Il existe une tradition à Düsseldorf depuis quelques années, tradition en provenance directe de France : le Dîner en Blanc.
Chaque année, le traditionnel Dîner en Blanc de Düsseldorf a lieu, au mois de juin (hormis lors des 2 années de pandémie bien sûr).
Quel est le principe du Dîner en Blanc ?
C’est un dîner en plein air dont le lieu est tenu secret et révélé à la dernière minute (le jour même vers 19h30) via la page Facebook « Dîner en Blanc-Düsseldorf » (page publique, pas de compte Facebook nécessaire).
Le principe est de se rendre au rendez-vous donné (à proximité du lieu définitif), vêtu tout de blanc, de la tête aux pieds, et équipé de son « matériel de survie » : table, nappe, serviettes, chaises… le tout en blanc bien sûr, ainsi que de quoi se sustenter !

Pour donner une allure festive à cet événement la nappe, les chaises, la décoration de table et la vaisselle doivent non seulement être blanches mais aussi élégantes voire chic… exit les assiettes, verres et couverts en plastique. Les accessoires comme chandeliers et bougies sont également les bienvenus. C’est l’occasion de sortir votre plus belle mallette à pique-nique !
Car, en réalité, I’idée est plus de partager un dîner de gala entre amis et inconnus que de se rendre à un pique-nique champêtre ou une soirée barbecue !
Et ne pas oublier LA serviette blanche en tissu pour le traditionnel « tourner les serviettes » !
Quant au lieu, il doit être remis en parfait état à la fin de la soirée… spontanéité, convivialité et respect des lieux sont les mots d’ordre de cette soirée !
Pour la petite histoire…
Le concept du dîner en Blanc est né en France en 1988. Il est lancé, un soir de juin, par François Pasquier. Son jardin étant trop petit pour recevoir tous ses amis, il leur donne rendez-vous au Bois de Boulogne, dans les jardins de Bagatelle plus précisément. Il leur demande de s’habiller en blanc pour être reconnaissables, et d’apporter tables, chaises et de quoi se régaler. Pour éviter les ennuis avec les autorités, le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment.
L’année suivante chacun coopte un ami et c’est ainsi le dîner grandit petit à petit, tout en gardant le même principe, pour finalement devenir l’événement international qu’il est aujourd’hui.
Le Dîner en Blanc est désormais une marque déposée et a lieu chaque année à Paris mais aussi dans de nombreuses villes du monde (70 villes).. et à Düsseldorf !
Le lieu est toujours prestigieux. En 2018 à Düsseldorf, les convives se sont rassemblés sur le Ehrenhof, en 2019 sur la Corneliusplatz et les années précédentes sur le «Living Bridge» au centre du Medienhafen et sur la Marktplatz.
Le lieu est toujours prestigieux. En 2018 à Düsseldorf, les convives se sont rassemblés sur le Ehrenhof, en 2019 sur la Corneliusplatz et les années précédentes sur le «Living Bridge» au centre du Medienhafen et sur la Marktplatz.






Et cette année, surprise !
Dîner en Blanc Düsseldorf
Quand ? en juin, le soir, annoncé quelques jours/semaines auparavant
Lieu : dans le centre ville, communiqué à 19h30, le soir même sur la page Facebook de Dîner en Blanc ou de Nath in Düss
Reporté en cas de mauvais temps
Page Facebook
