Düsseldorf festival, un festival éclectique, du 11 septembre au 30 septembre 2019 !

le

Le 11 septembre débutera la 29ème édition du Düsseldorf festival, un festival unique, pointu et riche en surprises, un festival au succès grandissant.

IMG_2859
Foto © Nath in Düss

Qu’est-ce que le Düsseldorf festival ?

Le Düsseldorf festival, anciennement Altstadtherbst Kulturfestival Düsseldorf est né en 1991 d’une initiative personnelle dont le but était, comme indiqué dans son intitulé, de promouvoir la culture dans la Altstadt en créant un festival annuel, le rendez-vous culturel de l’automne !

En l’espace de 20 ans, ce festival est devenu un événement majeur et reconnu dans la vie culturelle de Düsseldorf et du Land NRW. Aujourd’hui et chaque année, ce ne sont pas moins de 500 artistes nationaux et internationaux qui se produisent sous le chapiteau de la Burgplatz ou dans des lieux uniques et 60 représentations auxquelles 20.000 spectateurs assistent avec enthousiasme.

Devant le succès croissant du festival, les responsables décident en 2012 de le rebaptiser Düsseldorf festival. Il porte dorénavant un nom plus facilement identifiable au delà des frontières allemandes.

w950_h526_x593_y762_cfe2c52b0f034a98904a957271881185-c23ff7961fcacfc5

Le principe du Düsseldorf festival est d’être, en grande partie, financé par le parrainage d’entreprises privées ainsi que les dons et soutenu par la ville et le Land NRW. En conséquence, la vente des places ne représentent que 25 à 35% des recettes, le but étant d’offrir un prix d’achat raisonnable et accessible à tous (prix des places de 19€ à 44€).

IMG_4398
Foto © Nath in Düss

Le très vif succès, remporté chaque année par le Düsseldorf festival est lié à sa programmation interdisciplinaire éclectique, alternative et innovante, proposée par Christiane Oxenfort, la directrice artistique et Andreas Dahmen, le directeur du festival, qui arpentent les scènes artistiques d’Europe et d’ailleurs tout au long de l’année.

5_intendanzduesseldorffestival_c_susanne-diesner
Andreas Dahmen et Christiane Oxenfort Foto © Susanne Diesner

La programmation 2019

Le festival 2019 aura lieu du 11 septembre au 30 septembre, sous le «chapiteau» installé comme tous les ans sur la Burgplatz et dans différents lieux uniques de la ville, comme des églises, salles ou points de vue.

IMG_4716
Foto © Nath in Düss, septembre 2016

Cette année encore, de nombreuses disciplines seront représentées afin d’offrir une programmation pluridisciplinaire : danse, théâtre, nouveau cirque, musique, humour, acrobaties… des productions locales, nationales et internationales, et pour certaines des premières en Allemagne !

31543515_1702179136501951_3019067739403714560_o
Foto © Düsseldorf festival, programme 2018

Voici, dans un premier temps, les Highlights de l’édition 2019 :

Passagers – Les 7 doigts de la main

Si vous avez eu la chance de pouvoir assister aux spectacles Cuisines et confessions au Düsseldorf festival en 2015 (voir une video ici) et Reversible en 2017, les artistes du cirque virtuose canadien Les 7 doigts de la main reviennent… et si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !
Dans leur nouveau spectacle Passagers, des étrangers se côtoient dans un wagon de train, le temps d’un voyage. Le spectacle est un mélange harmonieux de théâtre, de musique, de danse, d’acrobaties et de projections.
4 représentations, du mercredi 11 au samedi 14/9, 20h, Theaterzelt

Eins Zwei Drei – Martin Zimmermann

Eins Zwei Drei est le spectacle un peu déjanté, sans parole et d’une grande force visuelle, du chorégraphe et metteur en scène zurichois, Martin Zimmermann. Il se situe dans un musée ultramoderne et met en scène trois personnages clownesques dans un triangle infernal : un clown blanc, un auguste et un contre-pitre. Ce trio représente une mini-société en prise aux conflits de pouvoir.
4 représentations, du jeudi 12/9 au dimanche 15/9, 20h, Tanzhaus NRW

Vertikal – Mourad Merzouki & Compagnie Käfig

Au Düsseldorf festival de 2016, le maître du Hip Hop, Mourad Merzouki, avait confronté ses danseurs à la troisième dimension avec son spectacle époustouflant Pixels (voir une video ici). Avec Vertikal, il propose une exploration de l’espace et fait décoller les danseurs grâce aux prouesses techniques de la compagnie Retouramont.
Du mardi 17 au jeudi 19/9, 20h, Theaterzelt

Humans – Yaron Lifschitz & Circa

Avec sa nouvelle création Humans, la compagnie australienne Circa, plusieurs fois primée, propose une performance intense mêlant acrobatie et danse contemporaine. Sur une scène dépouillée, dix acrobates enchaînent les prouesses et poussent leurs limites physiques à l’extrême.
Du vendredi 20 au dimanche 22/9, 20h, Theaterzelt

Outwitting the Devil – Akram Khan Company

Outwitting the Devil, le nouveau spectacle d’Akram Khan, l’un des chorégraphes les plus appréciés de sa génération, sera présenté en juillet 2019 au festival d’Avignon. La compagnie se produira pour la première fois sur la scène du Düsseldorf Festival. En août 2000, Akram Khan fonde sa propre compagnie, espace d’innovation qui lui permet de présenter toute une gamme d’œuvres de plus en plus diversifiées et issues de collaborations avec des artistes de différentes disciplines, du théâtre à la littérature, en passant par le cinéma, les arts visuels et la musique. Un point culminant de sa carrière a été la création d’une section de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres de 2012 qui reçu avec succès unanime.
Mardi 24 et mercredi 25/9, 20h, Theaterzelt

Forces of the North – Next Zone

Passé par la scène du théâtre de Suresnes lors du Festival Suresnes cité danses en janvier 2019, le spectacle de la chorégraphe danoise aux ascendances groënlando-inuites, Lene Noel, et la compagnie danoise Next Zone nous livre un voyage à travers l’espace et le temps. Forces of the North rassemble trois spectacles en un (Ritual for the Inuits 2010, Viking Runes 2015 et Super Human 2018) et conjugue rites inuits, hip-hop et break dance.
Vendredi 27 et samedi 28/9, 20h, Theaterzelt

image.png
Forces Of The North © Dan Aucante

 

Et des concerts :

  • Krankenakte Robert Schumann – Matthias Brandt & Jens Thomas (pièce composée de textes et piano), dimanche 15/9 17h et 20h, Theaterzelt, plus d’infos
  • Round Midnight – Dorothee Oberlinger & Sonatori de la Gioiosa Marca, lundi 16/9 17h et 20h, Johanneskirche, plus d’infos
  • Aurora (flamenco), jeudi 26 septembre 20h, Theaterzelt, plus d’infos
  • Mulatu Astatke (ethio-Jazz), dimanche 29 septembre 20h, Theaterzelt, plus d’infos
  • Elida Almeida (pop aus Afrika), lundi 30 septembre 20h, Theaterzelt, plus d’infos

Et à suivre :

D’autres représentations plus intimistes auront lieu dans des endroits uniques et étonnants de la ville. L’article sera complété quand l’ensemble du programme sera publié.

On espère que Guru Dudu et son Silent Disco seront de retour cette année ! Ce programme original consiste à suivre les pas de danse d’un DJ pas comme les autres dans les rues de Düsseldorf, équipés d’écouteurs bluethooth diffusant des tubes des années 70, 80 et 90. De quoi vous mettre en forme pour le reste de la soirée !

df18_1209_gurududu_1_foto_duesseldorf_festival-1.jpg
© Guru Dudu
IMG_9755
© Guru Dudu

Bref, profitez pleinement de cette très riche programmation, le festival ne dure que 3 semaines… et jusqu’au 13 mai une réduction de -10% est proposée !

Düsseldorf festival
Site officiel et vente de billets ici

Foto à la Une © Nath in Düss

© Tonhalle Düsseldorf / Susanne Diesner Fotografie
Theaterzelt © Susanne Diesner

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.