et l’intégrité physique (pays en guerre par exemple). Certains pays pourront faire exception en fonction de leur taux d’infection, de l’efficacité de leur système de santé, des capacités de dépistage, des règles d’hygiène et des restrictions d’entrée dans le pays. Un des pays les plus touchés en Europe par cet avertissement et la Turquie, troisième destination favorite des Allemands.
  • Le gouvernement fédéral a annoncé le 4 juin un plan de relance historique de 130 milliards d’euros, dont 80 milliards d’aides immédiates pour les ménages et les entreprises et 50 milliards pour moderniser l’économie allemande : une TVA qui passe de 19% à 16% du 1er juillet au 31 décembre 2020, une allocation unique de 300 euros par enfant, versement d’une prime de 6000 € à l’achat d’un véhicule électrique (neuf)…
  • Le taux de chômage est actuellement en Allemagne de 6,3 % et 11 millions de salariés sont concernés par le chômage partiel depuis le mois de mars.
  • L’application de tracing Covid-19 devrait être inaugurée la semaine prochaine en Allemagne.
  • La France et l’Allemagne ont proposé mi-mai un plan de relance de 500 milliards d’euros d’aides pour l’économie européenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.