La danse et Anne Teresa de Keersmaeker à l’honneur au K20, du 29 octobre au 10 novembre !

Nous sommes gâtés à Düsseldorf, l’offre culturelle y est riche, surtout en cette rentrée.

Après les spectacles éclectiques du Düsseldorf Festival, la couture et la peinture mises à l’honneur avec les expositions Cardin au Kunstpalast et Edvard Munch au K20, c’est au tour de la danse d’être célébrée à Düsseldorf.

Dans le cadre des 100 ans du Bauhaus et en particulier des « constellations » autour du Bauhaus, le K20 organise (en coopération avec la Tanzhaus NRW) un grand événement autour de la danse.

Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe de renommée internationale, était hier au K20 en vidéo conférence devant un vaste public venu pour l’occasion assister à la présentation de la nouvelle version de sa chorégraphie « Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich », version réalisée pour le musée de Düsseldorf. Deux versions muséales précédentes avaient été déjà présentées en 2011 au Museum for Modern Art à New York et en 2012 à la Tate Modern à Londres.

La conférence a été suivie hier de deux performances réalisées en direct et en intéraction avec le public par des danseurs de la compagnie Rosas.
Le spectacle sera décliné en quatre volets, basés sur quatre compositions musicales de Steve Reich, qui seront dansés successivement sur quatre plateformes distinctes dans la Grabbe Halle du musée K20 tous les jours du 29 octobre au 10 novembre, à partir de 12h pendant les heures d’ouverture du musée et au début de chaque heure (l’entrée est gratuite). Vous aurez également la possibilité de danser avec la chorégraphe qui viendra réaliser un workshop dimanche 16 novembre (inscription au Besucherservice du K20). Elle dansera également sur la scène du K20 le 10 novembre.

IMG_8622.jpg

Fase est le premier spectacle de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Fase est composé de trois duos et d’un solo, tous chorégraphiés sur des œuvres de Steve Reich, le pionnier de la musique répétitive (ou « minimaliste ») américaine. De Keersmaeker se sert des structures musicales de Reich pour développer son propre langage gestuel, qui complémente la musique plus qu’il ne la redouble. Danse et musique explorent le même principe structurant : le « décalage de phase » à l’intérieur du jeu des répétitions. Par légers glissements, infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation.

(Extrait du site de la compagnie Rosas.be)

A la Tanzhaus NRW, vous pourrez également assister au spectacle Fase le 9 novembre (plus d’infos) ainsi qu’à une autre chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker : « Bartók / Beethoven / Schönberg » les 15, 16 et 17 novembre (plus d’infos).

Bref, amateur de danse ou tout simplement curieux, ne ratez pas cet événement !

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas – Fase, Four Movements to the Music of Steve Reichf
K20 Grabbe Halle
Grabbeplatz 5, Düsseldorf
Plus d’infos

Photo de couverture : Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, © Anne Van Aerschot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.