Wilhelm-Marx-Haus, bâtiment emblématique au coeur de Düsseldorf !

Même si vous venez d’arriver à Düsseldorf vous n’avez pas pu échapper à la vue de ce beau bâtiment en brique rouge, imposant et symbolique. Il se situe au coeur de Düsseldorf, en bordure d’une des grandes artères de la ville, sa grande horloge est parfois un peu capricieuse et le soir il se fait l’ambassadeur d’une célèbre marque de lessive.

Vous avez trouvé ? Il s’agit bien sûr de la Wilhelm-Marx-Haus !

La Wilhelm-Marx-Haus, dont la construction fut achevée en 1924, est un immeuble de bureaux de 57 mètres et 12 étages, à proximité du bâtiment Carsch Haus (plus d’infos sur Carschaus ici). Sa particularité est d’avoir été la première et plus haute tour de bureaux en structure de béton armé jamais construite en Europe. En 1925 elle est détrônée par sa jumelle la Hansahochhaus à Cologne, plus haute de 8 mètres.
La Wilhelm-Marx-Haus porte le nom du maire de Düsseldorf au moment de sa construction, Wilhelm Marx, décédé lors de l’inauguration du bâtiment.


Pour la petite histoire…

Au début des années 1920 se pose encore en Europe la question d’adopter la tendance américaine, construire des gratte-ciels.
Considérant ce type de construction comme un signe de progrès et de reprise économique, la ville de Düsseldorf fonde en 1921 la « Düsseldorfer Bürohausgesellschaft ». Celle ci lance à l’automne 1921 un concours pour la construction d’un bâtiment sur la place la plus fréquentée de Düsseldorf, l’Allee Platz (Heinrich-Heine-Platz depuis 1963). Ce bâtiment doit marquer la frontière entre les quartiers d’Altstadt et de Carlstadt d’un côté et celui des banques de l’autre (Kasernenstraße, Breite Straße et Königsallee).

Le concours est remporté par l’architecte et professeur à la Kunstakademie, Wilhelm Kreis (il concevra l’Ehrenhof quelques années plus tard).
La construction commence en 1922, elle est composée d’une tour de 12 étages et de deux ailes de 6 étages. Son équipement est particulièrement moderne pour l’époque : chauffage, eau chaude, ventilation, ascenseurs et paternoster.
Le bâtiment est endommagé par les raids aériens en 1943 et subit d’importants travaux après la guerre pour rouvrir ses portes en 1951.

De 1982 à 1984, la construction du métro et le déplacement du bâtiment voisin Carsch Haus est l’occasion de construire un parking sous le bâtiment et de prolonger l’aile ouest en direction de la Kasernenstraße.
L’inscription avec les dates de construction des 2 parties (1922 et 1984), au dessus du passage vers l’arrière du bâtiment, marque la frontière entre le bâtiment ancien et le bâtiment neuf, construit à l’identique (voir photos).
1984 c’est aussi l’année durant laquelle le bâtiment devient monument historique.

En 1988 le bâtiment est vendu au groupe français Pierre Premier puis redevient allemand en 2001 (Fonds immobilier WestInvest II / Deka).
Les propriétaires successifs effectuent des travaux de rénovation qui durent de 1992 à 2013.

Pour ce qui est des locataires, le bâtiment abritait à l’origine la bourse de Düsseldorf (jusqu’à la 2ème guerre mondiale), puis des services de la ville autour de 1960. Aujourd’hui la grande majorité des bureaux est occupé par la banque HSBC.

Les néons de l’enseigne Persil (Henkel) sont installés sur le toit depuis les années 50 et s’illuminent à la tombée de la nuit. Ils ont juste été remplacés en 2009, l’occasion de passer de la couleur verte à la couleur rouge.

Aujourd’hui la Wilhelm-Marx-Haus est une des fiertés de la ville. Sa cour à l’arrière constitue une attraction avec ses terrasses de cafés et restaurants et un lieu magique quand le marché de Noël investit les lieux. 

Quand au kiosque à musique sur la Heinrich-Heine-Platz, reconstruit en 1984 à l’identique de celui d’origine, il trône sur la place devant l’entrée de la Wilhelm Max Haus et donne du cachet à l’ensemble de la place.

Wilhelm-Marx-Haus
Heinrich-Heine-Allee 53, 40213 Düsseldorf
Plus d’infos ici

Cliquez sur les photos pour les agrandir

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cl1109 dit :

    Après tant d’années à Düsseldorf, je me suis encore instruite sur notre ville. Merci Nathalie!

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Par contre ton identité est un mystère, je continue à me creuser la tête 😉

      Aimé par 1 personne

      1. FMOC dit :

        Je crois que j’ai trouvé…elle aime le pain et la cuisine! 😜

        Aimé par 1 personne

      2. Nathalie dit :

        Bravo.. mystère résolu, cl1109 tu es démasquée !

        J'aime

  2. FMOC dit :

    Whaou je m’étais jamais trop posé de question sur ce batiment

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s