La Nuit des musées Düsseldorf, 19ème édition, samedi 6 avril !

Demain, samedi 6 avril 2019 de 19h à 2h, aura lieu la 19ème nuit des musées à Düsseldorf, une nuit consacrée à l’art, à la culture, à la musique, à la scène… la possibilité de profiter des musées et événements organisés à l’occasion de cette soirée.

Le principe : un seul billet au prix de 14€ ou la Art:Card (plus d’infos sur la Art:Card ici) et une entrée libre partout, des navettes et l’occasion de voir des expos, de suivre des visites guidées, d’assister à des concerts, des lectures, des performances, des projections, des illuminations, des shows, de participer à des soirées…

Le choix est vaste, très vaste même, vous ne pourrez pas tout visiter… voici une sélection signée Nath in Düss :

Altstadt – Carlstadt

Vous pourrez commencer par faire un tour au KunstPalast pour voir les deux belles expositions Fotografinnen an der Front, une galerie de photos de 8 femmes photographes de guerre au cours des 80 dernières années et Das Junge Rheinland, mouvement intellectuel et artistique qui fête les 100 ans de sa création. De 20h à minuit le groupe Femmes Fatales vous emmènera dans un voyage musical à capella sur le thème des années 20 (programme ici). Sur le chemin vers le coeur de la Altstadt, vous pourrez également passer par le NRW Forum pour découvrir l’exposition Two rivers, Joachim Brohm / Alec Soth.

image.png
Exposition Fotografinnen an der Front au Kunstpalast

Vous pourrez vous rendre ensuite au Mahn- und Gedenkstätte pour vous pencher sur  la centaine de photographies prises par le juif russe, naturalisé allemand, Dr. Ing. Georg Goldstein, après sa fuite en Palestine en 1935. L’exposition intitulée Goldsteins Traum. Von Düsseldorf ins gelobte Land – Eine fotografische Annäherung a été inaugurée le 1er avril 2019.  Un programme musical animera la soirée (programme ici).

image
Flüchtlingsschiff « Tiger Hill » vor Tel Aviv, 1. September 1939

Si vous préférez revivre l’ambiance du carnaval de Düsseldorf (en fanfare), dirigez vous vers la Haus des Karnevals (programme ici) .
En revanche, si vous êtes plutôt fan de cinéma et d’effets spéciaux rendez-vous au Filmmuseum pour assister à des projections et des court-métrages (programme ici) sur fond de salsa.
Passionnés de céramique, vous ferez un crochet par le Hetjens-Museum pour voir l’exposition Wechselwirkungen – Meister und Gesellen des Bauhauses zwischen Werkstatt und Industrie présentant des réalisations de maîtres du Bauhaus.
Puis vous vous dirigerez vers la Maxhaus où vous pourrez assister, toutes les heures, à des visites guidées de l’ancien cloître franciscain, et à un concert de musique pop (programme ici). Pour les amateurs de classique, le son de l’orgue résonnera dans  l’eglise St. Maximilian voisine.

image.png

Vous ferez ensuite un petit détour par l’Institut français pour voir l’exposition France eMotion, un voyage animé à travers le fabuleux patrimoine culturel français. Le poète slameur et auteur originaire de Düsseldorf, Helge Goldschläger, et le duo musical francophone Toi et Moi basé à Cologne animeront également la soirée.

Et dans la cour voisine vous pourrez aussi visiter les coulisses et admirer la collection du Marionetten-Theater (programme ici).

Puis vous ne manquerez pas de passer un moment au Stadtmuseum qui vous transportera dans le monde de la mode et présentera des créations de futurs designers du MDC Fashion Design College. Ce sera aussi l’occasion de déguster des quiches et pâtisseries préparées par la Pâtisserie Barré, le tout sur fond de musique gospel (programme ici).

IMG_2498

Friedrichstadt – Medienhafen – Bilk

Rendez vous d’abord au K21 où vous pourrez assister à une petite visite guidée de l’exposition Ed Atkins et déambuler sur le filet de l’installation In orbit.

IMG_2495

Puis dirigez vous vers le Medienhafen en passant par le KIT puis le Landtag NRW et la Villa Horion pour explorer l’univers de l’art et de la politique (programme ici). Si vous préférez le cinéma et le sport, poussez la balade jusqu’au UCI où seront projetés des films court-métrages sur le thème du football (programme ici). Non loin de là, le HafenKunstKino (écran extérieur sur Ueckerplatz) projètera des films de danse. Dans les locaux des fondations Kai 10 et Arthena, vous pourrez assister à une visite guidée de l’exposition Body in Pieces, sur le corps humain (programme ici).

image.png
HafenKunstKino

Destination suivante : le quartier de BILK. Rendez vous dans les locaux impressionnants  du fournisseur de services VoIP Sipgate, pour admirer différentes expositions de Markus Oehlen et de jeunes artistes (programme ici). Vous pourrez manger un morceau directement cuisiné devant vous dans les cuisines de l’entreprise (testé et approuvé en 2017).

IMG_7036
Nuit des musées 2017

Et le meilleur pour la fin, vous vous dirigerez vers le Betriebshof Am Steinberg de la Rheinbahn (ancien dépôt de trams), illuminé pour l’occasion. Vous pourrez également admirer des vieux trams exposés et ainsi que des photographies.

image.png

Pour rejoindre le Betriebshof Am Steinberg vous pourrez emprunter de vieux Straßenbahnen des années 50-60, mis en circulation pour l’occasion, qui feront des allers retours toutes les 10 minutes (de 19h à minuit) à partir de la Hauptbahnhof. Une autre ligne, également au départ de la gare, prendra la direction de la Graf-Adolf-Platz (en savoir plus ici).

51a.jpg
Foto © Rheinbahn

Et pour clôturer cette soirée culturelle et festive, rien de mieux qu’une Abschluss-Party. Ça se passe au Rudas Studios Club dans le Medienhafen. Entrée gratuite et welcome drink jusqu’à 1h avec le billet Nuit des musées.

image.png

Et en bref…

Vous pouvez consulter le programme de la Nuit des musées et faire votre propre choix sur cette brochure ici, brochure que vous trouverez dans tous les musées et sites participant à l’événement. Une carte au centre vous permet de visualiser tous les lieux d’exposition.

image.png

Pour circuler, vous pourrez emprunter une des trois lignes de navettes, reliant les différents points d’exposition (gratuite avec le billet) ou prendre votre vélo. Quant aux parkings, nombreux seront ouverts toute la nuit pour l’occasion.

image.png

Attention, certains musées ont une capacité d’accueil limitée, il vous faudra parfois être un peu voire très patient, notamment pour les expositions à succès ou des musées très prisés comme le NRW Forum ou le Kunstpalast !

Mais vous avez la nuit devant vous, de 19h à 2h (minuit ou 1h pour certains lieux).

Il ne vous reste plus qu’à profiter de la soirée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.